Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Parlons en des agriculteurs députés. Genre Bayrou ou Christian Jacob. Ca fait un moment qu'ils n'ont pas vu une vache ou un champ.

C'est plutôt du gros propriétaire foncier ou de l'affilié aux syndicats ou lobbys agroalimentaires, que du petit exploitant bio ou de la confrérie paysanne.

Bref ça ne veut rien dire agriculteur. C'est pas un bloc homogène. Il y a des millionnaires et d'autres qui n'arrivent même pas au SMIC.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Blow Up
Par contre c'est intéressant de voir comment les agriculteurs sont représentés (et par qui) à l'Assemblée Nationale et au Parlement Européen (parce que là, ça les concerne beaucoup avec la PAC). Souvent c'est vraiment pas très rural comme profils, même si ces élus s'en revendiquent.

C'est intéressant aussi de se pencher sur le rapport ruralité/ville dans le découpage électoral. La France à beaucoup changée ces 40 dernières années. Des zones très denses ont un poids électorale limité, et des zones désertifiées pèsent beaucoup plus.
Le but c'est pas d'opposer ville/campagne mais de mieux harmoniser la représentativité en retravaillant le découpage électoral ( certaines zones rurales sont quasiment en situation de barronnie féodale, je suis pas certain que ce soit dans l'intérêt de la majorité des agriculteurs)

Parce que les analyse de PMU ou en mode éditocrate à la Christophe Barbier. Type victoire des LR qui ont perdu un tiers de leurs députés, échec de la gauche qui est passée de 64 à 147 députés, et raz de marée RN. Quand on regarde les votes en pourcentage, ça se discute.

Les grands démocrates légalistes et le ventre mou à PEA vont encore hurler. Vous êtes mauvais joueurs, c'est un fait électoral, le peuple a parlé, séditieux réfractaires etc...
Mais bon, avec cette abstention et ces chiffres. Ils ne faudra pas vous étonner que le climat social et ce qui se discute dans la rue, ça va encore être très différent de ce qui va se discuter à l'Assemblée Nationale.
Slyonline2
En faisant le mec très binaire, j'ai envie de dire orange et bleu = vieux, violet et blanc = jeune, et marron gris = un mix des 2
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Blow Up
bobofran a écrit :
Je voudrais le même graph mais en détaillant les partis NUPES vu qu'ils ne feront pas un groupe ... et qu'au final ce sera beaucoup plus proche de la réalité à venir ... ; )

C'est justement assez difficile de trouver les résultats en millions de voix par partis. Ils sont très doués dans les grands médias pour faire des cartes de France avec des jolies couleurs ou des beaux graphiques interactifs. Mais pour avoir des chiffres précis, il faut bien chercher (j'ai pas le temps là)
En pourcentage, les chiffres de l'abstention, des blancs + les nuls et les non-inscrits (qui ne sont pas comptabilisés). Ca doit dépasser les 60%, ça calme.
j0k3335
Blow Up a écrit :

C'est justement assez difficile de trouver les résultats en millions de voix par partis. Ils sont très doués dans les grands médias pour faire des cartes de France avec des jolies couleurs ou des beaux graphiques interactifs. Mais pour avoir des chiffres précis, il faut bien chercher (j'ai pas le temps là)
En pourcentage, les chiffres de l'abstention, des blancs + les nuls et les non-inscrits (qui ne sont pas comptabilisés). Ca doit dépasser les 60%, ça calme.

"Ca doit dépasser les 60%, ça calme." ... ou pas

de plus, au delà de l'aspect "démocratie", il y a un aspect second: le financement des partis ( comme c'est bien expliqué ici :
https://www.centrepresseaveyro(...)7.php )

Ensemble (parti Renaissance d'Emmanuel Macron) : 9 606 400,04 €
Nupes (Union de la gauche de Jean-Luc Mélenchon) : 9 571 371,28 €
Rassemblement national (Marine Le Pen) : 6 977 746,64 €
LR (Les Républicains) : 3 888 130,04 €
Reconquête (Eric Zemmour) : 1 582 383, 52 € (et ce, même si Reconquête n'aura aucun député élu, comme bon nombre d'autres partis en lice pour ces législatives).
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Élue depuis deux jours, Rachel Keke fait déjà l'objet d'attaques sur son passé basées sur des informations bidonnées par des groupes d'extrême-droites et allègrement diffusée par divers LREM dont Nathalie Loiseau. Si j'ai bien compris, cette dernière a diffusé l'info simultanément à sa création.
Quand on vous dit que LREM collabore avec l'extrême-droite...

Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Et l'explication plus structurelle:
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Biosmog a écrit :
Élue depuis deux jours, Rachel Keke fait déjà l'objet d'attaques sur son passé basées sur des informations bidonnées par des groupes d'extrême-droites et allègrement diffusée par divers LREM dont Nathalie Loiseau.

Tiens, ça avait aussi été relayé sur ce topic. Comme ça on connait les références et les sources de certains intervenant.

C'est savoureux venant de Loiseau et de son passé au GUD.
Kandide
Blow Up a écrit :

Je ne suis pas mathématicien, mais les abstentionnistes sont majoritaires donc légitimement c'est à eux de gouverner ?
lo-fi reup
je suis mathématicien et la réponse est non car ça ferait beaucoup trop de gens a gouverner !

(on va te dire de fonder ton mouvement si ceux qui existent ne te conviennent pas)
cliclac
Kandide a écrit :
Blow Up a écrit :

Je ne suis pas mathématicien, mais les abstentionnistes sont majoritaires donc légitimement c'est à eux de gouverner ?

en raisonnant comme ça tu ne cours pas le tour de France mais tu es vainqueur tout de même
PierredesElfes
Je ne sais pas si elle sera mise en ligne mais l'intervention de Francois Patriat ( LREM ) sur les auditions des Anglais au Senat ( c'est de leur faute et Darmanin n'est pas un menteur ) vaut son pesant de cacahuetes !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Mikka Grytviken
Citation:

Légitime veut dire dans le cadre légal donc dans celui de la lois ... Ca serait bien quand même de respecter le sens usuel des mots et d'arrêter cette tendance très à la mode à la novlangue.

C'est pour ça que Macron est légitime ... même si ça m'écorche la gueule de le dire ... et que les abstentionnistes n'en ont aucune puisqu'ayant refusé de s'exprimé ce qui légalement ne leur donne aucun pouvoir de choix.

casseoreille
Macron a dédaigné sa campagne, pendant que nos partis extrémistes accaparaient les médias, et ce, depuis de nombreux mois. Je pense qu'il était certain d'obtenir la majorité absolue.

Le vote diversifié des français est loin d'être une catastrophe. Au contraire, à part LFI qui agresse constamment, les autres partis et l'ensemble des électeurs ont tout à gagner.

Nos députés, depuis des décennies se comportent comme de grands enfants! Les élus de la majorité s'efforcent de travailler à l'amélioration de la qualité de vie de leurs citoyens, pendant que l'opposition se cabre, s'oppose et freine l'action du gouvernement en place.

Fini les querelles sans fin, les longs discours qui ne débouchent sur rien! Chaque parti, pour conserver et augmenter son électorat, va devoir s'impliquer, s'investir et participer à l'élaboration de lois et mesures qui profiteront à leurs électeurs respectifs, donc pratiquement à tous les citoyens!

En conclusion, le vote très diversifié des français devrait provoquer, enfin, une véritable union nationale qui devrait apaiser les débats, améliorer l'ambiance générale, satisfaire leurs électeurs, et permettre à la France d'évoluer et de progresser comme ses voisins l'Allemagne et l'Italie!

En ce moment sur backstage...