Acouphènes, vous en avez?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Spiff51
D'après l'ORL, j'ai une legère sensibilité sur des fréquences hautes (4000 Hz et plus) mais rien de flagrant.
Donc c'est peut être du a ça, mais très honnêtement la pollution sonore est vraiment dingue parfois
Jules 33
Hello, je pense que j'ai un acouphene léger à l'oreille droite depuis mars dernier (c'est vraiment super léger), je l'entend que quand il n"y a aucuns bruits; je n'ai d'une manière générale aucuns soucis pour m'endormir, mais c'est qund même assez flippant !

En attente de consulter un ORL et de faire un audiogramme, je voulais savoir auprès des personnes du forum qui ont des acouphenes si c'est dangeureux de continuer la guitare électrique avec un acouphène (est-ce qu'il n'y a pas de risque d'aggravation de l'acouphène, est-ce quil faut systématiquement mettre des bouchons d'oreille à chaque fois qu'on branche l'ampli ? ... etc )

Parce que là je flippe sérieusement de ne plus pouvoir jouer de guitare électrique et de devoir uniquement me cantonner à l'acoustique !!! ...

Merci d'avance à ceux qui me répondrons !

A+ , Julien
Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
Snavarr
Putain c'est incroyable le nombre de personnes qui ont des acouphènes !!

J'en ai pas et je pense faire attention. Je fais très peu de concerts et je mets toujours des bouchons d'oreille.
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
Mercredi soir, un hommage à AC/DC, deux Marshall 100w dans un bar, pas de protections, et hop, j'ai chopé cette merde....Ca ne passe pas, j'arrive plus a dormir, a trouver le silence, je suis désespéré, si ça continue, je vais faire une dépression Si seulement j'avais lu ce topic plus tôt, j'aurais peut-être eu peur et j'aurais fait gaffe...Je suis perdu...

Faites gaffe les mecs...
SteveJackson
Va chez un ORL au plus vite! Y'a moyen de le faire disparaitre, mon ami a eu la même chose et c'est passé avec ce que l'ORL lui a prescrit. J'me rappelle plus vraiment de ce que c'était mais en tout cas il était soulagé, c'était horrible cet accouphène! Et même cas que toi : gros ampli, grosse disto dans un petit bar, on était assez proches des baffles

Faut faire gaffe!
ktophe
  • ktophe
Je suis allé aux urgence hier soir, j'ai vu un ORL, elle m'a donnée des medoc, j'ai commançé a les prendres ce matin. On verra bien, mais après tout ce que j'ai pu lire à ce sujet, j'y crois pas trop
lastaly
  • lastaly
    ModérateurModérateur
Moi j'en ai un dans l'oreille gauche depuis mardi.

Je ne suis jamais exposé à des sons violents, je me suis simplement réveillé en pleine nuit, perte d'audition pendant 5 secondes, sifflement fort pendant 10 secondes, et depuis j'ai un sifflement qui est permanent

Je travaille et je n'ai pas pu aller chez le medecin avant aujourd'hui histoire d'avoir un 1er avis, j'ai pas d'otite ni rien de visible de l'oreille, et vu que c'est férié avec le pont je peux pas aller chez un ORL avant vendredi prochain, je déprime grave je dors très mal.

En fouillant un peu le net je n'ai trouvé aucun cas similaire.
C'est d'la merde !!
ktophe
  • ktophe
Citation:
je déprime grave je dors très mal

Je te comprend...

Je ne savais pas que ce truc pouvait rester en permanence. A chaque concert ça me fait ça, le lendemain matin ca reste encore un peu et ça s'en va au fur et a mesure de la journée. Là c'était la fois de trop Je ne me suis jamais inquiété ne sachant pas que ça pouvait rester. C'est hier en cherchant sur le net que j'ai appris ça. Et je suis en panique totale, ce qui n'arange pas les choses. Mais c'est vrai que comme toi, ça peut venir sans traumatisme sonore. Les causes peuvent êtres nombreuses, stress, circulation etc...mais je pense que ça peut partir plus facilement dans ton cas, étant donné qu'il ny a pas eu de traumatisme.
rönönö
Désolé de couper la conversation comme ça mais c'était pour dire que j'ai la chance de ne pas (encore) en avoir. Et merci pour vos remarques qui me donnent envie de proteger les miennes...
lastaly
  • lastaly
    ModérateurModérateur
Ben j'ai pas l'impression d'avoir perdu de mon audition à part dans les fréquences de l'accouphène en question, j'en saurais plus vendredi prochain.

Ca peut être plein de choses d'après ce que j'ai pu lire sur le net -> infection du nerf auditif part un Zona ou truc du genre, tumeur , maladie de ménière (mais il y a peu de chance je n'ai pas de vertiges ni vomissement), problème de tension, problème vasculaire...

ktophe a écrit :
(...)
Les causes peuvent êtres nombreuses, stress, circulation etc...mais je pense que ça peut partir plus facilement dans ton cas, étant donné qu'il ny a pas eu de traumatisme.

Franchement j'espère et j'ai hâte de voir l'ORL
C'est d'la merde !!
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 02 Nov 2007, 20:20
Mais est-ce que tu as eu beaucoup d'otites dans ta vie, et est-ce que dans ta famille il y a des problèmes d'audition ?

Moi c'est le cas, et c'est entre autre pour ça que je galère un peu maintenant...
ktophe
  • ktophe
ronono a écrit :
Désolé de couper la conversation comme ça mais c'était pour dire que j'ai la chance de ne pas (encore) en avoir. Et merci pour vos remarques qui me donnent envie de proteger les miennes...

Oui on peut dire que tu as de la chance et aussi de la chance d'être passé sur ce topic a temps! J'aimerai bien être dans ton cas

Mais une chose est sûre. Dans mon cas, ce n'est pas uniquement mon concert la cause de cet acouphène. Le même jour, j'avais passé une journée de merde hyper stressante, ce qui a favorisé le déclanchement de l'acouphène, et oui...puis ensuite j'ai enchainé sur le concert, et ce fût la goute d'eau qui a fait débordé le vase. C'est un enchainement de circonstances.

Aussi une autre chose, il y a un élement déclancheur au départ, comme le stress ou le traumatisme sonore ou les deux comme moi Ensuite bien souvent, ce qui rend le problème permanent, c'est la peur que ça s'agrave, la peur que ça reste. Au départ c'est bien l'oreille qui émet l'acouphène et ensuite on ne pense plus qu'a ça et bien souvent ça devient physcogène et c'est le cerveau qui prend le relais et qui emet le son. Durant les premiers jours, faut destresser, essayer de ne pas y penser avant que ça s'imprime dans le subconscient. Je sais que c'est pas valable à tous les coups et que c'est plus facile a dire qu'a faire, moi j'ai du mal a le faire d'ailleur et je suis maintenant persuadé que c'est cette peur et cette focalisation sur ce sifflement qui a accentué mon problème. Je vais essayer de faire le maximum pour m'en débarasser et si ça dure, je vais essayer l'hypnose...Il parait que ça peut marcher. En tous cas, je vais tout essayer, je ne peux pas vivre comme ça!

Tout ce que je dit là, je viens de l'apprendre aujourd'hui, avant je ne savais rien de tout ça, dommage...
lastaly
  • lastaly
    ModérateurModérateur
Aucun problème dans la famille, j'ai eu une double otite quand j'avais 6-8 ans à peu près, et une fois je crois que j'avais eu un truc à l'oreille droite (donc l'autre) après une séance de piscine (et ça remonte à plus de 10ans).

Donc aucun rapport direct et 1 seule otite en 27ans je pense pas être sujet à risque particulier
C'est d'la merde !!
ktophe
  • ktophe
Citation:
Ben j'ai pas l'impression d'avoir perdu de mon audition à part dans les fréquences de l'accouphène en question, j'en saurais plus vendredi prochain.

Comme moi, j'ai pas perdu, mais j'ai une chute dans la fréquense de l'acouphène, normal car ça couvre les sons

Citation:
Ca peut être plein de choses d'après ce que j'ai pu lire sur le net -> infection du nerf auditif part un Zona ou truc du genre, tumeur , maladie de ménière (mais il y a peu de chance je n'ai pas de vertiges ni vomissement), problème de tension, problème vasculaire...

Quand on regarde sur internet, ça fou les jtons. Je me suis fait pleins de fausses frayeurs pour d'autres problèmes à cause de ça!
ktophe
  • ktophe
Etant tellement choqué par ce qui m'est arrivé, a chaud, je me suis imaginé abandonner la guitare...Maintenant a froid, je me rend compte que je ne pourrais pas faire ça, j'envisage donc d'acheter des protections Pianissimo S-20. Mais -20 db c'est pas trop fort comme reduction pour jouer chez soit? Et en concert c'est suffisant? Je ne me rend pas du tout compte de ce que ça fait. Le modèle reglable n'est pas donné sinon, mais s'il faut, ya pas de prix pour les oreilles, ça j'en suis convaincu maintenant.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 02 Nov 2007, 23:35
Ouais ça c'est une question que je me suis souvent posé, arrêter totalement la musique ou non à cause de ces problèmes.

Mais je me suis rendu compte que si j'arrêtais, c'est comme d'accepter de devenir handicapé moteur.
Je suis très conscient que ça peut s'aggraver pour la moindre connerie, alors les bouchons sont toujours sur moi, et voilà.

En ce moment sur backstage...