Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
wahmi
  • wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
oldamp a écrit :
wahmi a écrit :
j'ai pas pu résister...

je n'ai pas pu résister....

Alors autant je ne suis ni un dico, ni un bescherelle sur pattes, et si je me permets certaines vannes, c'est justement parce-que je suis conscient qu'on peut me faire les mêmes reproches, autant sur celle-ci c'est limite.

La suppression du ne dans la négation tient limite de la figure de style dans un registre qui évoque le comique parlé.

Si j'aurais su, j'aurais pas venu...
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Blow Up
Wahmi (pour les réprimandes sur l'ortaugraf et la sintasc) c'est un multi du Colonel (qui nous manque et qui a disparu ) ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
Dark Schneider a écrit :
Intéressante pourquoi ? On retrouve tous les poncifs habituels sur le nucléaire, et il ment comme tous les hommes politiques (20 millions de sapin de noël coupés, n'importe quoi !).

Source ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 22 Nov 2021, 15:14
C'est plus proche de 5 millions (déjà considérable) : https://www.planetoscope.com/f(...).html
A mon avis c'est plus de l'exagération que du mensonge mais bon ...
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Redstein
Merci... Oui, c'est déjà énorme. Si encore on les replantait ensuite...

Pour le nucléaire, du coup, qu'est-ce qui euh... poncife là-dedans ?

Citation:
Le premier de ces EPR ne sortira pas de terre avant les années 2040, les microréacteurs modulaires pas avant les années 2050, quand l’inversion mondiale des émissions de gaz à effet de serre doit se faire en 2030. C’est fichu pour la lutte contre l’effet de serre. À long terme, ce sera certainement beaucoup plus cher que de passer aux énergies renouvelables. On peut considérer que dans dix ans l’éolien, le photovoltaïque ou la géothermie seront des industries matures, alors que les microcentrales nucléaires seront expérimentales : les différences de prix seront colossales. Sans oublier le prix des dégâts sur l’environnement. Un accident de type Tchernobyl en France coûterait 400 milliards d’euros. C’est totalement déraisonnable.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Dark Schneider
20 millions au lieu de 6 millions juste de l'exagération ? Soit quasi un X4. Allons bon c'est juste un mensonge pur et simple.

D'autant qu'il est très facile de déduire que dans un pays de moins de 70 millions il est complètement délirant qu'on atteigne le chiffre de 20 millions, pour un achat qui concerne les familles avec enfants...

S'ajoute à cela le fait que c'est loin d'être l'industrie la plus polluante qui soit (même si elle a aussi ses inconvénients).

Pas dur de trouver des sources franchement : https://www.notre-planete.info(...)ement

Tout ça pour essayer de justifier cette polémique liée à la bêtise du maire de Bordeaux qui n'avait que ça à foutre et qui, je le rappelle, à fait remplacer son sapin par un spectacle lumineux (et donc électrique...) d'un côut de 60 000 euros Le boboïsme dans toute sa splendeur.

Sans parler de tous les raccourcies neuneu sur le nucléaire.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 22 Nov 2021, 15:38
J'ai bien compris que tu étais pro-nucléaire - près de Flamanville ?
Dark Schneider
Redstein a écrit :
Merci... Oui, c'est déjà énorme. Si encore on les replantait ensuite...

Mais bien sûr qu'on les replante !! Toute la filière fonctionne ainsi. Pas de bol pour toi, j'ai justement une pépinière juste à côté de chez moi, je peux te filer l'adresse si tu veux, j'achète mon sapin là-bas et il pousse juste à côté, sur une parcelle qui n'a rien de gigantesque (et je préfère voir ce terrain exploité ainsi plutôt qu'il soit rasé pour mettre encore plus de pavillons).

Citation:

Pour le nucléaire, du coup, qu'est-ce qui euh... poncife là-dedans ?

Citation:
Le premier de ces EPR ne sortira pas de terre avant les années 2040, les microréacteurs modulaires pas avant les années 2050, quand l’inversion mondiale des émissions de gaz à effet de serre doit se faire en 2030. C’est fichu pour la lutte contre l’effet de serre. À long terme, ce sera certainement beaucoup plus cher que de passer aux énergies renouvelables. On peut considérer que dans dix ans l’éolien, le photovoltaïque ou la géothermie seront des industries matures, alors que les microcentrales nucléaires seront expérimentales : les différences de prix seront colossales. Sans oublier le prix des dégâts sur l’environnement. Un accident de type Tchernobyl en France coûterait 400 milliards d’euros. C’est totalement déraisonnable.

Bah tout non ?

Dès la première phrase hein, c'est bien parce que ça ne sortira pas de terre avant 2040 qu'il faut prendre les décisions maintenant. C'est exactement pareil pour le renouvelable (même si je t'accorde qu'il faut un peu moins de temps, mais ça se compte aussi en plusieurs années, et pas juste 2 ou 3). Pour le coût, c'est totalement faux puisque c'est le contraire : le 100% renouvelable est le plus couteux (cf les scénarios dévoilés par RTE). De plus, l'idée n'est pas du tout d'avoir 100% de nucléaire en 2050 mais bien un mix avec du renouvelable (c'est comme pour les investissements financiers, il faut diversifier ).
Quant à la maturité sur 10 ans, il tire bien spur des plans sur la comète, et surtout bon courage à lui pour que la geothermie soit mature dans 10 ans : on n'est pas en Islande !!

Évidemment on a droit à l'habituel peur de tchernobyl, et oui le risque zéro n'existe pas, mais pas de bol c'est aussi le cas avec le renouvelable : une rupture de barrage hydraulique ça peu faire de gros, gros dégâts. Sinon c'est quand qu'il parle des problèmes de liés à l'envasement de la Rance à cause de son barrage ? Et de la prise au sol gigantesque de l'éolien et du photovoltaïque en comparaison du nucléaire ? De la problématique réelle des oiseaux tués par les éoliennes ?
Sinon oui, il faut de l'uranium pour le nucléaire. Mais il faut aussi beaucoup de matière première pour le renouvelable.

Les écolos français sont tellement engoncés dans leur dogme anti-nucléaire qu'ils sortent une montagne d'âneries et de mensonges et se brossent bien des conséquences sur le climat.
Dark Schneider
Lao a écrit :
J'ai bien compris que tu étais pro-nucléaire - près de Flamanville ?

Ce n'est pas la question.

La question est de savoir qu'est ce qui est le mieux actuellement pour notre avenir dans un pays comme la France. Si je pouvais me passer du nucléaire je le ferai volontiers, ce n'est pas un dogme comme chez les anti.

La décroissance, je veux bien, mais vu la mentalité humaine je n'y crois pas une seule seconde.

Assurer une certaine indépendance énergétique, une électricité peu carbonée, mêlé à une consommation raisonnée, ça oui.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 22 Nov 2021, 15:59
De l'autre côté il y a un dogme de la confiance que je trouve assez bien installé.
Le risque est quelque chose qui s'évalue statistiquement n'est-ce pas ? Pour le nucléaire la population entière est concernée.
Personnellement quand je vois comment ceux-ci ont été évalués en ce qui concerne les coûts, j'ai perdu le peu de confiance que j'avais.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Blow Up
C'est quoi le rapport entre le sapins de noël et le nucléaire ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Franchement, le nucléaire, vous faites ce que vous voulez mais ce serait bien déjà que vous nous démanteliez la première centrale de production construite en France, inactive depuis je ne sais combien de décennies, opération dont le coût a été multiplié par 4 sauf erreur (et c'est pas fini) avant de nous faire plein de nouveaux projets.

Sinon, je ne vois pas comment considérer les promoteurs du nucléaire comme différents de leurs congénères humains, soit comme fiables, dignes de confiance, respectueux de leurs pollution et déchets ainsi que des générations futures (qui n'ont pas bénéficié d'un seul Kw de ces nombreuses centrales qu'ils vont devoir démanteler).
Vous battez pas, je vous aime tous
Dark Schneider
Blow Up a écrit :
C'est quoi le rapport entre le sapins de noël et le nucléaire ?

Alain Lipietz !
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 22 Nov 2021, 16:29
Biosmog a écrit :
Franchement, le nucléaire, vous faites ce que vous voulez mais ce serait bien déjà que vous nous démanteliez la première centrale de production construite en France, inactive depuis je ne sais combien de décennies, opération dont le coût a été multiplié par 4 sauf erreur (et c'est pas fini) avant de nous faire plein de nouveaux projets.
....
Tu penses à Brennilis ?

Biosmog a écrit :
....
Sinon, je ne vois pas comment considérer les promoteurs du nucléaire comme différents de leurs congénères humains, soit comme fiables, dignes de confiance, respectueux de leurs pollution et déchets ainsi que des générations futures (qui n'ont pas bénéficié d'un seul Kw de ces nombreuses centrales qu'ils vont devoir démanteler).

Pour les coûts le budget initial de l'EPR de Flamanville était de 3.4Miliards d'€
Citation:
En juillet 2020 la Cour des comptes évalue le surcoût à 19,1 milliards d'euros
on n'est pas loin d'un facteur 7.
Les réacteurs EPR en marche en Chine le sont parce que les autorités chinoises ont été "autoritaires" et d'après des amis qui résidaient en Chine à l'époque "ont accepté des compromis sur la sécurité". Je connais aussi des gens qui ont habité au Japon où la gestion du nucléaire a été faite en "toute confiance" (et toutes amitiés bien comprises).
Bref, j'en frémis.
casseoreille
"Biosmog" parle des choses que tu connais, car si tu contestes le coût d'un service contentieux dans un organisme HLM, tu sous-estime vraiment la dépense annuelle que représente un service d'une douzaine de personnes!
casseoreille
Quant à toi "Wahmi" qui voit les fautes d'orthographe des autres mais pas les tiennes, j'ai volontairement commis le délit d'une faute que je te laisse le loisir de trouver!

En ce moment sur backstage...