Biosmog a écrit :
Surtout qu'il a été quasi à 99% la chose de John Ford (l'exception étant Les Bérets verts).
Pas vraiment, Wayne c'est 180 films en tout (merci wiki). Certains de ses plus grands rôles sont l'oeuvre de Ford effectivement, mais il a fait beaucoup d'autres choses. Et Wayne c'est tout de même le conservatisme ricain le plus réac' de l'après-guerre et du McCarthysme (années propices à la chose, je le concède), il y a la Destinée Manifeste, l'anti-communisme, il a même fondé un groupe d'acteurs conservateurs.
Biosmog a écrit :
Je ne comprends pas vraiment votre discussion sur Wayne.
A la base je disais à KawaZ que les films de guerre américains des années 50-60 étaient moins révisionnistes que les westerns de la même époque (ils sont souvent ridicules, mais pas révisionnistes), Bucker n'est pas d'accord avec ça. Pourtant, de ce que j'ai vu (on trouvera toujours des contre-exemples bien sûr), c'est quand même souvent le gentil cow-boy qui va dégommer du méchant indien (voleur, fourbe,...), il y a une vision très raciste et surtout fausse (révisionniste du coup) là-dedans. Une fois de plus, la Destinée Manifeste était encore en vogue à cette époque. Je trouve que Wayne est un peu le visage de cette période, mais je peux me tromper.