Comme Greta j'ai perdu mon temps à tirer la sonnette d'alarme sur les pollutions des lacs, des rivières et de nos océans, et sur les conséquences qu'elles entraîneraient. J'ai écrit pendant des décennies des articles de presse dans quatre journaux, à titre bénévole bien sûr, pensant naïvement apporter ma contribution à l'amélioration d'une situation qui s'aggravait d'années en années!
Alors je souris, lorsque l'on me demande ce que j'ai fait pour les générations futures. J'ai beaucoup donné dans le milieu associatif, cinquante trois années d'un combat à écrire, à téléphoner, à rencontrer des ministres et des hauts fonctionnaires de l'environnement. Les ministres ne m'ont pas impressionné, les hauts fonctionnaires étaient d'un tout autre niveau, je commençais à développer mes arguments qu'ils devinaient déjà mes conclusions.
Ceux qui m'ont le plus étonnés par leur esprit d'analyse et leur intelligence, je vais les nommer pour qu'ils sortent de l'anonymat, il s'agit de Pascal Berthaud, Directeur de l'Eau en France et de Christian Guerry, Directeur de la Pêche en France, aux responsabilités en 2005.
J'ai occupé, à la retraite, toujours à titre bénévole, un poste à responsabilité pour la défense de l'environnement et la protection des milieux aquatiques. Ce poste m'occupait 48 à 52 heures par semaine, et les week-ends étaient consacrés aux réunions, congrès, assemblées générales, etc...
J'ai tenu ce rythme trois années, pour finalement me rendre compte que mon travail administratif se traduisait par de beaux écrits, des projets intéressants, mais ne se concrétisait par aucune réalisation, pourtant soutenu par la DDA de mon département à cette époque.
J'ai donné toute mon énergie pour que les générations futures puissent trouver l'environnement dans le même état que je l'avais moi-même trouvé. Mon plus grand adversaire était EDF, qui, en dépit de ses campagnes de communication le montrant comme défenseur de l'environnement, participe grandement à l'asphyxie des lacs de barrage et des rivières les alimentant.
Bien entendu, tous mes articles sur cet organisme étaient non publiés, EDF étant un grand partenaire de la presse quotidienne.
Je n'ai pas le sentiment d'avoir fait mon devoir de citoyen, mais plutôt le sentiment d'avoir perdu un noble combat, et comme le dit un intervenant, oui, j'ai bien conscience que ma génération de papy-boum, a plus pollué la planète que l'homme dans toute l'histoire de l'humanité, sous le fallacieux prétexte du Progrès. Je culpabilise, c'est inutile de me le rappeler et de remuer le couteau dans la plaie!