Acouphènes, vous en avez?

Rappel du dernier message de la page précédente :
glienrogue
Comme Iom mes acouphènes, deux fréquences, qui étaient dus à un ensemble de choses, stress, fatigue excessive... le Vastarel m'a bien aidé à débuter la récupération.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
caribou71
je pense qu'il y a des recherches en cours effectivement, les acouphènes touchent une énorme partie de la population.

Après les infos sur ces recherches restent très très vagues et difficiles à trouver.
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 10 Mai 2017, 10:02
glienrogue a écrit :
Comme Iom mes acouphènes, deux fréquences, qui étaient dus à un ensemble de choses, stress, fatigue excessive... le Vastarel m'a bien aidé à débuter la récupération.

L'origine de mes acouphènes reste le concert d'AC/DC à Bercy, sans bouchons.

Après, la fatigue et le stress peuvent les faire augmenter, mais ça redescend toujours pour être "supportable"
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
caribou71
en parlant de traitement, faites gaffe aux traitements miracles, les casques laser, les "regénérateurs de cellules auditives", etc, c'est du flan ( malheureusement).
glienrogue
Je ne me rappelle plus l'élément déclenchant mais c'est plus un bruit industriel répété que musical.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
Jim Morrison
caribou71 a écrit :
en parlant de traitement, faites gaffe aux traitements miracles, les casques laser, les "regénérateurs de cellules auditives", etc, c'est du flan ( malheureusement).

C'est clair.... En plus, s'il y avait un remède miracle, y a longtemps qu'il serait en vente à prix prohibitif, vu le volume de "clients" potentiels...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Dimmu Burger
Protégez-vous, des bouchons adaptés qui préservent le plaisir d'écoute ne coûtent que 20 ou 30 €.

J'aurais aimé savoir ça il y a 25 ans.

Aujourd'hui mes 2 oreilles sifflent pour toujours, de jour comme de nuit. Ma courbe auditive est égalisée en V. Je fais répéter souvent. Je suis avec beaucoup de difficulté une conversation à plusieurs personnes. Je suis sujet à la fatigue auditive. Parfois, un simple tintement métallique me perfore comme un pic à glace.
Je vis avec, je supporte heureusement bien la chose, je n'y prête que rarement attention. Je peux toujours jouer de la guitare électrique, il y a bien pire cas que le mien.

Bref, protégez vos tympans !

aquinatis
Je réponds un peu tard sans doute: quand je dis que les ORL ne sont pas forcément des charlots, je me fais mal comprendre je crois. Une bonne partie abusent de la situation et font croire que leur prise en charge améliorera les choses. Ce n'est pas qu'ils ne connaissent pas le bon traitement, c'est juste qu'il n'y en a pas. Point. Ce n'est pas MON avis, qui - comme celui de n'importe quel toubib d'ailleurs- ne vaut rien en soi, c'est ce que montrent l'ensemble des études.

Un bon résumé sur le Vastarel, fait par la seule revue "indépendante", dont le job est de compiler, analyser toutes les études faites, partout.

http://www.prescrire.org/fr/3/(...).aspx

Idem pour le solumedrol.

Si l'une ou l'autre de ces deux thérapeutiques avait prouvé son efficacité, ben on soignerait les acouphènes, mais ce n'est pas le cas. Malheureusement un avis individuel, une "bonne impression" individuelle, ou des trucs du genre "ça m'a bien aidé" (c'est pas une critique hein, je comprends parfaitement pourquoi on peut dire ça), ça n'a aucune valeur scientifique. Oui on peut voir des symptômes s'amender, concomitamment à la prise d'un médicament. Pour faire la preuve de l'effet de ce médicament, il faut voir cette guérison se répéter, sur x cas. Et ça n'est pas le cas, ni pour les corticoïdes, encore moins pour les vasodilatateurs.
Mais je suis tout à fait ok, que ce n'est pas le langage des ORL, qui ne te diront jamais qu'ils ne peuvent rien pour toi et qui oui pour beaucoup se foutent pas mal de l'impact psychologique du problème.
aquinatis
Pas vraiment: tu as plus de chances de te taper les effets indésirables, bien plus fréquents que les cas de guérison....
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 19 Mai 2017, 21:47
Ca doit être temporaire et pas bien méchant. D'ailleurs pour la Cortisone c'est l'euphorie. Bon, il y a une prise de poids comme tous les médocs, mais personnellement j'aurais préféré tenter le coup.
BreadWine
Je reviens deux semaines après pour témoigner sur l'avancement suite au concert.

Bon je suis retourné voir l'ORL une semaine après la première consultation. J'ai repassé les tests auditifs à novueau. Au niveau de l'audition tout est revenu très rapidement, il m'a montré les courbes et j'ai retrouvé une bonne audition, là où j'étais apparemment tombé à -20db dans l'oreille gauche, donc c'est plutôt une bonne nouvelle.

Le traitement en lui même devait durer 10 jours donc il est à présent terminé. En revanche, au niveau des sifflements, même si j'ai l'impression qu'ils sont un peu moins forts qu'avant, ils sont toujours bien présents. Du coup je continue à laisser mes oreilles au repos et je ne fais pas de guitare électrique avec ampli, et je n'ai pas de répètes en ce moment donc ça tombe bien de ce côté là.

Je ne peux pas faire grand chose d'autre que d'attendre de toute manière maintenant...
aquinatis
orni a écrit :
Ca doit être temporaire et pas bien méchant. D'ailleurs pour la Cortisone c'est l'euphorie. Bon, il y a une prise de poids comme tous les médocs, mais personnellement j'aurais préféré tenter le coup.

Tiens d'ailleurs depuis mars de cette année le Vastarel est limité aux seuls cardiologues. 90% des prescriptions étaient faites , en dehors de toute AMM, par les ORL. Et non les effets indésirables (syndrome parkinsonniens) sont graves et persistants. Et c'est à cause de ces effets que la prescription est désormais interdite aux ORL.
Les effets indésirables des corticoïdes, c'est sur le long terme qu'ils sont graves, pas sur une prescription de 10 jours (et non sur une aussi courte durée pas de prise de poids)
Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour vous poser quelques questions.

Atteints d’acouphènes depuis un an, qui sont arrivés après un épisode pressionnel violent, et ensuite un gros souci de trompes d'eustaches bouchés qui a infecté la zone ORL avec à la clef un épisode d'une violence insoutenable.

J'ai fais un peu de batterie fut un temps, et subi un trauma sonore un an avant l'arrivée des acouphènes, d'un groupe que j'avais l'habitude d'aller voir -je fais peu de concert- mais ce soir là, l'ingé du son avait fumé je ne sais quoi, et j'ai mes oreilles qui ont sifflé le soir après le concert, et j'avais une petite vibration le matin dans l'oreille durant une semaine, et ca s'est arrété ensuite

mais les acouphenes mont quand même rattrapé un an jour pour jour après cet épisode.

Je n'ai pas de fréquences particulières, mais un bruit permanent de chaines de vélo sur les deux oreilles qui tourne dans le vide, si vous comprenez ce que je veux dire.
Defois c'est calme, defois fort, ca me pourrit la vie, et je fais une fixation sur cela.

vous les acouphéniques de longues dates, comment faites vous pour gerer le problème ?
j'ai du mal a reprendre la moto (trail tranquille avec bouchons + casque tip top), j'ai une appréhension de dingue qui me stresse.
j'ai fais de l'hyperacousie mais heureusement, ca c'est stoppé lors d'un retour d'un voyage de 10 h en avion. Arrivé au sol, j'en avais plus (aller l'expliquer !!) mais par contre une bel otite de pression a l'oreille gauche.

voila.
Il parait que c'est dan la tête...enfin, bref !

merci
BluesBarbu
J'ai eu des acouphènes mais par chance seulement pendant 1 mois suite à une infection.

J'ai passé le mois sous somnifère ou en écoutant des bruits blancs car ça me stressait et m'empêchait de dormir. J'avais peur que ça ne parte pas.

Depuis j'appréhende de revivre ça que je fais très attention. Je n'écoute jamais la musique à haut volume au casque et j'emporte à chaque concert des bouchon pour musiciens.

Bon courage pour la suite

En ce moment sur backstage...