Acouphènes, vous en avez?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BluesBarbu
J'ai eu des acouphènes mais par chance seulement pendant 1 mois suite à une infection.

J'ai passé le mois sous somnifère ou en écoutant des bruits blancs car ça me stressait et m'empêchait de dormir. J'avais peur que ça ne parte pas.

Depuis j'appréhende de revivre ça que je fais très attention. Je n'écoute jamais la musique à haut volume au casque et j'emporte à chaque concert des bouchon pour musiciens.

Bon courage pour la suite
G.Pernoud
J'ai eu suite a des volumes sur scène et en répétitions bien trop élevés (merci à mon grand et gros batteur) des acouphènes pendant plusieurs années, avec effectivement des soucis pour dormir. Mon toubib m'a donné des trucs bidons à base de plantes, m'a conseillé une alimentation saine, ainsi qu'un peu de sport. Sans oublier d'arrêter ou de moins fumer (plus qu'une ou deux le soir après le repas).
Alors je ne peux expliquer le pourquoi du comment, mais je n'en ai plus.
Un ami avait la même chose, avec d'après ce qu'il dit une sonorité agressive, et ce pendant plusieurs années. Je ne peux dire si ça à vraiment joué, mais il a arrêté de fumer et de ce qu'il m'a dit a fait du yoga, actuellement, il n'en a plus du tout.
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • #452
  • Publié par
    orni
    le 07 Juin 2017, 22:44
Pour moi une seule chose marche: les masqueurs . Heureusement il y en a beaucoup et des pas énervants c'est la moindre. Le mieux finalement, c'est le bruit de fond d'un ampli pas branché.
Dimmu Burger
Qu'est-ce que c'est des masqueurs ? Des générateurs de bruit blanc ?

Pour répondre à la question "vous les acouphéniques de longues dates, comment faites vous pour gerer le problème ?"
Je continue de me protéger les oreilles, bouchons en concert, casque anti-bruit en bricolant (taille haie), volume de la musique modéré. Je suis plus sensibles que d'autres, il ne faudrait pas que je choppe plus d'acouphènes.

En moto, choisir son casque en fonction de son confort sonore est une bonne idée ; virer les chicanes de son échappement est une mauvaise idée (testé sur une Ducati...). Mettre des bouchons d'oreille pour les long trajets.

Ecouter son corps, savoir se rendre compte de son état de fatique auditive. Chez moi c'est synonyme de fatigue mentale et d'agressivité qu'il faut savoir reconnaître puis maîtriser pour ne pas pourrir son entourage.

La nuit, j'"entends mes oreilles" mais je n'y fais pas attention, je ne sais pas pourquoi.
J'arrive avec beaucoup de concentration à "annuler un acouphène", mais ça ne dure que quelques secondes. Sans avoir approfondi, je pense qu'il est possible que stress/anxiété et acouphènes soient liés.

Ah oui, le plus important : j'ai définitivement abandonné l'idée d'avoir un 5150 120W chez moi
pask30620
Jim Morrison a écrit :
pask30620 a écrit :
aquinatis a écrit :
Je suis un peu sceptique là dessus. Ce n'est pas que les ORL soient des charlots là dessus non, c'est que dans l'urgence il n'y a absolument rien à faire. On donne des corticoïdes "par défaut", parce qu'on ne sait pas quoi donner d'autre. La cortisone ça marche sur une pathologie inflammatoire , type labyrinthite, là dessus c'est juste bof. Le solumedrol IV n'est absolument pas plus efficace que per os : il agit un peu plus vite, point. Comme tous les médocs IV d'ailleurs. C'est juste une question de dosage mais au final tous les medocs se retrouvent dans le sang, IV, Sous cut, IM, per os.
La prise en charge des acouphènes au final n'est que palliative, , au long cours avec des dispositifs matériels plus ou moins efficaces.
Le seul truc efficace, c'est bien la prévention, et le repos.
J'en ai depuis quelques années, et s'il y avait une solution, il y a longtemps que je l'aurais appliquée...


Tu as le droit de l'être. Pour autant j'ai consulté plus d'une dizaine d'ORL pour ça, les derniers en date sont ceux du centre IMERTA de Marseille, la Clinique Causse à côté de Beziers plus tous ceux qu'on a pu me conseiller, ceux que j'ai vu de moi-même etc... et je peux te dire que bon nombre sont des charlots. Premièrement parce qu'il n'y a aucune prise en compte de la dimension psychologique du patient d'une part, mais aussi, à plusieurs reprises il m'a été laissé entendre que j'avais un problème psychologique car pas de perte d'audition, jusqu'à ce que la prise en charge de ces pathologies évoluent en bien ainsi que les appareils médicaux avec lesquels on a pu objectiver mes acouphène, En attendant je suis resté presque 15 ans avec "c'est dans votre tête monsieur, tout va bien". Au niveau de l'audition oui, mais j'avais beau répéter que j'ai eu ces sifflements suite à une répétition un peu trop longue, un peu trop forte. Rien à faire, j'étais un dingue qui entendais des bruits dans sa tête jusqu'au jour.... "vous avez effectivement des acouphènes et patati patata. Ensuite, pour avoir été dans une association qui s'occupe des personnes souffrant de pathologie auditives en tout genre, je ne compte pas le nombre de personnes qui ont vu leur état s'améliorer considérablement après une prise en charge en urgence avec corticoïde d'une part mais aussi vasodilatateur d'autre part, voir même une rémission totale. Alors, reste avec tes doutes et moi mes certitudes, les études que j'ai mené sur le sujet et mes témoins. Par contre, ne laisse pas croire à quelqu'un que ce n'est pas une urgence médicale et que même si on est pas certain que cela puisse sauver ses oreilles, il doit avoir la possibilité de pouvoir tout mettre en oeuvre pour donner une chance à sa santé auditive. Le repos à lui seul n'est hélas que rarement suffisant.

Merci pour l'info sur la clinique Clausse, que j'envisageais de 'visiter'... Je suis aussi allé à l'IMERTA de Marseille (j'habite en Lorraine...): du bon foutage de gueule ! Pour encaisser les chèques, ils sont pros. Pour le reste... Pour dire, quand j'y suis allé ils savaient que je venais de très loin et pourtant le stomato (important dans mon cas) qui devait (entre autres) m'examiner m'avait 'oublié' et avait pris congé... Grandiose.
je ne sais pas si tous les ORL sont des charlots sur le sujet, masi en tous cas peu s'y intéressent ou essaient de comprendre... La pathologie est complexe et peut avoir des origines multiples... Comme mon acouphène se dégrade régulièrement par paliers, j'essaie de me tenir au courant de toutes les évolutions sur les rechreches faites dans le domaine... (Apparemment à Strasbourg de récents travaux auraient donné de résultats encourageants...)


De rien mais Causse est plus spécialisé sur Ménière, Neurinome etc... En plus cette clinique a acquis sa réputation à l'époque où le docteur Causse exerçait ce qui n'est plus le cas depuis un moment. Je trouve que la réputation est surfaite aujourd'hui. Je te laisse entre les mains de tous ces spécialistes du forum qui n'ont pour expérience que leur cas personnel et qui en font une généralité.
mmh désolé pour le déterrage du topic mais : Un orl qui ne tient pas compte du problème psychologique qu'entraine des acouphènes même sans perte notable d'audition est tout simplement un mauvais ORL :/

Celui que j'allais voir étant gamin était un de ceux là, suite à de nombreuses otites + opérations des oreilles j'ai chopé des acouphènes (me souviens plus de l'âge...5-6-7 ans peut être...) Du coup je suis passer plusieurs fois dans une cabine insonorisé avec le casque et le passage de plusieurs sons à différente fréquence.

Même si tout semblai OK je me suis a chaque fois plaint d'avoir des bruits, sifflement dans les oreilles mais ni mes parents ni l'ORL n'en avait quelques chose à f****..

Il n'y a que récemment (3-4 ans) ou je me suis retrouvé chez un ORL suite à une infection interne à l'oreille droite, repassage dans la cabine et on a parler 10-15 minutes de mes acouphènes...Qui lui à pris ça très aux sérieux.

ça parait con pour ceux qui n'en ont pas H24 mais certains en arrive au suicide tellement ça peut défoncer le crâne...

Bref. il m'a conseiller divers traitement mais j'ai tout refuser. Je préfère vivre avec, depuis le temps je m'y suis largement habituer (32ans aujd). Et honnêtement, j'ai peur de suivre un traitement qui pourrai les faire disparaître... Dans la hantise de les voir réapparaitre plus tard.

Je sais vivre avec mais je ne sais ps comment je réagirai si je devais de nouveau les entendres après avoir passé quelques temps sans...
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
RoronoaSC a écrit :
Je sais vivre avec mais je ne sais ps comment je réagirai si je devais de nouveau les entendres après avoir passé quelques temps sans...


+1, j'ai un peu la même sensation.
J'ai un sifflet dans l'oreille gauche en permanence depuis 15 ans, et finalement je m'y suis habitué. Je me suis fait quelques frayeurs en fin de concerts (sans bouchons )où il s'est intensifié, mais c'est toujours revenu à un niveau acceptable.

Pour le coup, j'ai tout essayé (j'ai même fait de l’acupuncture je crois )
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Jim Morrison
RoronoaSC a écrit :
Et honnêtement, j'ai peur de suivre un traitement qui pourrai les faire disparaître... Dans la hantise de les voir réapparaitre plus tard.
et bin... Moi je donnerais n'importe quoi (ou tout ce que j'ai) pour en être débarrassé
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • #458
  • Publié par
    Iom
    le 23 Janv 2020, 16:43
Jim Morrison a écrit :
RoronoaSC a écrit :
Et honnêtement, j'ai peur de suivre un traitement qui pourrai les faire disparaître... Dans la hantise de les voir réapparaitre plus tard.
et bin... Moi je donnerais n'importe quoi (ou tout ce que j'ai) pour en être débarrassé


Mon coeur balance de mon côté.

C'était invivable dans les premières semaines, et effectivement, maintenant, on vit avec.
Parfois je les entends, parfois pas.

En être débarassé ne me ferait pas de mal, mais comme au quotidien, dans 99% des cas, je ne les entends plus, alors qu'elles sont toujours là, je me dis aussi "à quoi bon".
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
DonatRayI
J'en ai , bon ça ne me gêne pas , mais je vais voir quand même ce qui peut être fait ! Les RDV sont pris ....
Jim Morrison a écrit :
RoronoaSC a écrit :
Et honnêtement, j'ai peur de suivre un traitement qui pourrai les faire disparaître... Dans la hantise de les voir réapparaitre plus tard.
et bin... Moi je donnerais n'importe quoi (ou tout ce que j'ai) pour en être débarrassé


Bah... J'ai toujours vécu avec aussi loin que je m'en souvienne donc je n'ai pas eu ce moment horrible ou il a fallut du jour au lendemain vivrr avec. J'ai grandi en les entendant donc j'ai peut être eu plus facile, je ne m'en souvient plus trop.

Du coup arriver à un stade où je pourrai entendre le silence pour la 1ere fois, m'y habituer, et pour raison X (sais pas, le traitement fait plus effet ou autre) devoir revivre avec... Je sais pas, ça me fait peur oui...

Si j'étais dans le cas où les acouphènes apparaîtrai une fois adulte en ayant vécu avant sans, la oui je ferai sûrement tout les traitement possible pour m'en débarrasser
Dodo13 a écrit :
RoronoaSC a écrit :
Je sais vivre avec mais je ne sais ps comment je réagirai si je devais de nouveau les entendres après avoir passé quelques temps sans...


+1, j'ai un peu la même sensation.
J'ai un sifflet dans l'oreille gauche en permanence depuis 15 ans, et finalement je m'y suis habitué. Je me suis fait quelques frayeurs en fin de concerts (sans bouchons )où il s'est intensifié, mais c'est toujours revenu à un niveau acceptable.

Pour le coup, j'ai tout essayé (j'ai même fait de l’acupuncture je crois )


Autant le passage à l'acupuncture le fait rire en sois (désolé, c'est mon côté zététique) autant je comprend tout à fait qu'on essaie tout ce qui possible et imaginable, ta pas à te sentir honteux de ça
cliclac
je vis avec depuis pas mal d'années je les oublie souvent mais ça ne me traumatise pas quand ils sont bien présent. Par contre un ORL m'a dit que ça correspondait a une perte d'audition, dans les fréquences de l'acouphène qui serait une sorte de compensation pour simplifier
cliclac a écrit :
je vis avec depuis pas mal d'années je les oublie souvent mais ça ne me traumatise pas quand ils sont bien présent. Par contre un ORL m'a dit que ça correspondait a une perte d'audition, dans les fréquences de l'acouphène qui serait une sorte de compensation pour simplifier


mmmh la perte d'audition pour ma part est surtout du au fait que mes acouphène couvre les bruits léger... par exemple le soir dans mon lit, j'ai ma chaudière dans la salle de bain à coté de ma chambre. Par moment je ne l'entends pas parce que les sifflements sont trop fort... Mais au test dans la cabine chez l'ORL ça s'passe plutot bien sauf sur certain sons très aiguë
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Perso très clairement j'ai 2 fréquences dans les aigus que je n'entends plus.
Si je me bouche l'autre oreille, je peux ne pas entendre le bruit d'un sifflet, d'une alarme,... Mais pas très gênant.

L’acupuncteur je n'ai pas honte. Je me dis que c'était juste pas très malin. En plus c'était une période où j'étais anxieux, et je n'avais pas bien vécu la séance (le mec te laisse en plan avec un paquet d'aiguilles un peu partout... j'ai cru qu'il n'allait jamais revenir )

J'avais testé un ostéo aussi, qui m'a assuré qu'il allait débloquer un nerf entre la machoire et le tympan et que ça allait passer
Je me suis résigné avant d'aller voir un marabout...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
cliclac
le plus désagréable effectivement c'est la perte d'audition de certaines fréquences, avec un téléphone je n'entend pas du tout pareil selon l'oreille utilisé, l'oreille gauche perçoit mieux les fréquences des voix

En ce moment sur backstage...