Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
TimeBomb
Mr Park a écrit :

Didactique, bienveillant, consensuel? Well, Nicolas Hulot en somme? On a essayé, il n'a pas été écouté (je parle d'avant son passage ministériel). Greta, toute clivante qu'elle soit (je suis d'accord, elle l'est) a comme sceptiques en face d'elle des gens qui ont un pouvoir énorme. Un Trump en l'occurrence. Tu penses vraiment que quelqu'un de didactique et bienveillant à une chance face à un prédateur dans son genre? Moi pas, mais ce n'est que mon humble avis

Non, j’ai dit bienveillant, pas consensuel. Pas de pensée molle, être bien campé sur ses idées mais en évitant les postures victimaires ou accusatrices encore une fois en privilégiant une approche didactique.
Je pensais pas du tout à Nicolas Hulot en écrivant. Non je vois plus une personnalité qui, à l’instar de Greta Thunberg, émergerait un peu de nulle part, et qui aurait – c’est mon souhait – une capacité de persuasion plus large que Greta Thunberg, dont je pense personnellement qu’on commence à percevoir les limites.
Car il ne s’agit pas nécessairement de convaincre Trump, mais de convaincre une base suffisamment large pour que les leaders de ce monde n’aient plus le loisir de s’asseoir sur ces revendications comme ils le font actuellement. Greta Thunberg est invitée à s’exprimer partout : à l’ONU, à Davos, devant des Parlements divers. Penses-tu vraiment qu’elle inquiète de quelques façons que ce soit les dirigeants de ce monde ? C’est pas l’impression que ça me laisse… et je crois qu’elle n’inquiète pas précisément parce qu’elle est clivante d’une part, et parce que les revendications qu’elle exprime sont exprimées en termes trop généraux d’autre part.
Blow Up aime bien manier le concept d’idiot utile. Il ne faudrait pas que celui-ci laisse la place au concept d’ado utile. C’est ma crainte…
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
BluesBarbu a écrit :
À onze ans, à la suite d'un épisode dépressif de huit mois, un syndrome d'Asperger, un trouble obsessionnel compulsif, un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité et un mutisme sélectif sont diagnostiqués chez elle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)nberg

On se demande si elle "bosse" pour la planète ou pour calmer ses angoisses.
On a le droit de ne pas sauter au plafond à chacune de ses apparitions ?

Personne ici ne saute au plafond à chacune de ses apparitions, par contre on peut se dire qu'elle pousse les gens à réfléchir et montre une voie à suivre. Ce qui n'est pas un mal.

TimeBomb a écrit :

Car il ne s’agit pas nécessairement de convaincre Trump, mais de convaincre une base suffisamment large pour que les leaders de ce monde n’aient plus le loisir de s’asseoir sur ces revendications comme ils le font actuellement.

40000 personnes sont entrain de se rassembler en ce moment en Nouvelle Zélande pour commencer une nouvelle journée d'actions pour le climat. C'est comme ça que les leaders de ce monde n'auront plus le loisir de s'assoir sur les revendications. Quand ils auront peur du vote des gens et de ne plus être réélus.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Blow Up
TimeBomb a écrit :

Car il ne s’agit pas nécessairement de convaincre Trump, mais de convaincre une base suffisamment large pour que les leaders de ce monde n’aient plus le loisir de s’asseoir sur ces revendications comme ils le font actuellement.

C'est beau de croire au père Noël, si Greta est une ado, toi tu raisonnes un peu comme un prè-ado à attendre les cadeaux en dessous du sapin.

Le monde est dirigé (je parle en terme de chiffre d'affaire, donc de fric réel ) par moins d'une dizaine de compagnies pétrolières, les deux plus gros producteurs de pétrole sont les E.U (et l'Arabie Saoudite, mais c'est pareil) et la Russie. Ces gens là n'ont aucun intérêt à se laisser convaincre par une transition énergétique vers un modèle décarboné.

En dessous il y a les grandes places financières, les banques d'affaires et les fonds d'investissement, qui pareil n'ont aucune envie de remettre en cause les dérégulations de ces 40 dernières années (le gros des délocalisations, accords commerciaux divers, encouragement à la surconsommation etc... ) qui leur apportent de l'hyperrentabilité à court terme. C'est Gaël Giraud quand il était au cœur de la machine, qui disait que ses collègues dirigeants de la City n'avaient aucun intérêt et aucune envie d'investir dans la transition écologique, ils comptent sur les chinois (qui en ont les moyens) et qui risquent à moyen terme d'être confrontés à des problème écologiques graves (eau, réfugiés climatique d'Asie du sud est). Bref ça fait peur, d'autres illuminés pensent que ce sont les ordinateurs quantiques qui vont sauver le monde (parfois on a l'impression que c'est une secte pire la scientologie qui dirige de le monde)

Donc désolé pour tes désirs louables de concorde, mais dans un monde où les 100 plus grosses entreprises (pour la plupart engagées à long terme dans des business polluants et ou dépendants des énergies carbones) pèsent 20000 milliards (pour les entreprises US leur valeur à été multipliée par 4 en 10 ans), où les lanceurs d'alerte vont en taule, que ces mêmes boites dépensent des milliards en ghostwriting, marketing et pub, que le capitalisme de connivence et la puissance des lobbies n'ont jamais été aussi importants (c'est risible dans le gouvernement Macron avec une ancienne lobbiste de Danone secrétaire d'Etat à la transition écologique) etc... mais ça va être compliqué.
Tu peux me rétorquer, mais ils sont aussi concernés et en danger, eux aussi ont des enfants. Sans doute, mais ils ont créé un tel monstre d'intérêts et de cupidités individuelles (la fameuse phrase de Thatcher "la société? Cela n'existe pas! Il n'y a que des individus") que plus personne n'arrive à contrôler le truc.

Attendre quelque chose de ces gens la, c'est comme attendre d'un djihadiste qu'il prêche le combat dans la non-violence.
Si au moins on avait le temps, mais ce n'est plus le cas, ça se fera au forceps, ou ça ne se fera pas, comme la plupart des luttes sociales d'ailleurs
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Sep 2019, 14:33
Je suis du même avis.

Les vrais dirigeants de la planète n'ont que foutre des problèmes écologiques. A leur niveau, ils sont persuadés que leur fortune et les progrès technologiques leur permettront de s'isoler et de se protéger en cas de nécessité. Ce sont de grands optimistes (en ce qui les concerne).

Ils ont placé leurs fantoches au pouvoir politique ce qui leur assure la continuité de leur tranquillité. La seule chose qu'ils nous demandent c'est de continuer à consommer/produire pour que la machine à cash continue à tourner à leur avantage.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
ravachol2
... Bien vu, mais bon; on est tjrs avec le même gros problème ... Confronté à quoi croyez vous que les "puissants" se plieront à un virement radical du mode de fonctionnement de nos sociétés ?

En organisant des seeting ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Sep 2019, 17:21
Sitting, sitting,... Est-ce que j'ai une gueule de sitting?

Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de voie qui me sied pour palier à ce problème, excepté de ne pas me comporter comme un sagouin (enfin je me comprend, c'est le principal).
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
BluesBarbu
Te laisse pas culpabiliser par Ravachol, il ne bouge pas de son ordi et concède une demi-molle à chaque fois que des boutonneux crament un commerce franchisée
ravachol2
Non; "seeting" c'est s’asseoir au milieu d'un pont et "regarder" comment on se fait exploser la gueule ... le mot était bien choisi.
Kandide
Citation:
Étrange paradoxe de notre temps qui veut qu'en dépit de l'évidence des désastres écologiques, humains et moraux causés par le capitalisme mondialisé, il nous est plus facile d'imaginer la fin du monde que celle du capitalisme.

https://www.franceculture.fr/c(...)ogres
PEACE & LOVE
Kandide
Lao a écrit :
Je suis du même avis.

Les vrais dirigeants de la planète n'ont que foutre des problèmes écologiques. A leur niveau, ils sont persuadés que leur fortune et les progrès technologiques leur permettront de s'isoler et de se protéger en cas de nécessité. Ce sont de grands optimistes (en ce qui les concerne).

Ils ont placé leurs fantoches au pouvoir politique ce qui leur assure la continuité de leur tranquillité. La seule chose qu'ils nous demandent c'est de continuer à consommer/produire pour que la machine à cash continue à tourner à leur avantage.

PEACE & LOVE
ravachol2
Casseurs et sagouins sont au pouvoir.

... Vont même réussir à casser la planète !
J07
  • J07
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    J07
    le 27 Sep 2019, 18:23
Cold Dream
Bande d'hypocrites, vous me dégoutez ! Moi qui trie, qui fé caca sous la douche, qui roule uniquement grâce à mon autosatisfaction et un vélo des années 30 restauré à la graisse de canard déjà mort, qui s'habille pareil depuis mes 17ans en rapiéçant sans arrêt, etc. etc.

Et vous, narquois comme vs êtes, postez à tour de bras tout et n'importe quoi, comme des photos de talons haut, par ex. et de part le fait, faites saturer les serveurs qui consomment autant que plusieurs villes du Congo !

https://www.lemonde.fr/idees/a(...).html

J'aurais tellement honte à votre place. Et en plus vs osez faire la morale ! Elle est bien bonne celle-la !
Redstein
Cold Dream a écrit :
Moi qui (...) roule uniquement grâce à mon autosatisfaction

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...