Redstein a écrit :
Merci... Oui, c'est déjà énorme. Si encore on les replantait ensuite...
Mais bien sûr qu'on les replante !! Toute la filière fonctionne ainsi. Pas de bol pour toi, j'ai justement une pépinière juste à côté de chez moi, je peux te filer l'adresse si tu veux, j'achète mon sapin là-bas et il pousse juste à côté, sur une parcelle qui n'a rien de gigantesque (et je préfère voir ce terrain exploité ainsi plutôt qu'il soit rasé pour mettre encore plus de pavillons).
Citation:
Pour le nucléaire, du coup, qu'est-ce qui euh... poncife là-dedans ?
Citation:
Le premier de ces EPR ne sortira pas de terre avant les années 2040, les microréacteurs modulaires pas avant les années 2050, quand l’inversion mondiale des émissions de gaz à effet de serre doit se faire en 2030. C’est fichu pour la lutte contre l’effet de serre. À long terme, ce sera certainement beaucoup plus cher que de passer aux énergies renouvelables. On peut considérer que dans dix ans l’éolien, le photovoltaïque ou la géothermie seront des industries matures, alors que les microcentrales nucléaires seront expérimentales : les différences de prix seront colossales. Sans oublier le prix des dégâts sur l’environnement. Un accident de type Tchernobyl en France coûterait 400 milliards d’euros. C’est totalement déraisonnable.
Bah tout non ?
Dès la première phrase hein, c'est bien parce que ça ne sortira pas de terre avant 2040 qu'il faut prendre les décisions maintenant. C'est exactement pareil pour le renouvelable (même si je t'accorde qu'il faut un peu moins de temps, mais ça se compte aussi en plusieurs années, et pas juste 2 ou 3). Pour le coût, c'est totalement faux puisque c'est le contraire : le 100% renouvelable est le plus couteux (cf les scénarios dévoilés par RTE). De plus, l'idée n'est pas du tout d'avoir 100% de nucléaire en 2050 mais bien un mix avec du renouvelable (c'est comme pour les investissements financiers, il faut diversifier
).
Quant à la maturité sur 10 ans, il tire bien spur des plans sur la comète, et surtout bon courage à lui pour que la geothermie soit mature dans 10 ans : on n'est pas en Islande !!
Évidemment on a droit à l'habituel peur de tchernobyl, et oui le risque zéro n'existe pas, mais pas de bol c'est aussi le cas avec le renouvelable : une rupture de barrage hydraulique ça peu faire de gros, gros dégâts. Sinon c'est quand qu'il parle des problèmes de liés à l'envasement de la Rance à cause de son barrage ? Et de la prise au sol gigantesque de l'éolien et du photovoltaïque en comparaison du nucléaire ? De la problématique réelle des oiseaux tués par les éoliennes ?
Sinon oui, il faut de l'uranium pour le nucléaire. Mais il faut aussi beaucoup de matière première pour le renouvelable.
Les écolos français sont tellement engoncés dans leur dogme anti-nucléaire qu'ils sortent une montagne d'âneries et de mensonges et se brossent bien des conséquences sur le climat.