Je trouve qu’il y peu voire pas du tout de témoignages sur la prise en charge des acouphènes ou de la surdité, et des résultats obtenus.
Du coup j’apporte ma contribution, j’espère que ça pourra aider.
J’ai moi aussi des acouphènes depuis quelques années (les premiers Walkman, concerts assourdissants dans les bistros et répètes du même acabit).
Phénomène auquel j’ai fini par m’habituer mais présents très distinctements au coucher et au réveil.
Bref j’ai décidé de consulter un orl il y a un mois pas tant pour les acouphènes mais parce que j’avais la nette impression de moins bien entendre.
La consultation avec audiogramme dure 30mn et coûte 37,50 euros remboursée partiellement par sécu et mutuelle.
Verdict perte significative des fréquences aiguës et 32db de perte, la fourchette haute de la surdité légère (35db).
Du coup rdv dans une boutique spécialisée dans les prothèses auditives pour un nouveau bilan auditif sérieux (1h30) de tests y compris recherche de la/des fréquences de l’acouphène et prise d’empreintes des conduits auditifs.
15 jours après, retour en boutique pour l’essai gratuit pendant 30 jours des prothèses intra auriculaires, sans obligation d’achat.
J’avais le choix entre le modèle de base sans reste à charge ou un modèle plus élaboré avec chargeur vs piles et parametrages divers via smartphone avec reste à charge de 1500 euros !
Le choix a été assez rapide pour l’essai du modèle de base (si ça fonctionne ça me fera un petit pécule pour compléter ma série d’amplis made by oldamp).
Je suis donc équipé depuis lundi, je précise que l’audioprothésiste est en mesure de régler les appareils pour retrouver progressivement ou pas l’acuité auditive, j’ai fait le choix du 100% sans étapes.
Premières impressions dans la boutique, la voix du médecin…forte et la mienne que j’entends distinctement de « l’intérieur », le claquement de l’interrupteur et le bruit du robinet qui coule…ha oui on a bien augmenté le volume là !
Pour le moment je trouve que tout est très bruyant, mes pas, les voitures, la ventilation, ma serrure de porte, mon escaliers et mon parquet qui craquent, ma chasse d’eau, la vaisselle qui s’entrechoque mais, acouphène réduit et j’entends très bien même en ambiance saturée (resto ce midi), je redécouvre les titres de ma playlist avec la joie de découvrir pas mal de détails que je ne distinguaient pas avant, le son de mes compos et affreux je dois reprendre les volumes de pistes.
Mes guitares électriques unpluged pour le moment … ben ça sonne quand même assez fort et ma sg (Maybach albatroz) et celle qui s’en tire le mieux pour cette exercice.
Cerise sur le gâteau ce we quand je brancherai mes amplis.
Pour se faire une idée, un exemple assez révélateur, musique et vidéos yt s’était toujours volume téléphone à 100% je suis maintenant au tiers.
Conclusion, n’hésitez pas à consulter, ça change la vie et ça a dû me coûter 10 euros de reste à charge pour l’orl.