pask30620 a écrit :
aquinatis a écrit :
Je suis un peu sceptique là dessus. Ce n'est pas que les ORL soient des charlots là dessus non, c'est que dans l'urgence il n'y a absolument rien à faire. On donne des corticoïdes "par défaut", parce qu'on ne sait pas quoi donner d'autre. La cortisone ça marche sur une pathologie inflammatoire , type labyrinthite, là dessus c'est juste bof. Le solumedrol IV n'est absolument pas plus efficace que per os : il agit un peu plus vite, point. Comme tous les médocs IV d'ailleurs. C'est juste une question de dosage mais au final tous les medocs se retrouvent dans le sang, IV, Sous cut, IM, per os.
La prise en charge des acouphènes au final n'est que palliative, , au long cours avec des dispositifs matériels plus ou moins efficaces.
Le seul truc efficace, c'est bien la prévention, et le repos.
J'en ai depuis quelques années, et s'il y avait une solution, il y a longtemps que je l'aurais appliquée...
Tu as le droit de l'être. Pour autant j'ai consulté plus d'une dizaine d'ORL pour ça, les derniers en date sont ceux du centre IMERTA de Marseille,
la Clinique Causse à côté de Beziers plus tous ceux qu'on a pu me conseiller, ceux que j'ai vu de moi-même etc... et je peux te dire que bon nombre sont des charlots. Premièrement parce qu'il n'y a aucune prise en compte de la dimension psychologique du patient d'une part, mais aussi, à plusieurs reprises il m'a été laissé entendre que j'avais un problème psychologique car pas de perte d'audition, jusqu'à ce que la prise en charge de ces pathologies évoluent en bien ainsi que les appareils médicaux avec lesquels on a pu objectiver mes acouphène, En attendant je suis resté presque 15 ans avec "c'est dans votre tête monsieur, tout va bien". Au niveau de l'audition oui, mais j'avais beau répéter que j'ai eu ces sifflements suite à une répétition un peu trop longue, un peu trop forte. Rien à faire, j'étais un dingue qui entendais des bruits dans sa tête jusqu'au jour.... "vous avez effectivement des acouphènes et patati patata. Ensuite, pour avoir été dans une association qui s'occupe des personnes souffrant de pathologie auditives en tout genre, je ne compte pas le nombre de personnes qui ont vu leur état s'améliorer considérablement après une prise en charge en urgence avec corticoïde d'une part mais aussi vasodilatateur d'autre part, voir même une rémission totale. Alors, reste avec tes doutes et moi mes certitudes, les études que j'ai mené sur le sujet et mes témoins. Par contre, ne laisse pas croire à quelqu'un que ce n'est pas une urgence médicale et que même si on est pas certain que cela puisse sauver ses oreilles, il doit avoir la possibilité de pouvoir tout mettre en oeuvre pour donner une chance à sa santé auditive. Le repos à lui seul n'est hélas que rarement suffisant.
Merci pour l'info sur la clinique Clausse, que j'envisageais de 'visiter'... Je suis aussi allé à l'IMERTA de Marseille (j'habite en Lorraine...): du bon foutage de gueule ! Pour encaisser les chèques, ils sont pros. Pour le reste... Pour dire, quand j'y suis allé ils savaient que je venais de très loin et pourtant le stomato (important dans mon cas) qui devait (entre autres) m'examiner m'avait 'oublié' et avait pris congé... Grandiose.
je ne sais pas si tous les ORL sont des charlots sur le sujet, masi en tous cas peu s'y intéressent ou essaient de comprendre... La pathologie est complexe et peut avoir des origines multiples... Comme mon acouphène se dégrade régulièrement par paliers, j'essaie de me tenir au courant de toutes les évolutions sur les rechreches faites dans le domaine... (Apparemment à Strasbourg de récents travaux auraient donné de résultats encourageants...)