Je réponds un peu tard sans doute: quand je dis que les ORL ne sont pas forcément des charlots, je me fais mal comprendre je crois. Une bonne partie abusent de la situation et font croire que leur prise en charge améliorera les choses. Ce n'est pas qu'ils ne connaissent pas le bon traitement, c'est juste qu'il n'y en a pas. Point. Ce n'est pas MON avis, qui - comme celui de n'importe quel toubib d'ailleurs- ne vaut rien en soi, c'est ce que montrent l'ensemble des études.
Un bon résumé sur le Vastarel, fait par la seule revue "indépendante", dont le job est de compiler, analyser toutes les études faites, partout.
http://www.prescrire.org/fr/3/(...).aspx
Idem pour le solumedrol.
Si l'une ou l'autre de ces deux thérapeutiques avait prouvé son efficacité, ben on soignerait les acouphènes, mais ce n'est pas le cas. Malheureusement un avis individuel, une "bonne impression" individuelle, ou des trucs du genre "ça m'a bien aidé" (c'est pas une critique hein, je comprends parfaitement pourquoi on peut dire ça), ça n'a aucune valeur scientifique. Oui on peut voir des symptômes s'amender, concomitamment à la prise d'un médicament. Pour faire la preuve de l'effet de ce médicament, il faut voir cette guérison se répéter, sur x cas. Et ça n'est pas le cas, ni pour les corticoïdes, encore moins pour les vasodilatateurs.
Mais je suis tout à fait ok, que ce n'est pas le langage des ORL, qui ne te diront jamais qu'ils ne peuvent rien pour toi et qui oui pour beaucoup se foutent pas mal de l'impact psychologique du problème.