Acouphènes, vous en avez?

Rappel du dernier message de la page précédente :
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 02 Nov 2007, 23:35
Ouais ça c'est une question que je me suis souvent posé, arrêter totalement la musique ou non à cause de ces problèmes.

Mais je me suis rendu compte que si j'arrêtais, c'est comme d'accepter de devenir handicapé moteur.
Je suis très conscient que ça peut s'aggraver pour la moindre connerie, alors les bouchons sont toujours sur moi, et voilà.
SteveJackson
En tout cas, prends les médicaments!! Mon pote en a eu et après 2 jours c'était définitivement parti!

Maintenant y'a d'autres bruits assez semblables à des accouphènes et je me demande si c'en sont... En regardant la TV hier et en me concentrant bien (non pas sur le son de la TV) j'entendais un petit sifflement dans mes oreilles que je n'entends pas habituellement. Il m'a fallu un réel effort de concentration pour l'entendre.

Je reviens d'une soirée de concert en franchement, l'ingé son envoyait gros!
J'me demande si c'est pas à cause de toutes ces années de métier qu'ils ont perdu de l'audition et donc qu'il ne se rendent pas compte du nombre de dB qu'ils envoient! Un salle de 2000 personnes, j'en sortais, le son était encore très fort! J'avais mes bouchons moulés -30dB, j'ai presque envie d'augmenter la réduction, c'est dire! Autrement, je comprends pas pourquoi ils pousseraient le son aussi fort... C'est de la folie pure alors! J'imagine pas les dégâts pour le mec qui était devant sans protection auditive...

"Mieux vaut prévenir que guérir"

Puis si nous à 15ans on claque 25€ pour un concert comme celui-ci et que le son est vachement trop fort, prenez vos responsabilités, sortez de la salle, allez faire un tour dehors, ça fait chier de se dire qu'on aura foutu 15€? à la poubelle mais bon... Une oreille ça ne se répare pas! A 15 ans on a retenu la leçon et j'pense qu'on l'oubliera pas! Si même avec tes bouchons tu le sens pas, même si c'est le groupe que t'adore, tu sors, faut pas réfléchir une demie heure, t'iras matter le concert que t'auras raté sur youtube, t'attends les musiciens devant le bus, photos autographes mais au moins t'auras pas niqué tes oreilles!

J'espère pouvoir faire partie plus tard d'une génération d'ingénieurs du son voire de musiciens si la chance me le permet, conscients du danger qu'apportent les concerts aux oreilles du public mais aussi aux oreilles des musiciens. Faut arrêter de déconner avec ça!!

Pour ce qui est de la réduction sonore en jouant à la maison, les miens font donc -30dB et c'est parfait. Je ne joue qu'à faible volume sur un petit MG15CDR pour éviter de déranger la famille qui n'apprécie pas trop et bien, même avec ce faible volume et les -30dB, c'est tout à fait audible, mais c'est moins fort. Faut dire que je remercie tout de même grandement mon père qui m'a offert le modèle qui diminue progressivement les aigus et les médiums.

J'ai trouvé dans un magasin de bricolage des bouchons -34dB en mousse, une dizaine pour 3€. Achètes-en, joue à la maison avec et tu constateras bien ce que ça fait!
p0ulpe62
[mode ma life ON]

avant j'en avait rien a foutre, j'allait dans des concerts, festochs, en repet... sans protections, bon ca sifflait 10 minutes mais apres c'est tout rien d'grave

sauf qu'un coup j'ai flippé, le sifflement a duré 2/3 jours...

du coup j'ai investit

et ca change vraiment la vie (meilleur son en concert car plus confortable a ecouter, le seul hic c'est que quand on parle c'est chiant... on s'entend que d'l'interieur )

http://www.acoufun.com/boutique/
http://www.myspace.com/nephtysdeath

cherche chanteur, batteur et bassiste de death metal dans les environs de Berck / mer (62)
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
Ouais, donc -20db c'est pas si énorme que ça alors. J'en prend bien note.

C'est vrai que c'est abusé quand même de mêttre le son aussi fort dans un bar comme je suis allé, même s'il est grand. Deux Marshall 100w poussés et en plus ils sont repiqués sur la sono. Je trouve que c'est de la connerie de les repiquer. Les amplis seuls suffiraient largement.
VAiHalen
jaimerais savoir si on peu trouver sur le net des bouchons qui enleve vraiment beaucoup en decibels? car je trouve que -20 ou -30 c pas assez.. (je parle en etant sur des scenes pas quand je vais voir des concerts)

mon problemes, je fais beaucoup de concert, et malheuresement le son de scene est tres fort contre mon choix (beaucoup de musiciens et de retour, et sono qui repique vers larriere donc retour plus fort pour couvrir) , resultat meme avec des bouchons classique , je trouve ca fort..

jai les oreilles sensible avec le temps , 20 minutes a un volume un peu fort et mes oreilles siffle et ca me fatigue.

donc si on peu trouver un truc super fort , je suis pour et je veut bien un lien!

je precise que le but la c vraiment dentendre le moins possible de son dans cette optique la!

merci!
Dazin' Purple
Ceci prouve bien qu'on ne sensibilise pas assez les gens aux problèmes d'acouphènes... Franchement, quand je vois quelqu'un arriver ici avec des acouphènes (j'espère que les médocs vont t'arranger ça!) sans en avoir entendu parler avant, je me pose des questions. On devrait faire plus de sensibilisations dans les salles de concerts, les bars où ils jouent de la musique, les studios de répétitions, etc., ...

Pour ma part, il m'a fallu une mauvaise expérience: après une répet dans un studio, j'ai eu l'oreille gauche cotonneuse. Ca m'était déja arrivé, mais d'habitude en quelques minutes, c'est parti; sauf que là, le lendemain j'avais encore ce problème. J'ai eu vraiment peur, et le lendemain, tout était passé. Depuis, je me protège toujours en studios et j'essaye de faire des pauses silencieuses de minimum 5min toutes les heures.
Pour les concerts, j'arrête de me mettre devant. En plus de ça, c'est à peu prêt l'endroit où tu as le pire son. J'avais commencé un concert comme ça, devant le guitariste, et du coup je me prenais toute la purée de son ampli dans les oreilles; au bout de 2chansons, je me suis retranché dans les gradins [au Bataclan]. Résultat, j'avais une bonne vue visuelle et acoustique du groupe et j'étais très zen car je savais que mes oreilles ne craignaient rien. Par contre, ceux qui étaient tout devant le guitariste tout le concert sans protection... je me demande comment ils font.

Bref, c'était peut-être un peu anecdotique tout ça mais c'est pour dire que je pense qu'on n'est pas assez sensibilisé. Merde quoi, faut qu'on se fasse flipper pour qu'on prenne enfin conscience de la fragilité de notre audition...
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
C'est tout à fait ça, faut être touché par ça pour prendre conscience du réel danger. C'est horrible d'entendre ce sifflment qui ne veut plus partir et de plus trouver le silence absolu la nuit. Jeudi soir j'ai vrament peté les plons et piqué une crise de nerf. La nuit dernière j'ai laissé l'ordi allumé pour faire un bruit de fond pour ne pas entrendre cette saloperie. Depuis mercredi ça va un peu mieux, je ne sais pas si les médoc y sont pour quelquechose, sûrement, je ne sais pas si ça va complètement disparaitre, mais maintenant, je vais faire gaffe et acheter au plus vite des protections.
Bonsoir,

Alors ma petite histoire semblable à de nombreuses autres: je souffre d'une hyperacousie avec des acouphènes permanents qui sont amplifiés au moindre petit sursaut d'intensité sonore... pourtant je me protège, mais un festival de trop ...

pendant lequel le son était 100 fois trop élevé, même avec des protections -35dB ! J'aurais du les attaquer ... je sais que c'est une mauvaise habitude que d'avoir recours à la justice pr rien, mais quand même, cet été j'étais bien remonté d'avoir pris un tel traumatisme auditif malgré le port de protections ... ( tous mes potes en ont eu aussi pr le compte d'ailleurs cette semaine là ... )

Un autre gros problème est que je ne suis pas gratteux mais saxophoniste, les chanteurs ou joueurs de vent comprendront ce que je veux dire: c'est tout bonnement impossible de jouer avec des bouchons !

Bref, j'hésite depuis cet été à tout arrêter, pr préserver mes oreilles qui me serviront pour mon boulot future ...

LE MOT DE LA FIN: si vous avez un pb après un concert, surtout n'attendez pas quelques jours avant de vouloir consulter, rendez vous directement à l'accueil d'un hôpital ( pas les urgences, elles ont quand même plus grave à soigner et sont déjà surchargées par des cas bénins ) , avec une lettre du médecin gé si possible, et demandez d'avoir un RDV pour le jour même ou le lendemain en ORL, c'est de loin la meilleure chose à faire.
... ou pas.
Ca fait huit ans à peu-près que je vais à des concerts, et la seule fois ou mes oreilles ont souffert c'est pendant le concert de Motorhead à l'usine d'Istres. Je suis pas franchement fan du groupe et du genre (j'aime trois chansons à tout cassé), mais j'étais quand même curieux de voir ce groupe dans une petite salle. Le concert commence et je remarque que c'est plus fort que d'habitude (ou alors qu'ils n'ont pas bougé le son par rapport au contexte, faut signaler que pour eux, jouer dans un festival ou un bar, c'est pareil).
En sortant, quand je suis rentré dans ma caisse, j'entendais à peine le moteur tourné... et ça a duré trois jours.

Et quelques jours avant le concert, il y avait les dix ans de Tracks sur Arte, et Lemmy parlait justement de ça en rigolant... genre les gens c'est des lopettes, maintenant ils se protegent les oreilles.. etc.

J'aurais dû me mefier de ce vieillard complètement sourd.
VAiHalen
alors il existe des bouchons qui fond plus que 30 decibels? genre le plus possible ca marrange.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
ktophe a écrit :
C'est tout à fait ça, faut être touché par ça pour prendre conscience du réel danger. C'est horrible d'entendre ce sifflment qui ne veut plus partir et de plus trouver le silence absolu la nuit. Jeudi soir j'ai vrament peté les plons et piqué une crise de nerf. La nuit dernière j'ai laissé l'ordi allumé pour faire un bruit de fond pour ne pas entrendre cette saloperie. Depuis mercredi ça va un peu mieux, je ne sais pas si les médoc y sont pour quelquechose, sûrement, je ne sais pas si ça va complètement disparaitre, mais maintenant, je vais faire gaffe et acheter au plus vite des protections.

Tu t'y fait plus ou moins avec le temps ... Mais tu ne connais pas le silence !!!
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 05 Nov 2007, 17:04
VAiHalen a écrit :
jaimerais savoir si on peu trouver sur le net des bouchons qui enleve vraiment beaucoup en decibels? car je trouve que -20 ou -30 c pas assez.. (je parle en etant sur des scenes pas quand je vais voir des concerts)

mon problemes, je fais beaucoup de concert, et malheuresement le son de scene est tres fort contre mon choix (beaucoup de musiciens et de retour, et sono qui repique vers larriere donc retour plus fort pour couvrir) , resultat meme avec des bouchons classique , je trouve ca fort..

jai les oreilles sensible avec le temps , 20 minutes a un volume un peu fort et mes oreilles siffle et ca me fatigue.

donc si on peu trouver un truc super fort , je suis pour et je veut bien un lien!

je precise que le but la c vraiment dentendre le moins possible de son dans cette optique la!

merci!

-30 dB c'est ENORME.
Qu'est-ce que tu utilises comme bouchons ? Es-tu sur de bien les utiliser ?

Les bouchons en mousse attenuent déjà enormément, mais bouffent tous les aigus. Apres tu peux toujours mettre un casque antibruit par dessus. Mais au dela, ça ne sert plus à rien, ce sont tes os qui transemettent les vibrations.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
VAiHalen
non je vais pas prendre un casque anti bruit sur scene lol..

disons que -30 ca me suffis pas car on jou 5h par soir tout les jours pendant tout lété , jai vraiment envie que mes oreilles subissent le moins de son possible, parceque meme avec des bouchons jai les oreilles fatiguées apres les concerts.

donc si je pouvais ne rien entendre , je serai pas contre..
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 05 Nov 2007, 17:17
T'as essayer les bouchons en mousse ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
VAiHalen
j'ai essayer plein de bouchons differents , tout ce qu'on trouve au supermarché ou en pharmatie, mais c'est juste que j'aimerais entendre encore moins de son .

je t'explique mon optique , c pas d'avoir un bon son , mais d'avoir les oreilles protegé au max, donc moins j'entend, mieu je me porte (je pense au long terme, deja que j'ai bien morflé a cause de ma jeunesse insouciente, jaimerais essayer de limiter les dégats)

donc si il existe des bouchons plus puissant, je suis preneur.

En ce moment sur backstage...