fabh a écrit :
Quand mes parents ont déménagé on a retrouvé d'anciennes fiches de paye de mon père qui dataient d'entre 1981 et 1999, avec des écarts énormes entre certains années où on avait l'impression qu'il avait eu des augmentations monstrueuses, sauf qu'en prenant en compte l'inflation (et en repassant tout en euros) on s'est rendu compte qu'en 18 ans son salaire n'avait pas du tout augmenté et qu'il était resté exactement le même à quelques euros près.
Par contre, entre temps, le loyer de l'appartement dans lequel on habitait avait doublé.
Bref, aujourd'hui acheter un studio de 25m2 dans le 18e arrondissement de Paris c'est minimum 200 000 euros. Je connais pas de gens de ma génération qui étaient capables d'être proprios juste après avoir fini leurs études.
concernant l'appart j'ai jamais dit le contraire je tentais juste d'expliquer le pourquoi, remettre les choses dans leurs contextes et dire que ce que l'on pouvait acheter n'existe quasiment plus au prix et surtout dans l'état ou on les trouvait.
Si son salaire augmentait normal que le loyer augmente aussi il me semble.
Entre 81 et 99, j'étais photographe indépendant, je pense que le prix de mes journées a bien doublé dans cette période.
Pour ceux qui continue ça aurait plutôt baissé, pas la faute aux différents gouvernements, mais aux modes de diffusions, aux besoins des clients qui ont changés et a la banalisation de l'image sur le net, etc
Sauf a toujours schématiser difficile de trouver les causes exactes de nos problèmes