Ahnonmaisoui a écrit :
Passer à la 6e en s'appuyant uniquement sur l'élection présidentielle, l'ADN de la 5e. C'est fort, un peu comme la cure de désintoxication qui démarre avec une grosse cuite.
Le régime présidentiel, ce sera à la Constituante de décider si on le conserve ou pas. Si Mélenchon est élu président et que la Constituante décide de le supprimer, Mélenchon dégage.
Tout est dans les programmes, il suffit de les lire avant de les commenter.
Citation:
À la suite des élections du printemps 2022 (présidentielle en avril et législatives en juin), le nouveau président de la République soumet aux Français·es, par référendum, un projet de loi de convocation de l’Assemblée constituante
En cas de réponse favorable à ce projet, l’élection pour en désigner les membres est organisée au cours du second semestre 2022, pour que l’Assemblée constituante entre en fonction au plus tard le 1er janvier 2023.
Cette Assemblée a alors deux ans pour élaborer un projet de texte constitutionnel, en concertation avec le pays entier (cahiers de doléances, mécanismes d’interpellation citoyenne des membres de l’Assemblée constituante, forums citoyens, etc.).
À l’issue de ce processus, le texte constitutionnel ainsi rédigé est soumis au référendum au plus tard début 2025 puis, en cas de vote positif, promulgué dans la foulée comme Constitution de la 6e République. En cas de vote négatif, l’Assemblée constituante se remettra au travail.