Intéressant ton post timebomb.
TimeBomb a écrit :
Et ceux qui sont comme moi, sensibles au discours écologique, qui ont entrepris depuis un moment des actes très concrets visant à réduire leur empreinte écologique, mais qui néanmoins sont mal à l'aise par rapport à certains aspects du militantisme à la sauce Greta Thunberg, vous les classez comment dans vos petits casiers étanches ?
Je n'ai pas de casier étanche. Perso Greta je m'en fous, je n'aime pas le côté messianique qu'elle suscite sur certains. Mais comme d'autres l'ont dit, c'est son combat qui m'intéresse. J'aime le cri de cette génération, certes maladroit, qui a grandi avec une multitude d'infos (les réseaux sociaux, le net, toussa) et qui se fait sa propre idée. Greta n'est pas catastrophiste selon moi, elle crie son inquiétude comme beaucoup de jeunes de son âge. Ce qui m'intéresse le plus ce sont les manifs des jeunes, et surtout les commentaires qu'ils suscitent. Ce fameux "ils font ça pour ne pas aller à l'école", pour moi, en dit bien plus long sur celui qui le prononce que sur le jeune qui se les gèle dehors.
TimeBomb a écrit :
Ces efforts, ma femme et moi les concédons par réelle conviction, pas pour me donner du baume à l’égo ou me permettre de pointer d’un doigt accusateur et moralisateur ceux qui à mon goût n’en feraient pas assez en la matière.
De ce que j'ai suivi (c'est-à-dire pas tout, loin de là), ce sont les gouvernants qui sont visés, pas les citoyens. Beaucoup sont d'accord maintenant pour dire que ce ne sont pas les actes individuels qui changeront la donne, mais un changement de système. Comment? J'en sais rien. J'ai juste compris que je ne verrais pas la fin du capitalisme de mon vivant. Cela dit, tu m'as déjà expliqué votre nouvelle organisation familiale et perso je trouve ça formidable hein!
TimeBomb a écrit :
Ce que je reproche à Greta Thunberg, c’est le clivage qu’elle suscite. L’essentiel de ma critique consiste à dire que je préférerais que cette cause soit portée par une personnalité alliant charisme et compétence, mais qui ait envers les sceptiques une attitude plus didactique et bienveillante (quitte à ce que cette bienveillance soit forcée) parce que je pense qu’il n’y a rien à gagner à un tel clivage mais qu’il faut au contraire rassembler tant que possible sur cet enjeu qui nous concerne tous.
Didactique, bienveillant, consensuel? Well, Nicolas Hulot en somme? On a essayé, il n'a pas été écouté (je parle d'avant son passage ministériel). Greta, toute clivante qu'elle soit (je suis d'accord, elle l'est) a comme sceptiques en face d'elle des gens qui ont un pouvoir énorme. Un Trump en l'occurrence. Tu penses vraiment que quelqu'un de didactique et bienveillant à une chance face à un prédateur dans son genre? Moi pas, mais ce n'est que mon humble avis