Par contre c'est intéressant de voir comment les agriculteurs sont représentés (et par qui) à l'Assemblée Nationale et au Parlement Européen (parce que là, ça les concerne beaucoup avec la PAC). Souvent c'est vraiment pas très rural comme profils, même si ces élus s'en revendiquent.
C'est intéressant aussi de se pencher sur le rapport ruralité/ville dans le découpage électoral. La France à beaucoup changée ces 40 dernières années. Des zones très denses ont un poids électorale limité, et des zones désertifiées pèsent beaucoup plus.
Le but c'est pas d'opposer ville/campagne mais de mieux harmoniser la représentativité en retravaillant le découpage électoral ( certaines zones rurales sont quasiment en situation de barronnie féodale, je suis pas certain que ce soit dans l'intérêt de la majorité des agriculteurs)
Parce que les analyse de PMU ou en mode éditocrate à la Christophe Barbier. Type victoire des LR qui ont perdu un tiers de leurs députés, échec de la gauche qui est passée de 64 à 147 députés, et raz de marée RN. Quand on regarde les votes en pourcentage, ça se discute.
Les grands démocrates légalistes et le ventre mou à PEA vont encore hurler. Vous êtes mauvais joueurs, c'est un fait électoral, le peuple a parlé, séditieux réfractaires etc...
Mais bon, avec cette abstention et ces chiffres. Ils ne faudra pas vous étonner que le climat social et ce qui se discute dans la rue, ça va encore être très différent de ce qui va se discuter à l'Assemblée Nationale.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021