TimeBomb a écrit :
Car il ne s’agit pas nécessairement de convaincre Trump, mais de convaincre une base suffisamment large pour que les leaders de ce monde n’aient plus le loisir de s’asseoir sur ces revendications comme ils le font actuellement.
C'est beau de croire au père Noël, si Greta est une ado, toi tu raisonnes un peu comme un prè-ado à attendre les cadeaux en dessous du sapin.
Le monde est dirigé (je parle en terme de chiffre d'affaire, donc de fric réel ) par moins d'une dizaine de compagnies pétrolières, les deux plus gros producteurs de pétrole sont les E.U (et l'Arabie Saoudite, mais c'est pareil) et la Russie. Ces gens là n'ont aucun intérêt à se laisser convaincre par une transition énergétique vers un modèle décarboné.
En dessous il y a les grandes places financières, les banques d'affaires et les fonds d'investissement, qui pareil n'ont aucune envie de remettre en cause les dérégulations de ces 40 dernières années (le gros des délocalisations, accords commerciaux divers, encouragement à la surconsommation etc... ) qui leur apportent de l'hyperrentabilité à court terme. C'est Gaël Giraud quand il était au cœur de la machine, qui disait que ses collègues dirigeants de la City n'avaient aucun intérêt et aucune envie d'investir dans la transition écologique, ils comptent sur les chinois (qui en ont les moyens) et qui risquent à moyen terme d'être confrontés à des problème écologiques graves (eau, réfugiés climatique d'Asie du sud est). Bref ça fait peur, d'autres illuminés pensent que ce sont les ordinateurs quantiques qui vont sauver le monde (parfois on a l'impression que c'est une secte pire la scientologie qui dirige de le monde)
Donc désolé pour tes désirs louables de concorde, mais dans un monde où les 100 plus grosses entreprises (pour la plupart engagées à long terme dans des business polluants et ou dépendants des énergies carbones) pèsent 20000 milliards (pour les entreprises US leur valeur à été multipliée par 4 en 10 ans), où les lanceurs d'alerte vont en taule, que ces mêmes boites dépensent des milliards en ghostwriting, marketing et pub, que le capitalisme de connivence et la puissance des lobbies n'ont jamais été aussi importants (c'est risible dans le gouvernement Macron avec une ancienne lobbiste de Danone secrétaire d'Etat à la transition écologique) etc... mais ça va être compliqué.
Tu peux me rétorquer, mais ils sont aussi concernés et en danger, eux aussi ont des enfants. Sans doute, mais ils ont créé un tel monstre d'intérêts et de cupidités individuelles (la fameuse phrase de Thatcher "la société? Cela n'existe pas! Il n'y a que des individus") que plus personne n'arrive à contrôler le truc.
Attendre quelque chose de ces gens la, c'est comme attendre d'un djihadiste qu'il prêche le combat dans la non-violence.
Si au moins on avait le temps, mais ce n'est plus le cas, ça se fera au forceps, ou ça ne se fera pas, comme la plupart des luttes sociales d'ailleurs
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021