Acouphènes, vous en avez?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BreadWine
Je remonte le sujet parce que moi aussi j'ai, à la suite d'un concert où je jouais sans bouchons (stupide que je suis, moi qui en met tout le temps) d'affreux acouphènes.

Voyant que le lendemain du concert les sifflements persistaient, j'ai pris rdv avec un ORL le soir même, car j'avais lu qu'il était important d'agir rapidement pour éviter les lésions sur le long terme et pour essayer d'éradiquer ces bruits rapidement.

Du coup l'ORL a fait des tests de perte d'audition, apparemment l'audition va bien, même si l'oreille gauche semblait touchée, le médecin m'a rassuré en me disant que la petit traumatisme constaté dans l'oreille gauche allait rapidement se réparer.

Du coup depuis vendredi soir je suis sous corticoïdes pour 5 jours et un autre médicament pendant 10 jours. En revanche, ce qui me fait peur, c'est que depuis jeudi soir (date du concert), je ne constate pas d'amélioration au niveau des sifflements. J'hésite à retourner voir le médecin, même si le traitement n'est pas encore fini.

En attendant je ne fais plus de musique et je laisse mes oreilles au repos pour faciliter la réparation, mais ce sont surtout ces sifflements continus qui me font peur, j'espère qu'ils vont partir mais je commence à bien m'inquiéter à ce sujet. Apparemment ces sifflements peuvent mettre un peu de temps à partir et le médecin se voulait rassurant, mais comme je n'avais jamais dépassé les 24h d’acouphènes auparavant, le délai qui s'allonge me fait peur...

Bref, je croise les doigts, je ne peux malheureusement pas faire grand chose d'autre. Mais la sensation se veut vraiment affreuse, ne plus pouvoir profiter du silence le soir pour aller dormir ou dans une pièce calme... Que je déteste me sentir impuissant face à cela
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 09 Mai 2017, 15:54
Salut

Déjà, bon courage à toi pour supporter ça, je sais ce que c'est, ça fait 8 ans pour moi que ça dure.

Si je peux te donner un conseil, c'est dans un premier temps de rester le plus calme possible.

Facile à dire je sais, mais le stress ne va pas arranger le "phénomène" d'acouphènes.

Essaie de te concentrer au maximum sur tous les autres bruits que tu as aux alentours, pour détourner ton attention de ces sifflements.

Car plus tu y penses, plus tu vas les entendre. Les sifflements peuvent passer sous 1 jour, 10 jours, 1 an, ou jamais. C'est le "jeu"...

Ensuite, continue ton traitement.

A ce stade, tu ne peux pas faire grand chose de plus. Les médicaments vont soit arranger les choses, soit pas, mais tu as eu le bon réflexe en allant voir un ORL rapidement (le meilleur réflexe aurait été de mettre des bouchons, mais bon, le mal est fait, et j'aurais du mal à te donner des leçons à ce sujet )

Bref, reste zen, au maximum, repose toi, suis ton traitement, et appelle l'ORL si ça peut te rassurer, mais je ne pense pas qu'il fera grand chose avant la fin du traitement.

A côté de ça, au tout début, j'avais un générateur du bruits blancs que j'utilisais à faible volume, juste histoire de couvrir le sifflement, ça m'a bien aidé à "détourner mon attention".

Il y a aussi le logiciel "Atmosphere Lite", mais je ne sais pas s'il existe encore
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
manulonch
Ne vas pas sur le topic sexs ymbol surtout, tu risquerais de vouloir te masturber vigoureusement, ça aggraverait le risque de surdité !

Non, sans déc, c'est pas cool, j'ai déjà eu des sifflements plusieurs jours d'affilée,
mais j'ai toujours eu du bol que ça disparaisse.
Iom
  • Iom
  • Publié par
    Iom
    le 09 Mai 2017, 15:58
manulonch a écrit :
Non, sans déc, c'est pas cool, j'ai déjà eu des sifflements plusieurs jours d'affilée, mais j'ai toujours eu du bol que ça disparaisse.

Je me disais ça aussi, pendant un moment.
Jusqu'au jour de trop, depuis lequel ils ne sont pas partis. Depuis, la notion de silence est "différente"

Protégez vous comme il disait. De simples bouchons en mousse à 50cts peuvent valoir tout l'or du monde à ce petit jeu là
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
caribou71
clair.

j'en ai depuis mes 18 ans, bientôt 20 ans au total.

LE truc c'est de ne pas se focaliser dessus.

Je vis avec totalement normalement, ou presque du moins.

il y a des concessions à faire, c'est évident.

Mais ne pas dramatiser aide beaucoup.

Ca dépend bien entendu du niveau d'intensité des sifflements...

tiens-nous au courant.
Jim Morrison
caribou71 a écrit :
clair.

Ca dépend bien entendu du niveau d'intensité des sifflements...

Oh oui... En ce qui me concerne (acouphène permanent oreille gauche), cela s'est dégardé avec le temps, et il y a des jours où je deviens complètement fou, car dans mon cas, c'est désormais impossible d'en faire abstraction. Je les "entends" toujours, même si jécoute de la musique fort...
Donc..... protégez-vous...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
stege106
-permanents mais supportables depuis bien 15 ans, mais je les entends le plus quand je suis au calme et je n'y fais pas attention en extérieur par exemple... quand ils sont présents et que je hurle, ils baissent et reviennent en 10 secondes...bref c'est devenu le bruit du silence.
pask30620
En février j'ai "fêté" mes 19 ans d'acouphènes. 19 ans qu'ils me pourrissent la vie. Comme d'autres je les entends le soir dans le calme, pas en journée, du coup j'ai presque l'impression de vivre normalement mais tous les soirs c'est le retour au cauchemar.

J'ai vraiment approfondi le sujet car longtemps, j'ai cru pouvoir trouver une solution afin de m'en débarrasser.

Je n'ai pas la prétention de me prendre pour un médecin mais beaucoup d'ORL sont des charlots sur ce sujet et c'était pire il y a 20 ans.

Il faut savoir que la survenue d'acouphène est et doit être une urgence médicale. Ce n'est pourtant jamais considéré en tant que tel. La prescription de corticoïde c'est bien et c'est la seule chose à faire. Pour autant, le mode d'administration n'est pas le bon. La survenue d'acouphène entre autre suite à une exposition au bruit doit faire l'objet d'une prise en charge par les services hospitaliers avec prescription de corticoïdes en intraveineuse. Le hic c'est que les urgences vont te refouler s'ils ne constatent pas de perte d'audition, il faut donc leur mentir et leur dire que tu as perdu de l'audition et tu as eu des acouphènes.

N'attends pas, avec une prise en charge sous 3 jours tu as quasiment 100 % de chance de récupération, sous 8 jours tes chances passent à 70 % à partir de 15 jours.... ben vaudra mieux t'y habituer.

Désolé pour ce message un peu alarmiste mais malheureusement dans cette pathologie, le temps joue contre toi. Ceci dit tu fais bien de mettre tes oreilles au repos et il faut que tu conserves cette ligne de conduite pendant au moins 15 jours. L'oreille récupère des agressions mais lentement à cela s'ajoute un niveau de tolérance qui peut se calculer sur une semaine. Je n'ai plus les chiffres en tête mais de ce que j'avais pu apprendre durant mes recherches, l'oreille (attention ces chiffres ne sont qu'à titre d'exemple) pouvait supporter 4 heures par semaine à 90 Bd, 30 minutes à 100 bd, 5 secondes à 110 bd, dégâts immédiat à partir de 120 Db. Sans parler du réflexe strapédien qui s'amenuise en cas de fatigue, alcoolémie etc... Ce réflexe, est en réalité un petit muscle qui se contracte lors de l'apparition de bruits soudains et forts. Cela a pour but de tendre le tympan et de protéger ainsi l'oreille interne. Il vibre moins, il laisse donc moins passer le son et joue ainsi son rôle de protection. Donc nous sommes plus sujets au acouphènes si on fait (ou va voir) un concert et qu'on y picole ou qu'on est enrhumé ou fatigué car l'oreille pourra moins se protéger. J'avais envie aussi de vous parler de la conduction solidienne du son mais je pense que ce pavé vous a déjà saoulé.
aquinatis
Je suis un peu sceptique là dessus. Ce n'est pas que les ORL soient des charlots là dessus non, c'est que dans l'urgence il n'y a absolument rien à faire. On donne des corticoïdes "par défaut", parce qu'on ne sait pas quoi donner d'autre. La cortisone ça marche sur une pathologie inflammatoire , type labyrinthite, là dessus c'est juste bof. Le solumedrol IV n'est absolument pas plus efficace que per os : il agit un peu plus vite, point. Comme tous les médocs IV d'ailleurs. C'est juste une question de dosage mais au final tous les medocs se retrouvent dans le sang, IV, Sous cut, IM, per os.
La prise en charge des acouphènes au final n'est que palliative, , au long cours avec des dispositifs matériels plus ou moins efficaces.
Le seul truc efficace, c'est bien la prévention, et le repos.
J'en ai depuis quelques années, et s'il y avait une solution, il y a longtemps que je l'aurais appliquée...
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le 09 Mai 2017, 20:08
aquinatis a écrit :
Je suis un peu sceptique là dessus. Ce n'est pas que les ORL soient des charlots là dessus non, c'est que dans l'urgence il n'y a absolument rien à faire. On donne des corticoïdes "par défaut", parce qu'on ne sait pas quoi donner d'autre. La cortisone ça marche sur une pathologie inflammatoire , type labyrinthite, là dessus c'est juste bof. Le solumedrol IV n'est absolument pas plus efficace que per os : il agit un peu plus vite, point. Comme tous les médocs IV d'ailleurs. C'est juste une question de dosage mais au final tous les medocs se retrouvent dans le sang, IV, Sous cut, IM, per os.
La prise en charge des acouphènes au final n'est que palliative, , au long cours avec des dispositifs matériels plus ou moins efficaces.
J'en ai depuis quelques années, et s'il y avait une solution, il y a longtemps que je l'aurais appliquée...

Oui la fatigue augmente nettement le risque d'acouphènes.
Je suis limite nervous breakdown
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 09 Mai 2017, 20:25
J'en suis à mes 18 ans d'acouphène. Un beau Fa dièze, pas besoin d'accordeur c'est l'avantage.

Mais j'envoie toutes mes forces en faveur de ceux pour qui le phénomène commence. C'est une période très difficile, mais courage: Une foîs acceptées, les acouphènes sont très supportables.
Philyon
Je me les suis chopés en 2010 après Metallica à Lyon. Du coup direction l'ORL avec un mois sous Vastarel. Autant dire que j'aurais bouffé un cachou tous les jours ça aurait eu le même effet.
Depuis je vis avec et j'ai dédramatisé/relativisé depuis bien longtemps, faut dire que le sifflement est heureusement pas (trop) dérangeant.
pask30620
aquinatis a écrit :

Tu as le droit de l'être. Pour autant j'ai consulté plus d'une dizaine d'ORL pour ça, les derniers en date sont ceux du centre IMERTA de Marseille, la Clinique Causse à côté de Beziers plus tous ceux qu'on a pu me conseiller, ceux que j'ai vu de moi-même etc... et je peux te dire que bon nombre sont des charlots. Premièrement parce qu'il n'y a aucune prise en compte de la dimension psychologique du patient d'une part, mais aussi, à plusieurs reprises il m'a été laissé entendre que j'avais un problème psychologique car pas de perte d'audition, jusqu'à ce que la prise en charge de ces pathologies évoluent en bien ainsi que les appareils médicaux avec lesquels on a pu objectiver mes acouphène, En attendant je suis resté presque 15 ans avec "c'est dans votre tête monsieur, tout va bien". Au niveau de l'audition oui, mais j'avais beau répéter que j'ai eu ces sifflements suite à une répétition un peu trop longue, un peu trop forte. Rien à faire, j'étais un dingue qui entendais des bruits dans sa tête jusqu'au jour.... "vous avez effectivement des acouphènes et patati patata. Ensuite, pour avoir été dans une association qui s'occupe des personnes souffrant de pathologie auditives en tout genre, je ne compte pas le nombre de personnes qui ont vu leur état s'améliorer considérablement après une prise en charge en urgence avec corticoïde d'une part mais aussi vasodilatateur d'autre part, voir même une rémission totale. Alors, reste avec tes doutes et moi mes certitudes, les études que j'ai mené sur le sujet et mes témoins. Par contre, ne laisse pas croire à quelqu'un que ce n'est pas une urgence médicale et que même si on est pas certain que cela puisse sauver ses oreilles, il doit avoir la possibilité de pouvoir tout mettre en oeuvre pour donner une chance à sa santé auditive. Le repos à lui seul n'est hélas que rarement suffisant.
Iom
  • Iom
  • Publié par
    Iom
    le 10 Mai 2017, 09:36
Philyon a écrit :
Je me les suis chopés en 2010 après Metallica à Lyon. Du coup direction l'ORL avec un mois sous Vastarel. Autant dire que j'aurais bouffé un cachou tous les jours ça aurait eu le même effet.
Depuis je vis avec et j'ai dédramatisé/relativisé depuis bien longtemps, faut dire que le sifflement est heureusement pas (trop) dérangeant.

Le Vastarel m'a bien fait diminuer les miennes personnellement, et heureusement, c'était à se jeter par la fenêtre au départ.

Bon après, c'est peut être aussi le fait qu'elles ont diminué naturellement pour se stabiliser à leur niveau actuel, mais je reste persuadé que ce traitement m'a fait du bien.
Jim Morrison
pask30620 a écrit :
aquinatis a écrit :

Tu as le droit de l'être. Pour autant j'ai consulté plus d'une dizaine d'ORL pour ça, les derniers en date sont ceux du centre IMERTA de Marseille, la Clinique Causse à côté de Beziers plus tous ceux qu'on a pu me conseiller, ceux que j'ai vu de moi-même etc... et je peux te dire que bon nombre sont des charlots. Premièrement parce qu'il n'y a aucune prise en compte de la dimension psychologique du patient d'une part, mais aussi, à plusieurs reprises il m'a été laissé entendre que j'avais un problème psychologique car pas de perte d'audition, jusqu'à ce que la prise en charge de ces pathologies évoluent en bien ainsi que les appareils médicaux avec lesquels on a pu objectiver mes acouphène, En attendant je suis resté presque 15 ans avec "c'est dans votre tête monsieur, tout va bien". Au niveau de l'audition oui, mais j'avais beau répéter que j'ai eu ces sifflements suite à une répétition un peu trop longue, un peu trop forte. Rien à faire, j'étais un dingue qui entendais des bruits dans sa tête jusqu'au jour.... "vous avez effectivement des acouphènes et patati patata. Ensuite, pour avoir été dans une association qui s'occupe des personnes souffrant de pathologie auditives en tout genre, je ne compte pas le nombre de personnes qui ont vu leur état s'améliorer considérablement après une prise en charge en urgence avec corticoïde d'une part mais aussi vasodilatateur d'autre part, voir même une rémission totale. Alors, reste avec tes doutes et moi mes certitudes, les études que j'ai mené sur le sujet et mes témoins. Par contre, ne laisse pas croire à quelqu'un que ce n'est pas une urgence médicale et que même si on est pas certain que cela puisse sauver ses oreilles, il doit avoir la possibilité de pouvoir tout mettre en oeuvre pour donner une chance à sa santé auditive. Le repos à lui seul n'est hélas que rarement suffisant.

Merci pour l'info sur la clinique Clausse, que j'envisageais de 'visiter'... Je suis aussi allé à l'IMERTA de Marseille (j'habite en Lorraine...): du bon foutage de gueule ! Pour encaisser les chèques, ils sont pros. Pour le reste... Pour dire, quand j'y suis allé ils savaient que je venais de très loin et pourtant le stomato (important dans mon cas) qui devait (entre autres) m'examiner m'avait 'oublié' et avait pris congé... Grandiose.
je ne sais pas si tous les ORL sont des charlots sur le sujet, masi en tous cas peu s'y intéressent ou essaient de comprendre... La pathologie est complexe et peut avoir des origines multiples... Comme mon acouphène se dégrade régulièrement par paliers, j'essaie de me tenir au courant de toutes les évolutions sur les rechreches faites dans le domaine... (Apparemment à Strasbourg de récents travaux auraient donné de résultats encourageants...)
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
glienrogue
Comme Iom mes acouphènes, deux fréquences, qui étaient dus à un ensemble de choses, stress, fatigue excessive... le Vastarel m'a bien aidé à débuter la récupération.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.

En ce moment sur backstage...