On doit eviter de rependre des clichés sans savoir de quoi on parle :
Apres pas mal de documentation sur le sujet, et la visite de 3 ORL, je sais ceci :
1. "Les accouphenes, c'est pour la vie, quand c'est la on ne peut rien y faire".
C'est faux. Ce qu'on ne peut pas réparer c'est une perte d'audition.
Par contre, on peut faire diminuer, soulager, voir faire disparaitre les acouphenes et l'hyperacousie. Par de la kiné, ostéo, l'accupuncture, la TRT (ecouter du bruit blanc), l'omeopathie...etc
2. La deuxieme chose a savoir, c'est que dans de nombreux cas, l'apparition d'accouphene n'est pas forcement due a un trauma sonore.
Il y a beaucoup d'autre raisons. Otite a repetition, stress, Coup du lapin, torticoli douloureux...etc. Dans les cas ou les accouphenes ne proviennent pas d'un trauma sonore, ils peuvent disparaitre plus facilement, et totalement dans certains cas.
Donc s'il vous plait, evitez de repondre a des gens qui viennent ici dire qu'ils ont les oreilles qui bourdonnent depuis une semaine en leur disant "tu peux rien faire, c'est pour la vie".
Ce qu'il faut surtout leur dire, c'est d'aller voir un ORL le plus rapidement possible. Des antinflamatoires genre corticoide et des vasodilatateurs, pris le plus rapidement possible apres un trauma auditif, permettent de limiter les degats.
Note : J'ai créé un topic dans la rubrique Guitariste.com ou je demande aux administrateurs de ce site de créer un bandeau de pub sur ce theme, à inserer parmis les autres pub. Une telle pub, au style "accrocheur", servirait a sensibiliser les gens aux risques de trauma sonore et accouphenes, et les enverrait vers un site ou un post de prevention sur ce theme.
Quite a etre bombardé de pub sur guitariste.com, autant faire dans la bonne cause aussi.