Mr Park a écrit :
A la base je disais à KawaZ que les films de guerre américains des années 50-60 étaient moins révisionnistes que les westerns de la même époque (ils sont souvent ridicules, mais pas révisionnistes), Bucker n'est pas d'accord avec ça. Pourtant, de ce que j'ai vu (on trouvera toujours des contre-exemples bien sûr), c'est quand même souvent le gentil cow-boy qui va dégommer du méchant indien (voleur, fourbe,...), il y a une vision très raciste et surtout fausse (révisionniste du coup) là-dedans. Une fois de plus, la Destinée Manifeste était encore en vogue à cette époque. Je trouve que Wayne est un peu le visage de cette période, mais je peux me tromper.
Désolé mais tu racontes vraiment n'importe quoi, oui tu te trompes lourdement. Les années 50 c'est l'âge d'or des westerns (américains) et ces derniers sont largement pro-indiens. Il y'a toujours à cette époque des westerns racistes mais ce sont des films tout à fait mineurs. Ce n'est que dans les années 30 où les indiens avaient souvent une mauvaise image mais ça reste une période finalement assez courte. Je n'ai jamais vu le moindre western avec des relents racistes anti-indiens, pourtant j'en ai vu pas mal quand même (mais pas ceux des années 30 qui ne m'intéressent pas).
Hop, un article intéressant sur le sujet :
https://www.critikat.com/panor(...)tern/
Si plus haut je t'ai cité le film "les cowboys" avec John Wayne, ce n'est pas pour rien : il n'y a pas d'indiens dans ce film (il me semble), mais par contre le cuisinier noir est un cow-boy justement, et son rôle n'est pas du tout anodin dans le film bien au contraire.