Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Tant mieux, ça fera des banquiers d'affaires en moins, Paris est déjà une ville assez gentrifiée comme ça, c'est vraiment pas le genre de voisins qu'on a envie d'avoir
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :
Tant mieux, ça fera des banquiers d'affaires en moins, Paris est déjà une ville assez gentrifiée comme ça, c'est vraiment pas le genre de voisins qu'on a envie d'avoir

Je suppose que c'est de l'humour...sinon c'est stupide comme remarque
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Blow Up
Pourquoi ?
Skelter
  • Skelter
Blow Up a écrit :
Pourquoi ?

Parce que le processus de gentrification consiste en la transformation de zones urbaines pauvres et/ou de non droit en zones branchées et bourgeoises. C'est le cas de Soho à Londres, Vesterbro à Copenhague, le Marais à Paris par exemple.

La gentrification ne désigne donc pas la population de remplacement, ici les bobos, mais le processus décrit ci-dessus.

Paris n'étant ni une ville de non-droit ni une ville pauvre dans son ensemble parler de gentrification de Paris c'est un non-sens...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Blow Up
Non "La gentrification (anglicisme créé à partir de gentry1, « petite noblesse »2), ou embourgeoisement urbain, est un phénomène urbain par lequel des personnes plus aisées s'approprient un espace initialement occupé par des habitants ou usagers moins favorisés, transformant ainsi le profil économique et social du quartier au profit exclusif d'une couche sociale supérieure." Rien a voir avec les zones de non droit.

Le Marais dans les années 80 à Paris c'était un quartier populaire, le Kreuzberg du Berlin des années 90 aussi, c'est justement le coté populaire et les loyers peu élevés qui en ont fait des quartiers vivants et banchés (qui attiraient les étudiants, les artistes, une mixité sociale, des minorités etc... ) Depuis que les loyers ont augmentés et qu'ils ne sont plus accessibles qu'a des CSP+, ces quartiers sont devenus chiants et uniformisés.
Skelter
  • Skelter
Blow Up a écrit :
Non "La gentrification (anglicisme créé à partir de gentry1, « petite noblesse »2), ou embourgeoisement urbain, est un phénomène urbain par lequel des personnes plus aisées s'approprient un espace initialement occupé par des habitants ou usagers moins favorisés, transformant ainsi le profil économique et social du quartier au profit exclusif d'une couche sociale supérieure."

Euh...mis à part que ton copié-collé défini les choses de façon plus formelle que je ne l'ai fait en quoi ca contredit ma definition?
Bref Paris ne s'est pas embourgeoisée, elle l'est depuis l'aggregation des villages et donc depuis sa géographie actuelle.

Pour information l'urbanisme fait parti du périmètre de competences du ministère dans lequel j'ai bosse donc...

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Skelter
  • Skelter
MetallicRiffer a écrit :
T'as bossé DANS un ministre ??
c'est spécial comme job non ?

Par contre j'aurais bien aimé bossé dans elle

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Blow Up
Euh Paris c'est pas un bloc monolithique, lors de l'agrégation des communes en 1870, l'ouest était bourgeois et le nord est populaire, c'est un fait qui a perduré jusqu'à la fin des années 80 (il y avait encore des vendeurs de métaux, des artisans dans le Marais à l'époque). Depuis une vingtaines d'années ce n'est plus le cas, le m² est aussi cher dans le Marais que dans le 16e.

Et vu les politiques d'urbanismes médiocres qui sont menées à Paris depuis des décennies, c'est vraiment pas une référence d'avoir bossé pour le ministère concerné
Quand on voit ta définition de la gentrification, ça fait peur de voir a quel point les gens qui bossent institutionnellement sur ces sujets sont à l'ouest.
Invité
Pas convaincu que la plainte de Macron sur le compte aux Bahamas soit une bonne idée. Ca sent l'effet Streisant...
Skelter
  • Skelter
jjloco a écrit :
Pas convaincu que la plainte de Macron sur le compte aux Bahamas soit une bonne idée. Ca sent l'effet Streisant...

Ca vise plus les réseaux à l'origine de l'intox que Le Pen. Et dans ce sens il a eu raison.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Blow Up a écrit :
Non "La gentrification (anglicisme créé à partir de gentry1, « petite noblesse »2), ou embourgeoisement urbain, est un phénomène urbain par lequel des personnes plus aisées s'approprient un espace initialement occupé par des habitants ou usagers moins favorisés, transformant ainsi le profil économique et social du quartier au profit exclusif d'une couche sociale supérieure." Rien a voir avec les zones de non droit.

Le Marais dans les années 80 à Paris c'était un quartier populaire, le Kreuzberg du Berlin des années 90 aussi, c'est justement le coté populaire et les loyers peu élevés qui en ont fait des quartiers vivants et banchés (qui attiraient les étudiants, les artistes, une mixité sociale, des minorités etc... ) Depuis que les loyers ont augmentés et qu'ils ne sont plus accessibles qu'a des CSP+, ces quartiers sont devenus chiants et uniformisés.

Je vis à Chelsea, les filles y sont largement plus jolies que la moyenne (pourquoi?), on y croise des artistes, des acteurs, des rock stars (Jimmy Page il y a deux semaines...), effectivement quelques banquiers, mais aussi beaucoup de jeunes types ayant créé leur start-up, des anglais, des américains, beaucoup d'européens, mais aussi des turcs, brésiliens, moyen-orientaux, russes... Les pubs, les restaurants y sont pleins toute la semaine, la vie n'y est pas forcément si désagréable que ça.

Ce que Blow Up ne saisit toujours pas, c'est qu'il y a autant de cons dans les quartiers gentrifiés que dans les quartiers populaires, ni plus, ni moins, mais que les cons aisés sont généralement moins violents, donc la vie peut y être douce aussi...
Invité
Skelter: sans doute mais le truc fait la une du figaro et je pense que c'est pas idéal d'avoir Macon, compte offshore, enquête dans la même phrase.

A part ça: j'ai bien aimé son entrée en matière sur MLP comme représentant le parti de la défaite.
Il a réduit son hochement de tête à la Sarko et se défend assez bien.
Aristophane
Je vivais dans le 20ème à Paris, et pendant 2 ans j'ai travaillé dans le 16ème, je confirme, il y a des cons chez les pauvres et les riches, mais les cons aisés sont à mon sens plus violent. Quand ils s'en prennent verbalement à toi, tu as vraiment l'impression qu'ils se sentent en droit de t'écraser, de te broyer parce qu'ils se sentent supérieurs.
Les visions qu'offrent le 16ème sont encore plus violentes à mon sens, quand tu vois ces familles qui dorment sur les bouches d'aération à côté d'une terrasse où des têtes de glands font pêter des magnums de champagne avec des mannequins engoncées dans des fourrures desquelles dépassent des cannes toutes maigres de 2m de long.
Olric
  • Olric
jjloco a écrit :

Barbara ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • Olric
Skelter a écrit :
http://www.liberation.fr/direct/element/emmanuel-macron-obtient-le-soutien-officiel-de-barack-obama_63117/

Assez inédit ça comme soutien
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur backstage...