Citation:
On voit bien que nous sommes dans une société persécutée par les idées communistes. Quant au terrorisme des droits de l'homme, il sera sans pitié.
Je passe sur cette réponse carciaturale qui trahit une lecture caricaturale de mon post...
Citation:
Dire que Napoléon était un dictateur, qui a instauré un état policier et relancé l'esclavage, c'est réécrire l'histoire ?
Une valeur n'a d'existence que lorsqu'on lui a donné un nom ? voila un beau sujet socio-linguistique !
Ce n'est pas cela que je faisais référence. Napoléon était un dicateur et a effectivement relancé l'exclavage. Ces faits sont connus et sont enseignés à l'Ecole (j'ai souvenir de l'avoir très clairement appris au collège), et non pas passés sous silence comme le prétend Claude Ribbe.
Le problème du livre de Ribbe, c'est qu'il présente Napoléon comme un précurseur de Hitler, c'est-à-dire comme précurseur d'un dictateur raciste
ayant pour projet une purification ethnique de l'Europe. C'est cette idée qui est anachronique : on ne peut pas dire que Napoléon ait été un purificateur ethnique parce qu'il a rétabli l'esclavage et ordonné de mater violememnt la révolte.
Que ces actes soient des saloperies, c'est un fait, mais ce que je reproche à Claude Ribbe, c'est de faire passer un saloperie pour une autre, et de s'étonner de faire polémique là-desus.
Drôle de personnage qui a la publication de son livre déclarait que son ouvrage était un travail objectif d'historien, puis qui face a la polémique déclare piteusement à
Campus que "ce que personne n'a compris, c'est que ce livre est avant tout un pamphlet" et s'étonne que tout le monde retienne de son livre la comparaison de Napoléon à Hitler, alors que c'est cette thèse qui est hurlée par la photo en couverture de l'ouvrage !
Citation:
Tu peux dire la même chose des intellectuels de droite, des libéraux, des ultra libéraux, des religieux, des industriels, des publicitaires.... cela s'appele la démocratie.
Toue le monde a eu voix au chapitre, mais celle des intellectuels de gauche a été particulièrement preignante. C'est un fait que le monde intellectuel français a été majoritairement orienté à gauche à partir de 1945 jusqu'à nos jours, produisant une pensée dominante.
Citation:
Là, c'est toi qui réécrit l'histoire. Les communistes de toute l'europe occupée (allemands compris) ont luttés clandestinement contre le nazisme sans attendre Staline.
Faux. Il ya eu des initiatives individuelles de résistance prise par certains, mais dans leur immense majorité les communistes (en tout cas en France, car c'est le cas que je connais le mieux) ont été attentistes et respectueux de l'Occupant nazis, allant jusqu'à obtenir l'autorisation de republier
L'Huma !
Et ne me parle pas de double-jeu, la donne était claire : le PCF était aux ordres de l'URSS, pays amis de l'Occupant. Les communistes en tant qu'internationalistes répugnaient à se livrer à une guerre de défense nationale en 39, et pas mal d'entre eux, en particulier parmis les cadres dirigeants, ont choisi la désertion plutôt que de se battre contre l'agresseur (Maurice Thorez en est un bon exemple).
Tu parles de communistes allemands. J'ai justemmnen une pensée pour ceux qui s'étaient réfugiés en URSS et qui en vertu du pacte de non-agression ont été soit liquidés par les soviétiques soit carrément livrés aux Nazis puis envoyés en camps...
Citation:
L'antiracisme n'est pas un bon sentiment. C'est une valeur politique. Le racisme n'est pas un mauvais sentiment, c'est un délit. Tout cela se juge sur des faits, des paroles, selon des critères légaux. Le politiquement correct, ça ne veut rien dire, c'est un mot valise.
Non mais là tu joues bêtement sur les mots ! Tu comprends très bien ce que je veux dire en parlant de bon et de mauvais sentiment concernant l'antiracisme et le racisme ! Et je n'ai jamais dit que l'antiracisme n'étai pas une valeur politique également, bien au contraire ! Ni que le racisme n'était pas u délit aux yeux de la loi française !
Citation:
C'est quoi la prochaine valeur totem ? les droits de l'homme ?
Chaque époque, quelle qu'elle soit, voit naître en elle un courant de pensée dominante structurée autour d'un certain nombre de valeurs qui sont symptômatiques des espoirs et des craintes des hommes viant à cette époque. On pourrait analyser n'importe quelle période historique pour la faire rejaillir.
Cela n'est pas un mal en soi, c'est un fait naturel. Par exemple, une bonne partie du XIXème siècle a connu l'idéologie du Progrès comme valeur totem...
Tu me demandes qu'elle sera la prochaine valeur totem ? L'idéologie des droits de l'Homme peut l'être, je ne suis pas devin.
Mais tu me demandes cela sur un ton qui laisse entendre que tu me considères comme un ennemi des Droits de l'Homme, tout comme l'ensemble de tes réponses à mon post laisse comprendre que tu penses que je considère qu'être contre le racisme est une mauvaise chose !
Permets-moi de te dire que tu m'as mal lu, que tu n'as pas vraiment cherché à comprendre le sens profond de ce que je disais, et que tu m'as répondu un peu trop rapidement, sans doute pris par une indignation injustifiée...
Citation:
Ce qui ne veut pas dire que quand on nous donne tort, c'est qu'on a raison.
Là encore, tu caricatures ce que j'ai dis !
Citation:
Je n'insisterais pas en te rappelant quelle mouvance politique tient habituellement ce genre de discours....
Tu as raison, il vaut mieux que tu n'insistes pas.
Beau procédé inquisiteur... C'est tout à ton honneur...
Citation:
Puisque je te tiens, l'auteur du livre sur Napoleon s'appelle Claude Ribbe. Wink
J'ai pris note, Lemg, j'ai pris note...