j'ai oublié la suite du message...
Citation:
Le Parlement européen lève l’immunité de Bruno Gollnisch
13 décembre 2005 - 15:31
STRASBOURG (Reuters) - Le Parlement européen a levé l’immunité parlementaire de Bruno Gollnisch, numéro 2 du Front national, poursuivi devant le tribunal correctionnel de Lyon pour contestation de crimes contre l’humanité.
La justice française lui reproche des propos sur les chambres à gaz dans les camps de concentration nazis.
"Sur le nombre de morts et sur la façon dont ils sont morts, les historiens ont le droit d’en discuter", avait-il dit lors d’une conférence de presse au siège lyonnais du FN, le 11 octobre 2004. "Le nombre effectif de morts, cinquante ans après les faits, on pourrait en discuter", avait-il ajouté.
La commission juridique du Parlement européen, chargée d’examiner la question de l’immunité de l’élu lyonnais, a estimé qu’il n’avait pas tenu les propos litigieux "dans l’exercice de ses fonctions" de député européen mais en tant que professeur de l’université de Lyon III.
Bruno Gollnisch a dénoncé "une décision politique" et affirmé au contraire que c’est en tant que député européen qu’il avait donné la conférence de presse incriminée.
S’exprimant devant la presse, il s’est appuyé sur des propos du président Jacques Chirac la semaine dernière : "Il ne doit pas y avoir de vérité officielle en histoire, ce n’est pas le rôle du pouvoir législatif, la discussion des historiens doit rester libre".
"C’est presqu’au mot prêt les propos pour lesquels je suis renvoyé en correctionnelle", a estimé Bruno Gollnisch.
Dans l’attente de la décision du Parlement, le tribunal correctionnel de Lyon a renvoyé son procès au 23 mai 2006.