C'est quoi pour toi la différence entre l'égalité dont je parle et l'égalité sociale?
L'égalité sociale pour toi ça serait le même salaire pour tous?Avec tout le respect que je leur dois, payer autant quelq'un qui vend des frites dans un fast-food, et quelqu'un qui risque sa vie à sauver d'autres individus ou qui a passé 10 ans à étudier des phénomènes scientifiques, par exemple, alors que d'autres jouaient au foot, entre un salarié (qu'il faut défendre des abus patronnaux, qu'on ne me prête pas des propos trop pro-patrons) qui risque le licenciement s'il commet une faute, et le patron d'une PME qui doit engager sa maison lorsqu'il monte son affaire, et qui de plus en tant qu'entrepreneur crée de l'emploi, il me semble normal que certains gagnent plus que d'autres, question de responsabilité, risques, niveau et coût de formation.
Aujourd'hui , à mon humble avis, la lutte des classes subsiste de manière idéologique, par principe dans la tête de tous :
-je suis patron, ces maudits syndicats vont m'amener à la ruine
-je suis salarié , mon patron veut abuser de moi
Politiquement ça donne:
-je suis de droite, quoi que fasse la gauche c'est mal
-je suis de gauche, quoi que fasse la droite c'est mal ,et en plus c'est des fachos(le battage et l'affiche de Sarko/Le Pen, franchement c'est d'un niveau...)
Rajoute une couche idéologique sur l'insécurité, et hop, voilà ce qu'on a aujourd'hui...
Une opposition systématique entre deux factions qui se retrouvent dans la caricature de l'axe droite/gauche,j'en veux pour preuve d'une part le projet PS pour une admission en classe prépa de 10% des lycéens dans chaque lycée de France, sans autre forme de séléction, et d'autre part la proposition UMP sur la déchéance de nationalité française des émeutiers. Affligeant. Ou comment maintenir une division durable du peuple, au lieu de tenter le comprmis qui conviendrait à une majorité.
Voilà, ça c'était pour recadrer sur le sujet !
"Dis alors, Nini, veux-tu manger un gâteau ?
-Oui."