Bobba a écrit :
Joe Wart a écrit :
depuis un concert en pub j'ai un acouphen permanent, tres leger, ça me gene suffisament pour avoir des difficultés a trouver le sommeil, je remercie vraiment encore une fois les forumeurs qui m'ont conseillé la consultation ORL et
je pense avec les traitements ( Tanakan et jesaisplusquoi) avoir regagné partiellement l'audition de mon oreille gauche .
C'est malheuresement
impossible...
Si, c'est possible. Par la Tinnitometrie.
10 à 17% de personnes concerné dans le monde, 2 340 000 estimé en france. Le problème vient des appareils de l'oreille externe, jusqu'a l'oreille interne et le cerveau.
Par contre, il est bon de savoir qu'a 20ans on a déjà naturellement perdu 10 à 15% de son oreille.
Consulter un ORL sert simplement à estimer la gravité de son acouphène et permet de savoir comment minimiser l'aggravation.
L'acouphène n'est pas à proprement parler un problème "auditif". Il s'agit d'un problème lié au système nerveux et sensoriel de l'oreille. Il est interprété comme un bruit lorsqu'il atteint le cortex auditif. Il ne peut atteindre la conscience que sous certaines conditions : déséquilibre du système nerveux végétatif -système contrôlant nos fonctions automatiques (respiration, rythme cardiaque, pression artérielle, motricité digestive, sudation....).
C'est pour cela que (et vous pourrez le remarquer facilement), en cas de gros stress, dépense physique, maladie, ... L'acouphène semble plus important.
Et pour ce qui est de le soigner : Si la source est identifié (acouphène objectif, maladie de l'oreille, problème endocrinien...) il est possible, par l'intermédiaire d'aide auditive adaptée, de neutraliser (après retrait).