Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJLoop
  • DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
Hé, ho, les gars, c'est quoi cette pudeur a appeler un chat un chat ?
Il ne faut plus dire "propos racistes", mais "idées communément admises par une majorité de la population", c'est ça ?
On ne parle plus de le pen, sous peine d'être soi même discrédité ? (note pour Bobba: j'aurais pu parler de Gobineau ou de Mauras également).

Finkielkraut ne déconne-t-il pas quand il dit que :"L'antiracisme sera au 21e siècle ce qu'a été le communisme au 20e" ?
Top Jimmy
C'est plutôt qu'il faut arrêter de comparer à Le Pen le premier venu qui dira que ce qu'il s'est passé dans les banlieues c'est pas bien...
"Dis alors, Nini, veux-tu manger un gâteau ?
-Oui."
Perfect Tömmy
Citation:
Finkielkraut ne déconne-t-il pas quand il dit que :"L'antiracisme sera au 21e siècle ce qu'a été le communisme au 20e" ?

Finkielkraut estime, à mon avis à juste titre, que l'antiracisme se profile en Occident pour devenir l'horizon éthique de toute réflexion pour le nouveau sciècle et qu'il est donc en passe de devenir la valeur totem à l'aune de laquelle tout va être jugé...

N'est-ce pas déjà le cas lorsque l'on voit la manière dont certains historiens (je pense notamment à celui qui vient d'écrire un livre polémique sur Napoléon, et dont le nom m'échappe...) réinterprête certaines périodes historiques lointaines en fonction de cette valeur, introduisant de curieux anachronismes et jetant des anathèmes grâves sur celles-ci où sur des personnages leur ayant appartenu...

On oublie aujourd'hui à quel point le communisme s'est posé dans le monde occidental comme prescripteur moral. Repensons un peu à la chape de plomb qu'ont fait plâner les intellectuels marxistes, trotskystes, léninistes, maoïstes sur le monde intellectuel européen à paritr de 1945...

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il était impossible de parler des goulags, parce qu'il était ordurier de prêter des actes aussi criminels à une nation 'l'URSS) qui s'était sacrifiée pour libérer l'Europe du nazisme, et ordurier de penser que le PCF, parti de la Résistance (enfin... à parir de 41 !), puisse cautionner de tels agissements.

Finkielkraut ne veut pas dire que le racisme est une bonne chose (il est lui-même juif et donc sensible à cette question du rejet de l'Autre) mais que l'antiracisme élevé comme valeur totem risque, au même titre que n'importe quel bon sentiment qui connaîtrait le même sort, de devenir la mesure du politiquement correct, donc la mesure de ce qu'il est bon de dire et de penser ou non.

Pour paraphraser un écrivain que j'apprécie (Renaud Camus) et qui a été, il y a peu, victime d'une chasse au sorcière comparable à celle que connaît aujourd'hui Finkielkraut : "Quand on a trop raison, on commence à avoir tort."

L'antiracime a raison, mais il commence à avoir trop raison et donc tort lorsqu'il est érigé en Idéal prescripteur pour l'Epoque... La preuve, cette valeur bousille complètement le débat politique actuel car il est de bon ton de ressortir Le Pen dès qu'on veut stigmatiser un homme politique, un intellectuel, etc., tout comme on traîtait de fasciste toute personne méfiante ou hostile au communisme après 1945 (Raymond Aron, De Gaulle ont ét ainsi qualifiés par les intellectuels de gauche de l'époque !)
DJLoop a écrit :
Finkielkraut a quand même dis ça (il s'en est excusé depuis):

Citation:
"Un Arabe qui incendie une école, c'est une révolte, un Blanc c'est du fascisme"

On croirait du le pen !

Lepen il doit etre content en ce moment, on ne parle que de lui alors qu'il fait rien !
Sarko il est comme Lepen, Finfel il parle comme Lepen, enfin des que quelqu'un dis un truc sur un arabe qui sorte de l'esprit de la pensée unique, la phrase qui tue "on dirait du Lepen" ...

Pour revenir a ton quote, je dirai que Finkel a en parti raison, suffit de voir comment on parle du racisme, un blanc qui traite un arabe de voleur, c'est un raciste, un arabe qui agresse un blanc parcequ'il est blanc, c'est du "racisme inversé" ... ce qui veut bien dire ce que ca veut dire, le racisme est reservé au blanc, pour les autre, c'est "inversé" ...
Shmolt a écrit :
John_Duff a écrit :
j'en reviens a ce que je disais plus tot, comment oser dire qu'on est coco quand on a 15 ans, papa/maman/ecole etc etc je vais pas tout réécrire ?

Je suis révo, j'ai pas le droit alors? parce que j'ai 17 ans?

T'en as pas marre à la fin? Vraiment tu aimes ça, nous rabaisser parce qu'on habite encore chez papa/maman. Maman que je n'ai plus d'ailleur.

Merde à la fin, si on a la maturité d'avoir des convictions politiques, qu'est-ce que ça peut bien te faire? Ca te dérange tant que ça?

Je travaille depuis que j'ai 13 ans, ouais j'avais pas le droit, je l'ai fait quand meme. C'etait pas des boulots de 8H/J et c'était pas tout le temps non plus je te l'accorde. Mais c'etait du vrai travail, pas des atelier decouvertes...Mais t'as raison je dois rien conaitre à la vie!

Ne me dit pas que tu ne t'adressait pas à moi, je le sais. Mais indirectement si, à chaque fois que tu parles d'ados tu t'adresses à moi!

Shmolt,

tes parano mon pote, je m'adressais pas a toi , mais bon, je vais quand meme te repondre puisque tu m'agresse ...

donc oui, a 15 ans/17 ans, on peut pas etre clairement sous un parti politique, encore moins sous celui d'un parti extremiste comme le communisme quand on habite chez ses parents, qu'on va a l'ecole, qu'ona aucune facture et impots a payer .
car le communisme, c'est uen grosse part de revolution, et on veut faire la revolution quand il y a quelque chose qui ne va pas, mais est ce qu'on peut serieusement vouloir changer quelques chose quand on passe toute sa journée le cul sur sa chaise d'ecole, qu'on rentre chez soit alors qu'on paye rien, la bouffe est prete, pas a se poser la question si on va se trouver un taf ou pas se faire virer si on en a un ...
enfin, je pense juste que ce choix est plus un coté revolutionnaire typique de la crise d'ado, quand on a acheté le t shirt du Ché a 90 euros a Goeland et son poster a 15 euros, qu'on a envi de se peindre en rouge , ed lever le bras pour changer le monde degueulasse dans lequel on vit (au fait maman, dans ce monde degueulasse, je veux un ipod a 500 euros pour noel) . comment vouloir les valeurs du communisme, c'est a dire tout partager, quand rien ne nous appartient ?
Perfect Tömmy
Citation:
Pour revenir a ton quote, je dirai que Finkel a en parti raison, suffit de voir comment on parle du racisme, un blanc qui traite un arabe de voleur, c'est un raciste, un arabe qui agresse un blanc parcequ'il est blanc, c'est du "racisme inversé" ...

Cette expression de "racisme inversé" est-ce toi qui l'a forgée pour expliciter ta pensée ou l'as-tu tirée du discours réels de certains commentateurs, journalistes, intellectuels ?
j'ai rien forgé du tout, cette expression de racisme inversé est une des expressions a la mode en ce moment, que j'ai repris, mais en aucun cas j'en suis l'instigateu tellement elle me fais vomir, quand tes raciste, t'es raciste point, peut importe la race que tu insulte .
Perfect Tömmy
Citation:
j'ai rien forgé du tout, cette expression de racisme inversé est une des expressions a la mode en ce moment, que j'ai repris, mais en aucun cas j'en suis l'instigateu tellement elle me fais vomir, quand tes raciste, t'es raciste point, peut importe la race que tu insulte .

Je ne l'avais jamais entendue jusqu'à présent, mais je veux bien te croire. En tout cas, elle me semble symptômatique d'un certain état d'esprit actuel visant à excuser le racisme des uns en l'expliquant comme une réaction "naturelle" à un autre racisme... Bref, On ne sort toujours pas du réflexe de victimisation pour mettre chacun en face de ses propres responsabilités.

Je partages ton point de vue : le racisme et la haine de l'Autre sont des sentiments condamnables quelles qu'en soient les causes et quelles que soient les personnes dont ils émanent.
DJLoop
  • DJLoop
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

Finkielkraut estime, à mon avis à juste titre, que l'antiracisme se profile en Occident pour devenir l'horizon éthique de toute réflexion pour le nouveau sciècle et qu'il est donc en passe de devenir la valeur totem à l'aune de laquelle tout va être jugé...

On voit bien que nous sommes dans une société persécutée par les idées communistes. Quant au terrorisme des droits de l'homme, il sera sans pitié.

N'est-ce pas déjà le cas lorsque l'on voit la manière dont certains historiens (je pense notamment à celui qui vient d'écrire un livre polémique sur Napoléon, et dont le nom m'échappe...) réinterprête certaines périodes historiques lointaines en fonction de cette valeur, introduisant de curieux anachronismes et jetant des anathèmes grâves sur celles-ci où sur des personnages leur ayant appartenu...

Dire que Napoléon était un dictateur, qui a instauré un état policier et relancé l'esclavage, c'est réécrire l'histoire ?
Une valeur n'a d'existence que lorsqu'on lui a donné un nom ? voila un beau sujet socio-linguistique !

On oublie aujourd'hui à quel point le communisme s'est posé dans le monde occidental comme prescripteur moral. Repensons un peu à la chape de plomb qu'ont fait plâner les intellectuels marxistes, trotskystes, léninistes, maoïstes sur le monde intellectuel européen à paritr de 1945...

Tu peux dire la même chose des intellectuels de droite, des libéraux, des ultra libéraux, des religieux, des industriels, des publicitaires.... cela s'appele la démocratie.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il était impossible de parler des goulags, parce qu'il était ordurier de prêter des actes aussi criminels à une nation 'l'URSS) qui s'était sacrifiée pour libérer l'Europe du nazisme, et ordurier de penser que le PCF, parti de la Résistance (enfin... à parir de 41 !), puisse cautionner de tels agissements.

Là, c'est toi qui réécrit l'histoire. Les communistes de toute l'europe occupée (allemands compris) ont luttés clandestinement contre le nazisme sans attendre Staline.

Finkielkraut ne veut pas dire que le racisme est une bonne chose (il est lui-même juif et donc sensible à cette question du rejet de l'Autre) mais que l'antiracisme élevé comme valeur totem risque, au même titre que n'importe quel bon sentiment qui connaîtrait le même sort, de devenir la mesure du politiquement correct, donc la mesure de ce qu'il est bon de dire et de penser ou non.

L'antiracisme n'est pas un bon sentiment. C'est une valeur politique. Le racisme n'est pas un mauvais sentiment, c'est un délit. Tout cela se juge sur des faits, des paroles, selon des critères légaux. Le politiquement correct, ça ne veut rien dire, c'est un mot valise.
C'est quoi la prochaine valeur totem ? les droits de l'homme ?

Pour paraphraser un écrivain que j'apprécie (Renaud Camus) et qui a été, il y a peu, victime d'une chasse au sorcière comparable à celle que connaît aujourd'hui Finkielkraut : "Quand on a trop raison, on commence à avoir tort."

Ce qui ne veut pas dire que quand on nous donne tort, c'est qu'on a raison.

L'antiracime a raison, mais il commence à avoir trop raison et donc tort lorsqu'il est érigé en Idéal prescripteur pour l'Epoque

Je n'insisterais pas en te rappelant quelle mouvance politique tient habituellement ce genre de discours....

... La preuve, cette valeur bousille complètement le débat politique actuel car il est de bon ton de ressortir Le Pen dès qu'on veut stigmatiser un homme politique, un intellectuel, etc., tout comme on traîtait de fasciste toute personne méfiante ou hostile au communisme après 1945 (Raymond Aron, De Gaulle ont ét ainsi qualifiés par les intellectuels de gauche de l'époque !)
le probleme en france c'est qu'on a tellement peur de se faire traiter de raciste (vu quon se fait traiter de raciste pour un oui ou pour un non), qu'on en invente des trucs pour excuser le raciste des noirs et des arabes .
DJLoop
  • DJLoop
John Duff, tu es la preuve vivante que la bêtise est la chose la mieux partagée au monde
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 30 Déc 2005, 16:17
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

Je ne l'avais jamais entendue jusqu'à présent, mais je veux bien te croire. En tout cas, elle me semble symptômatique d'un certain état d'esprit actuel visant à excuser le racisme des uns en l'expliquant comme une réaction "naturelle" à un autre racisme... Bref, On ne sort toujours pas du réflexe de victimisation pour mettre chacun en face de ses propres responsabilités.

Je partages ton point de vue : le racisme et la haine de l'Autre sont des sentiments condamnables quelles qu'en soient les causes et quelles que soient les personnes dont ils émanent.

Je suis d'accord, et je voudrais ajouter que ce qui est aussi symptômatique du moment, c'est le fait de discuter énormément de la forme (les mots) et finalement assez peu du fond.
C'est sans doute une remarque bateau, mais en ce qui me concerne, elle résume mon état d'esprit sur la chose.

Puisque je te tiens, l'auteur du livre sur Napoleon s'appelle Claude Ribbe.
DJLoop a écrit :
John Duff, tu es la preuve vivante que la bêtise est la chose la mieux partagée au monde

bien argumenté mon ami .
devrais pas tarder a voir clarrissep debarqué, te quoter et dire bravo
Trey Azagthoth
DJLoop a écrit :

John Duff est plutôt la preuve vivante qu'il y'a encore des personnes réalistes.
Perfect Tömmy
Citation:
On voit bien que nous sommes dans une société persécutée par les idées communistes. Quant au terrorisme des droits de l'homme, il sera sans pitié.

Je passe sur cette réponse carciaturale qui trahit une lecture caricaturale de mon post...

Citation:
Dire que Napoléon était un dictateur, qui a instauré un état policier et relancé l'esclavage, c'est réécrire l'histoire ?
Une valeur n'a d'existence que lorsqu'on lui a donné un nom ? voila un beau sujet socio-linguistique !

Ce n'est pas cela que je faisais référence. Napoléon était un dicateur et a effectivement relancé l'exclavage. Ces faits sont connus et sont enseignés à l'Ecole (j'ai souvenir de l'avoir très clairement appris au collège), et non pas passés sous silence comme le prétend Claude Ribbe.

Le problème du livre de Ribbe, c'est qu'il présente Napoléon comme un précurseur de Hitler, c'est-à-dire comme précurseur d'un dictateur raciste ayant pour projet une purification ethnique de l'Europe. C'est cette idée qui est anachronique : on ne peut pas dire que Napoléon ait été un purificateur ethnique parce qu'il a rétabli l'esclavage et ordonné de mater violememnt la révolte.

Que ces actes soient des saloperies, c'est un fait, mais ce que je reproche à Claude Ribbe, c'est de faire passer un saloperie pour une autre, et de s'étonner de faire polémique là-desus.

Drôle de personnage qui a la publication de son livre déclarait que son ouvrage était un travail objectif d'historien, puis qui face a la polémique déclare piteusement à Campus que "ce que personne n'a compris, c'est que ce livre est avant tout un pamphlet" et s'étonne que tout le monde retienne de son livre la comparaison de Napoléon à Hitler, alors que c'est cette thèse qui est hurlée par la photo en couverture de l'ouvrage !

Citation:
Tu peux dire la même chose des intellectuels de droite, des libéraux, des ultra libéraux, des religieux, des industriels, des publicitaires.... cela s'appele la démocratie.

Toue le monde a eu voix au chapitre, mais celle des intellectuels de gauche a été particulièrement preignante. C'est un fait que le monde intellectuel français a été majoritairement orienté à gauche à partir de 1945 jusqu'à nos jours, produisant une pensée dominante.

Citation:
Là, c'est toi qui réécrit l'histoire. Les communistes de toute l'europe occupée (allemands compris) ont luttés clandestinement contre le nazisme sans attendre Staline.

Faux. Il ya eu des initiatives individuelles de résistance prise par certains, mais dans leur immense majorité les communistes (en tout cas en France, car c'est le cas que je connais le mieux) ont été attentistes et respectueux de l'Occupant nazis, allant jusqu'à obtenir l'autorisation de republier L'Huma !

Et ne me parle pas de double-jeu, la donne était claire : le PCF était aux ordres de l'URSS, pays amis de l'Occupant. Les communistes en tant qu'internationalistes répugnaient à se livrer à une guerre de défense nationale en 39, et pas mal d'entre eux, en particulier parmis les cadres dirigeants, ont choisi la désertion plutôt que de se battre contre l'agresseur (Maurice Thorez en est un bon exemple).

Tu parles de communistes allemands. J'ai justemmnen une pensée pour ceux qui s'étaient réfugiés en URSS et qui en vertu du pacte de non-agression ont été soit liquidés par les soviétiques soit carrément livrés aux Nazis puis envoyés en camps...

Citation:
L'antiracisme n'est pas un bon sentiment. C'est une valeur politique. Le racisme n'est pas un mauvais sentiment, c'est un délit. Tout cela se juge sur des faits, des paroles, selon des critères légaux. Le politiquement correct, ça ne veut rien dire, c'est un mot valise.

Non mais là tu joues bêtement sur les mots ! Tu comprends très bien ce que je veux dire en parlant de bon et de mauvais sentiment concernant l'antiracisme et le racisme ! Et je n'ai jamais dit que l'antiracisme n'étai pas une valeur politique également, bien au contraire ! Ni que le racisme n'était pas u délit aux yeux de la loi française !

Citation:
C'est quoi la prochaine valeur totem ? les droits de l'homme ?

Chaque époque, quelle qu'elle soit, voit naître en elle un courant de pensée dominante structurée autour d'un certain nombre de valeurs qui sont symptômatiques des espoirs et des craintes des hommes viant à cette époque. On pourrait analyser n'importe quelle période historique pour la faire rejaillir.

Cela n'est pas un mal en soi, c'est un fait naturel. Par exemple, une bonne partie du XIXème siècle a connu l'idéologie du Progrès comme valeur totem...

Tu me demandes qu'elle sera la prochaine valeur totem ? L'idéologie des droits de l'Homme peut l'être, je ne suis pas devin.

Mais tu me demandes cela sur un ton qui laisse entendre que tu me considères comme un ennemi des Droits de l'Homme, tout comme l'ensemble de tes réponses à mon post laisse comprendre que tu penses que je considère qu'être contre le racisme est une mauvaise chose !

Permets-moi de te dire que tu m'as mal lu, que tu n'as pas vraiment cherché à comprendre le sens profond de ce que je disais, et que tu m'as répondu un peu trop rapidement, sans doute pris par une indignation injustifiée...

Citation:
Ce qui ne veut pas dire que quand on nous donne tort, c'est qu'on a raison.

Là encore, tu caricatures ce que j'ai dis !

Citation:
Je n'insisterais pas en te rappelant quelle mouvance politique tient habituellement ce genre de discours....

Tu as raison, il vaut mieux que tu n'insistes pas. Beau procédé inquisiteur... C'est tout à ton honneur...

Citation:
Puisque je te tiens, l'auteur du livre sur Napoleon s'appelle Claude Ribbe. Wink

J'ai pris note, Lemg, j'ai pris note...
Shmølt
John_Duff a écrit :

tes parano mon pote, je m'adressais pas a toi , mais bon, je vais quand meme te repondre puisque tu m'agresse ...

Shmolt a écrit :
Ne me dit pas que tu ne t'adressait pas à moi, je le sais

Citation:
donc oui, a 15 ans/17 ans, on peut pas etre clairement sous un parti politique, encore moins sous celui d'un parti extremiste comme le communisme quand on habite chez ses parents, qu'on va a l'ecole, qu'ona aucune facture et impots a payer .

On apprend à lire un programe et une idée, qui n'est pas uniquement fondée sur du fric...On regarde le fond, et non en détail.

Citation:

car le communisme, c'est uen grosse part de revolution, et on veut faire la revolution quand il y a quelque chose qui ne va pas, mais est ce qu'on peut serieusement vouloir changer quelques chose quand on passe toute sa journée le cul sur sa chaise d'ecole

C'est grace à ces fameuses chaises d'école et à l'école en elle meme qu'on s'appercoit que l'on a fait le bon choix "politique". Et oui, je sais pas depuis combien de temps tu n'as pas remi les pieds dans un lycée, ça doit dater. Alors on en vient à vouloir changer ça. Entre autres!

Citation:
enfin, je pense juste que ce choix est plus un coté revolutionnaire typique de la crise d'ado, quand on a acheté le t shirt du Ché a 90 euros a Goeland et son poster a 15 euros, qu'on a envi de se peindre en rouge , ed lever le bras pour changer le monde degueulasse dans lequel on vit

Tu vois, tu ne peux pas t'empecher de prendre mes idées, pour une vulgaire crise d'adolesance. Je suis habillé tout à fait banalement (oh oui un malheureu T-Shirt maiden de temps en temps...). Je n'ai aucun ché affiché ni tout autre logo d'ailleur... Et je crois en ce que je dis! Arrete de vouloir me faire passer pour ce que je ne suis pas, c'est à dire un ado prébubere...

Citation:
au fait maman, dans ce monde degueulasse, je veux un ipod a 500 euros pour noel) . comment vouloir les valeurs du communisme, c'est a dire tout partager, quand rien ne nous appartient ?

Je n'ai jamais dit que j'etais communiste, j'ai plus ma mere pour lui demander de me payer quoi que ce soit. J'ai appris à me demerder tout seul. Enfin presque, je peux pas etre majeur avant l'age, ça dépend pas de moi, dsl....

Et crois moi que si tu me lache tel quel, dans la société actuelle, je m'en sortirai! J'ai deja des diplomes et j'en connais suffisament pour mener une vie en société "à mon compte", meme si elle devrait-etre très pauvre...

Shmolt, l'ados en crise qui y connais rien te salue...
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html

En ce moment sur backstage...