Blow Up a écrit :
Non "La gentrification (anglicisme créé à partir de gentry1, « petite noblesse »2), ou embourgeoisement urbain, est un phénomène urbain par lequel des personnes plus aisées s'approprient un espace initialement occupé par des habitants ou usagers moins favorisés, transformant ainsi le profil économique et social du quartier au profit exclusif d'une couche sociale supérieure." Rien a voir avec les zones de non droit.
Le Marais dans les années 80 à Paris c'était un quartier populaire, le Kreuzberg du Berlin des années 90 aussi, c'est justement le coté populaire et les loyers peu élevés qui en ont fait des quartiers vivants et banchés (qui attiraient les étudiants, les artistes, une mixité sociale, des minorités etc... ) Depuis que les loyers ont augmentés et qu'ils ne sont plus accessibles qu'a des CSP+, ces quartiers sont devenus chiants et uniformisés.
Je vis à Chelsea, les filles y sont largement plus jolies que la moyenne (pourquoi?), on y croise des artistes, des acteurs, des rock stars (Jimmy Page il y a deux semaines...), effectivement quelques banquiers, mais aussi beaucoup de jeunes types ayant créé leur start-up, des anglais, des américains, beaucoup d'européens, mais aussi des turcs, brésiliens, moyen-orientaux, russes... Les pubs, les restaurants y sont pleins toute la semaine, la vie n'y est pas forcément si désagréable que ça.
Ce que Blow Up ne saisit toujours pas, c'est qu'il y a autant de cons dans les quartiers gentrifiés que dans les quartiers populaires, ni plus, ni moins, mais que les cons aisés sont généralement moins violents, donc la vie peut y être douce aussi...