De grâce ! a écrit :
Aux dernières présidentielles, seuls 16 candidats se sont présentés.
D'ailleurs, pourquoi et comment Taubira et Mégret ont obtenu leurs 500 signatures
Quand les Chiraquiens aidaient Mégret :
Attention, ames sensibles des valeurs de la démocratie s'abstenir car pour ce genre d'opérations, les chiraquiens ont l'habitude de laisser leur conscience de coté.
A l'approche de l'élection présidentielle de 2002, 4 fidèles du chef de l'Etat sont à la manoeuvre dont Dominique de Villepin, à l'époque secrétaire général de l'Elysée. Leur objectif est triple et il sera intégralement atteint :
- Bloquer la candidature de Pasqua susceptible d'affaiblir le score de J Chirac au premier tour.
- Permettre à Christine Taubira (radical gauche) de se présenter, pour qu'elle grignote l'électorat de Jospin.
- Aider Bruno Mégret, pour qu'il gêne JM Lepen, puis qu'il investisse des candidatures aux législatives, diminuant ainsi le nombre de triangulaires.
"Si nous n'avions rien fait, Chirac aurait-il atteint le second tour ?" demande un proche du président.
Des consignes ont été transmis sur le terrain. En Dordogne, département d'élection de Saint-Sernin, une quinzaine de maires ont apporté leur signature à Taubira. Soucieux d'appliquer les ordres, le suppléant de l'actuel secrétaire d''Etat à l'Aménagement du territoire a voulu signer pour Mégret. "C'est un peu trop visible ! " lui a soufflé un proche de Saint-Sernin. Mais c'est grâce à l'aide des chiraquiens, qui le reconnaissent désormais, que le président du MNR a dépassé la barre des 500 signatures.
Ils n'ont fait que copier, en qq sorte la méthode des amis de François Mitterand, qui en 1981, avaient donné un coup de pouce à la gaulliste Marie France Garaud ...
Sources : L'Express du 23 au 29 Mai 2005.