Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Khryss a écrit :
Mouais enfin qui est aux manettes depuis 40 ans? Des libéraux. Au bout d'un moment si les gens étaient satisfaits ils ne voteraient pas pour le RN. Je pense d'autant plus qu'il y a un rejet de Macron énorme chez les électeurs RN. C'est quand même pas de la faute de la gauche.

C'est la faute de la classe politique dans son ensemble, toujours à diaboliser le RN là où MLP a parfaitement réussi à "normaliser" l'image du parti
Là où LFI a échoué c'est qu'elle n'a pas réussi à capter ce rejet de macron s'est tourné majoritairement vers le RN plutôt que vers eux

Mélenchon n'imaginais certainement pas se retrouver 1er ministre, par contre il était certainement convaincu que le groupe LFI serait le 1er d'opposition au parlement
El Phaco
Denis13 a écrit :

C'est la faute de la classe politique dans son ensemble, toujours à diaboliser le RN là où MLP a parfaitement réussi à "normaliser" l'image du parti
Là où LFI a échoué c'est qu'elle n'a pas réussi à capter ce rejet de macron s'est tourné majoritairement vers le RN plutôt que vers eux

Echec, je suis d'accord. Mais ce n'est pas la même chose que responsabilité.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
  • Denis13
Responsabilité partagée, on est quand-même un peu responsable de ses échecs non ?
El Phaco
Ils n'ont pas réussi à récupérer une partie de l'électorat populaire, c'est un fait, je ne conteste pas les faits. Mais au départ on parlait de savoir s'ils ont comme d'autres aidé le RN à progresser, et je pense que c'est un mauvais procès qu'on leur fait. Ils ont malgré tout bien mieux réussi à capter une part de cet électorat populaire que les partis de gauche qui les ont précédés (et qui pour le coup ont une responsabilité profonde, merci Hollande...).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
je ne sais pas vous, mais j'en connais des électeurs du RN, pas plus fachos ou racistes que la grande majorité de la population.
Leur problème c'est une sorte de raz le bol de tous les partis "qu'on a déjà essayé". Alors ils tentent la Marine pour voir si c'est mieux ou virer ces incapables.
Mais c'est comme la température il y a le réel et le ressenti.
Sinon les deux circonscriptions du 19eme, plutôt en voie de boboisation, ont élu une député LFI au premier tour, dont encore une fois Obono
Biosmog
  • Biosmog
Denis13 a écrit :
Responsabilité partagée, on est quand-même un peu responsable de ses échecs non ?

C'est marrant, je ne savais pas que la LFI, avec 17 députés, avait eu autant d'influence ces dernières années. Et je ne savais pas, non plus, qu'elle avait défendu des idées proche du RN.

Vous battez pas, je vous aime tous
fifdefif
Biosmog a écrit :
Denis13 a écrit :

C'est marrant, je ne savais pas que la LFI, avec 17 députés, avait eu autant d'influence ces dernières années. Et je ne savais pas, non plus, qu'elle avait défendu des idées proche du RN.

C’est quoi le rapport?
Biosmog
  • Biosmog
cliclac a écrit :
je ne sais pas vous, mais j'en connais des électeurs du RN, pas plus fachos ou racistes que la grande majorité de la population.
Leur problème c'est une sorte de raz le bol de tous les partis "qu'on a déjà essayé". Alors ils tentent la Marine pour voir si c'est mieux ou virer ces incapables.
Sinon les deux circonscriptions du 19eme, plutôt en voie de boboisation, ont élu une député LFI au premier tour, dont encore une fois Obono

Obono, c'est clairement une des personnes les plus brillantes de LFI. Quand on a ça en tête, le début de ton message paraît bizarre.
Je ne crois pas qu'on puisse être RN sans défendre des idées douteuses. Après, être d'extrême-droite, c'est pas une tache indélébile, encore moins une essence. Les gens se cherchent, restent parfois bloqués sur des obsessions, ça peut durer plus ou moins longtemps. Mais ça peut bouger. Ce n'est pas l'extrémisme des idées qui fait leur stabilité.
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
cliclac a écrit :

Mouais en général les électeurs RN tu les grilles en 2 seconde...le font de racisme est bien là...

Et l'extrême droite on a déjà eu en France et on a vu ce que ça a donné...
Biosmog
  • Biosmog
fifdefif a écrit :
Biosmog a écrit :
Denis13 a écrit :

C’est quoi le rapport?

Le rapport c'est la stratégie LREM qui légitime les thèses du RN (vos problèmes quotidiens sont dus aux maghrébins) pour faire battre la LFI dans les milieux populaires, milieux qui sont de toute façon "fâchés" avec le gouvernement, et de diaboliser le RN et LFI pour l'autre partie de l'électorat, plus aisé et formé, chez qui l'appel à la République fonctionne encore.
C'est de la segmentation stratégique de l'électorat. La ficelle était énorme, mais plus c'est gros...
thehaller
oldamp a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
oldamp a écrit :
mp"]

Aucun agriculteur chez Nupes...

https://www.francetvinfo.fr/el(...).html

Mouais, je pense qu'il y a des faiblesses dans ces chiffres car je connais une grosse quantité d'agriculteurs qui votent LFI ne serait-ce que mon épouse mais aussi toute la communauté d'agriculteurs Bio de notre département - et plus car nous avons des contacts à l'échelle nationale - que nous connaissons et cotoyons régulièrement sans parler de quelques autres qui sans pour autant avoir reçu aujourd'hui le label AB font de l'agriculture plus que raisonnée.

T'as mal lu trop vite ! On parle des élus... pas des électeurs...

Il y en au moins 1 élue :

https://www.ouest-france.fr/br(...)34540
Doc Loco motive le Gas
Ahouimaisnon
LFI ne peut pas gagner le vote populaire, elle ne traite pas les questions populaires mais effectue une opération de séduction vers les français qui se sentent victime d'islamophobie.

Ceci a un coût, c'est de se faire tordre le bras par des gens qui ne sont pas de gauche, voire qui représentent une forme d'extrême-droite :

https://www.marianne.net/polit(...)uerre

Mon pépé qui vote FN, il ne risque pas de changer d'avis avec ces gauchistes en carton.
Blow Up
C'est faux la diabolisation des électeurs du FN/RN.
Au contraire depuis 2002, il y a une volonté d'écoute, d'entendre la colère, des politiques qui disent qu'il faut les convaincre sur le terrain des idées etc...
C'est d'ailleurs très bien documenté, il y a de nombreuses thèses en sciencespo et sociologie politique sur le sujet.
Ca fait 20 ans qu'il y a une volonté de dédiaboliser le RN et ses électeurs, résultat le parti ne fait que grandir depuis 20 ans. Est-ce vraiment la bonne stratégie ?

Il y a aussi une orientation du débat politique phagocyté par les idées d'extrême droite. Ca a commencé avec Sarkozy, c'était purement électoraliste, pour aboutir à Zemmour. Avec entre les deux des LR en roue libre qui font du pied appuyé à l'extrême droite depuis un moment, et Macron avec un Darmanin qui qualifiait Le Pen de trop molle sur le sécuritaire et l'immigration, et qui nous a fait du Mitterrand en favorisant le RN pour diviser la droite, affaiblir le vote populaire à gauche et pour ne pas avoir à débattre sur son bilan.

Cette droitisation du débat politique, évidement relayée avec gourmandise par des médias qui en font leur beurre soit en terme d'audience, soit par idéologie.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Mikka Grytviken
oldamp a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
oldamp a écrit :
mp"]

Aucun agriculteur chez Nupes...

https://www.francetvinfo.fr/el(...).html

Mouais, je pense qu'il y a des faiblesses dans ces chiffres car je connais une grosse quantité d'agriculteurs qui votent LFI ne serait-ce que mon épouse mais aussi toute la communauté d'agriculteurs Bio de notre département - et plus car nous avons des contacts à l'échelle nationale - que nous connaissons et cotoyons régulièrement sans parler de quelques autres qui sans pour autant avoir reçu aujourd'hui le label AB font de l'agriculture plus que raisonnée.

T'as mal lu trop vite ! On parle des élus... pas des électeurs...

Ah ok !

Dans ma circo il y en avait un comme suppléant mais ils ont été battus au second tour...

Difficile d'être agriculteur et de lâcher son exploitation pour devenir député ...

Edit :

Citation:
Il y en au moins 1 élue :

https://www.ouest-france.fr/br(...)]4540

Ahouimaisnon
Blow Up a écrit :
C'est d'ailleurs très bien documenté, il y a de nombreuses thèses en sciencespo et sociologie politique sur le sujet.

Un smiley pour l'argument sciens'po :
Moi aussi j'ai fait sciens'po, d'ailleurs mes analyses politiques pertinentes le prouvent.
Blow Up
Parlons en des agriculteurs députés. Genre Bayrou ou Christian Jacob. Ca fait un moment qu'ils n'ont pas vu une vache ou un champ.

C'est plutôt du gros propriétaire foncier ou de l'affilié aux syndicats ou lobbys agroalimentaires, que du petit exploitant bio ou de la confrérie paysanne.

Bref ça ne veut rien dire agriculteur. C'est pas un bloc homogène. Il y a des millionnaires et d'autres qui n'arrivent même pas au SMIC.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur backstage...