Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy
Citation:
T'as raison, ressortir Che Guevarra ou Staline pour contrer des idées de gauche, c'est vachement plus défendable.

Primo, où as-tu vu que je ressortais Staline ? Ensuite, où as-tu vu que je contrais des idées de gauche, car mon post ne traitait pas de cela mais du commentaire à mon avis outrancier (et complètement vide d'idée pour le coup) de Noah sur Sarkozy ? Enfin, mon allusion ironique au Che n'était qu'une saillie à l'égard d'un certain nombre de personnes qui à mon sens se prennent pour des prescripteurs en matière de bonne conscience politique.

Je te demanderais donc d'avoir l'honnêteté et la politesse de ne pas me prêter des propos et des idées qui ne sont pas les miens.

Citation:
Sarkosy est en l'espèce sécuritaire, communautariste, adepte d'une politique de justice dure (renvoi en charters, durcissement de l'action policière).
Mais il est aussi une bète de communication, un orateur avec de grandes propensions manipulatoires et se sert des médias comme outils de propagande avec une dextérité inédite en France depuis Le Pen (autre grand orfèvre de la communication, mais coté "fusil à pompe", lui).

Je ne me prononcerais pas maintenant sur ces idées, dont certaines trouvent chez moi un échos mais d'autres non ; en revanche, pour ce qui est de sa stratégie de communication (le fameux "parler vrai" qui tranche le clivage droite/gauche), je trouve qu'il est à nouveau bien facile de l'inscrire dans une lignée avec Le Pen.

C'est oublier un peu rapidement que le discours populiste n'est pas né en France avec Le Pen mais qu'il a une longue histoire et que cette histoire ne s'incrit pas seulement à droite mais à gauche également. C'est oublier ce que la gauche a pu aussi compter autrefois comme orateurs populistes (Georges Marchais, par exemple).

C'est oublier également que l'essentiel des idées sociales, économiques et politiques de Sarkozy sont en nette opposition avec celles de Le Pen. On peut très bien ne partager aucune idée avec l'un et l'autre personnage, il faut néanmoins avoir l'honnêteté de reconnaître que ces deux hommes politiques sont très dissemblables dans le fond.
Invité
  • Invité
Perfect Tommy a écrit :

Je te demanderais donc d'avoir l'honnêteté et la politesse de ne pas me prêter des propos et des idées qui ne sont pas les miens.

A mon tour de te demander d'avoir l'honnéteté de ne pas m'attribuer des intentions que je n'ai pas eues.

Quant aux habiletés en communication de Sarkozy, j'ai bien dit "inédites depuis Le Pen", ce qui n'exclut en rien les prédécesseurs de celui-ci.

Tu ne lirais pas que ce que tu veux bien lire, toi ?
san pedro a écrit :

l'hopital, la charité, etc etc
Perfect Tömmy
Je m'explique.

Ce qui m'a irrité dans ton post c'était la sempiternelle référence à Le Pen qui à mon humble avis est totalement stérile. Si l'on est opposé à Sarkozy, très bien, cette position est absolument défendable, mais de grâce, que l'on arrête de constamment soit le comparer à Le Pen soit d'en faire une sorte de fils putatif de celui-ci en raison de ses qualités oratoires, on est vraiment dans le cliché qui ne mène à rien !

Les adversaires de Sarkozy commentent la même erreur à son égard qu'avec Le Pen autrefois. Je m'explique.

Pendant 20 ans, les journalistes, intellectuels et hommes politiques ont tenté de le flinguer en disant qu'il était un nouveau facho. As-t-on essayé de le flinguer en analysant son programme électoral et en démontrant qu'il était soit inepte soint injuste à l'égard précisément de l'électorat lepéniste ? Non. Résultat : 2002, Le Pen au second tour. Et là, qu'entend-on soudainenement ? Des journalistes qui se sont livrés à la lecture du programme du FN et qui découvrent - ô surprise - qu'il est inapplicable et élitiste...

Aujourd'hui, l'erreur tactique se reproduit. Sarkozy est un nouveau Le Pen (de près ou de loin, pour la forme ou le fond, on s'en fout, mais bon, l'important est que l'idée aussi simpliste soit-elle passe dans l'opinion) donc c'est un nouveau facho. CQFD. Bravo, on va aller loin. Hormis le fait que je trouve qu'assimiler de près ou de loin Sarkozy à un faschiste est complètement abusif (c'est en soi un autre phénomène qui s'inscrit dans un républicanisme certes autoritaire, mais un républicanisme réel), franchement peut-on croire que c'est ça qui va bloquer son ascension ?

Citation:
Sarkosy n'est certes pas un fasciste, mais certains de ses idées et de ses comportements tendent plus de ce coté que vers un idéal pacifiste et égalitaire, alors qu'il n'est même pas eu pouvoir (que sera-ce s'il l'est un jour ? Quelles idées mettra-t-il en application ?)

Je prends bonne note que tu ne penses pas que Sarko soit un fasciste.
Néanmoins tu entends que certaines de ses idées tendent vers le fascisme...

Bon. Sarkosy est économiquement un libéral et politiquement un atlantiste. Ca fait pas très facho (économie plutôt dirigiste et replis nationaliste), je trouve... même si d'aucuns peuvent estimer que ces idées sont critiquables en soit.

Il est communautariste ? Je pense qu'il utilise surtout le communautarisme des uns pour satisfaire certaines de ses vues politiques. C'est une attitude critiquable... mais est-il besoin de rappeler que le fachisme est par essence anticommunautarisme !

Reste le problème de sa politique sécuritaire. Il me semble que certains récents événements ont démontré qu'il y avait plus qu'un vague et injustifié "sentiment d'insécurité" dans ce pays (comme certains l'ont longuement répétés, méprisant les craintes du peuple). La question est : comment répondre à ce problème ? Plutôt que de dire que Sarkozy tend vers le faschisme parce qu'il prône telle politque, analysons plutôt les résultats rées de cette politique, ce qui sera politiquement plus parlant que de ressortir constamment les mêmes clichés inefficaces.

Citation:
Quant aux habiletés en communication de Sarkozy, j'ai bien dit "inédites depuis Le Pen", ce qui n'exclut en rien les prédécesseurs de celui-ci.

Je t'avais au contraire bien compris. Tu apparentais Sarkozy à Le Pen du fait de ses talents oratoires et de sa stratégie de communication. C'est bien ça que je critiquais comme inutile et stérile.

Je rappelais ensuite que le populisme a une histoire. Tu le savais déjà, et c'est très bien. Mais ce détail ne change rien à ton idée de départ, à savoir rapprocher Sarko et Le Pen, comme on en a trop pris l'habitude depuis 3 ans. Et c'est là-dessus que j'aimerais débattre.

Citation:

Je te renvoies la politesse. Je note que j'ai simplement rappeler qu'il y a avait d'autres populistes que Le Pen, tandis que toi tu me prêtais des propos (Staline, critique des idées de gauche) qui n'ont jamais figuré dans mon post. Mais bien sûr, c'est moi qui ai un problème de lecture et d'honnêteté intellectuelle...
Invité
  • Invité
John_Duff a écrit :
san pedro a écrit :

Tu fais bien d'en parler. Un expert nous conseille.
san pedro a écrit :
John_Duff a écrit :
san pedro a écrit :

Tu fais bien d'en parler. Un expert nous conseille.

contente toi deja de repondre a Perfect Tommy avec des ARGUMENTS plutot que de repeter tes classics poncifs et cliché de Sarko le facho, fils spirituel de Le Pen, ca changera ...
Invité
  • Invité
Perfect Tommy a écrit :
tu me prêtais des propos (Staline, critique des idées de gauche) qui n'ont jamais figuré dans mon post. Mais bien sûr, c'est moi qui ai un problème de lecture et d'honnêteté intellectuelle...

Je ne t'ai jamais reproché quoi que ce soit de tel ! Ce n'est pas parce que je cite ton post qu'il est une référence unique à ma remarque.

Bon, je vas faire comme avec le topic sur Sarkozy, arrèter de m'énerver, aller faire un peu de gratte, jouer avec la gosse, la vraie vie, quoi.
Parce que ces débats stériles, ne sont bons qu'à faire grimper la tension (et pas de ton fait, Perfect Tommy, pas excusivement en tout cas... )
Invité
  • Invité
John_Duff a écrit :

contente toi deja de repondre a Perfect Tommy avec des ARGUMENTS plutot que de repeter tes classics poncifs et cliché de Sarko le facho, fils spirituel de Le Pen, ca changera ...

Je n'ai en aucune façon à te faire plaisir en obéissant à tes injonctions. En matière de poncifs, tu n'as de leçon à donner à personne. Pas plus qu'en matière de développements argumentés, d'ailleurs...
san pedro a écrit :
John_Duff a écrit :

Je n'ai en aucune façon à te faire plaisir en obéissant à tes injonctions. En matière de poncifs, tu n'as de leçon à donner à personne.

et on reviens a mon post plus haut, l'hopital, la charité, etc etc
Invité
  • Invité
John_Duff a écrit :

et on reviens a mon post plus haut, l'hopital, la charité, etc etc

Je peux comprendre que tu prennes plaisir à être haï de la majorité. Mais ne me demande pas de nourrir tes aspirations masochistes. Sois gentil, vas te faire fouetter par un autre.
pas de probleme, ca me fais bien marrer de voir que tes post sur les sujets politique consiste a te foutre de la tronche de ceux qui pensent pas comme toi, et des qu'il y en a un qui arrive avec des arguments, comme Perfect Tommy, tu file a l'anglaise ...
Invité
  • Invité
Sois gentil, réponds à mon MP pour ml'expliquer d'où ça sort... Parce que là, tu me fais surtout marrer.
Je ne fous sur la tronche de personne, je file rarement à l'anglaise. Mais je t'en prie, trouve et montre moi des exemples du contraire (autres que là, mais c'est un choix inédit : tu me gonfles à jouer les mouches du coche).
tu veux que je reponde a quoi dans ton mp ?
la parti ou tu m'insulte ou la parti ou tu me dis que je vais pas te repondre ?
Invité
  • Invité
Les deux, je t'en prie.
Et "imbécile" n'est pas, dans ton cas, une insulte (d'autant que j'en connais de pires, je t'assure)
Le jeu de la transparence, c'est bien que si on est sûr que le mec en face vas pas se déballoner.

A la vérité, je préfèrerais que tu ne te défiles pas (l'hopital, la charité, tout ça... En gros, que tu mettes en application tes propres injonctions) et que tu me dises où j'ai bien pu fustiger gratuitement et sans argumenter, en me moquant d'eux, ceux qui n'étaient pas d'accord avec moi.
A moins que tu ne préfères continuer à me reprocher des contre vérités ? Ou que tu aimes mieux que l'on s'interroge sur ta propension à ne t'attirer que des inimitiés ?
ben disons que j'ai pas tellement a chercher loin, suffit de voir comment tu prefere me "repondre" plutot que de repondre a Perfect Tommy, qui lui se defend sur tout point avec arguments ...

allez, au revoir
Invité
  • Invité
Allez, je m'autocite : "montre moi des exemples du contraire (autres que là, mais c'est un choix inédit : tu me gonfles à jouer les mouches du coche)."

Au revoir, oui...

En ce moment sur backstage...