cliclac a écrit :
Ça fait longtemps que je me pose la question, pas sur le fond des sujets mais sur la forme, vous arrivez vraiment à regarder des vidéos d’une heure et plus ? J’ai vraiment du mal avec ces gugus dans leur salon qui dans une vidéo souvent visuellement sans intérêt disent en une heure ce qui, bien écrit, prendrait tout juste trois fois moins de temps à consulter.
Ce ne sont pas des gugus ... il y a généralement tout une équipe de journalistes derrières.
Le fait que le présentateur soit filmé dans un "salon" n'est rien d'autre qu'une façon de mettre un scène une personne qui se veut proche de son auditoire.
Cette technique ne date pas d'hier et était utilisée déjà sur les bonnes vieilles chaînes de télé dans les années 50'.
Bien s'informer, bien s'instruire, ça prend forcément du temps.
1/4 d'heure pour traiter d'un sujet complexe, c'est forcément laisser de côté des détails qui au final n'en sont jamais.
C'est tellement plus simple de se contenter de l'information fast food des grandes chaînes lobbyistes. Manipuler, c'est toujours exclure les éléments qui vont dans le sens opposer de ce qu'on veut imposer.
Dans un monde complexe comme celui dans lequel nous vivons, il n'existe pas de solution simple ni d'analyse simple pour le comprendre et avancer dans la direction de l'intérêt commun.
A l'instar de la vidéo que j'ai postée, non seulement, on fournit et s’appuie sur des chiffres et une étude large, exhaustive autant que possible et on aborde différentes solutions envisageables en mettant en balance les avantages et les inconvénients à tous les niveaux, financiers, flexibilité, technologiques, sociaux, écologiques ... etc ...
Le problème justement aujourd'hui, c'est le survole en surface des problèmes ce qui conduit à des avis et des solutions qui restent eux aussi de surface et donc inefficaces voir même pire que la situation déjà en cours.
PS : Dans la vidéo que j'ai postée, l'idée est moins de prendre position que de s'informer sur tous un tas de scénarios envisageables.