BiZ a écrit :
Allez, encore une preuve que le transport aérien se porte comme un charme
Liquidation judiciaire de la compagnie charter francaise Air Horizons
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BOBIGNY (AFP) - Le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a prononcé mercredi la liquidation judiciaire de la compagnie charter française Air Horizons (ex-Euralair), propriété de l'homme d'affaires franco-égyptien Raymond Lakah.
La liquidation judiciaire de la compagnie, qui emploie 275 personnes et possède sept avions, prend effet "immédiatement", a précisé le tribunal de commerce.
"L'ensemble du personnel sera licencié suite à une réunion du comité d'entreprise avant Noël", a déclaré Jean-Pierre Fachinetti (BIEN: Fachinetti), le directeur général adjoint de la compagnie, à l'issue de l'audience.
"On s'interroge sur les raisons qui ont amené la société à ce niveau d'endettement", a-t-il ajouté.
Air Horizons, dont la dette est estimée entre 18 et 20 millions d'euros, était en cessation de paiement depuis le 14 novembre.
Selon une source proche du dossier, les représentants légaux d'Air Horizons souhaitent obtenir une expertise des comptes de la compagnie.
Le but de l'opération est d'établir la nature et l'étendue des relations économiques et financières entre les compagnies Air Horizons, Star Airlines, le tour-opérateur Safar Tours et la holding du groupe, Angel Gate.
A cet effet, une audience en référé est prévue le 15 décembre au tribunal de commerce, au cours de laquelle un expert doit être désigné.
L'expertise, qui risque de durer "plusieurs mois", pourrait faire ressortir d'éventuelles dettes dues par les autres acteurs à Air Horizons, selon cette source.
"Il y a une certitude, c'est qu'Air Horizons réalisait fin 2004 un million d'euros de bénéfices et s'est retrouvée, 10 mois plus tard, avec un trou de 20 millions d'euros", a déclaré pour sa part Me Bruno Gambillo, représentant du CE d'Air Horizons.
L'ex-patron de la compagnie aérienne Star Airlines, Cédric Pastour, avait renoncé la semaine dernière à déposer une offre de reprise de la compagnie et ainsi ouvert la voie à sa liquidation.
Raymond Lakah, propriétaire de la compagnie, avait de son côté annoncé fin novembre avoir élaboré un plan de restructuration prévoyant d'injecter 5 millions d'euros dans la compagnie et de garder 143 emplois.
Air Horizons gérait une flotte de sept appareils, trois Boeing (NYSE: BA - actualité) 757 et quatre Boeing 737 de différentes capacités sur l'ensemble de l'Europe, le bassin méditerranéen et les rives de la mer Rouge.
par contre le volume d'affaires de Air France KLM n'a pas augmenté de 12% sur les trois derniers mois?