I_Am_Legion a écrit :
C'est ce qui est souvent fait (les bouchons gratuits) faut juste demander
C'est fait dans les salles déjà un peu importantes (et encore la seule fois où j'en ai vus ils en avaient prévu un peu mais se sont vite retrouvés en rupture de stock), pas dans les bars, ce qui est encore plus dangereux car tu es généralement assez proche des amplis...
Je pense pour ma part qu'il devrait y avoir une réglementation rigoureuse : soit faire en sorte que le niveau sonore reste sous le seuil de tolérance de nos oreilles, soit que la distribution de bouchons soit systématique, sous peine de sanctions. Ca peut paraître extrême et je sais que c'est difficile à mettre en oeuvre dans la pratique, surtout pour les petits groupes amateurs, mais quand tu vois à quel point une seule exposition peut te pourrir la vie, c'est un moindre mal.
Mais les gens sont encore trop inconscients du problème... la dernière fois je suis allé voir un concert dans un bar avec notamment un groupe ricain qui poussait ses amplis et maltraitait la batterie, et à deux mètres du groupe il y avait une nana qui semblait être la compagne d'un des zicos, avec sa file de 4 ou 5 ans... Ca m'a fait mal pour la gamine, à mon avis c'était pas la première fois qu'elle se retrouvait dans un concert, et je donne pas cher de ses oreilles...