Acouphènes, vous en avez?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 18 Janv 2011, 13:40
Il faut se faire implanter des trucs dans le coup si j'ai bien compris?
Bêêêh
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 18 Janv 2011, 13:55
Une électrode fans le cou oui
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 18 Janv 2011, 15:52
Une fois j'ai été à un concert bien trop fort (c'en était carrément douloureux), où l'ingé son portait des protections (alors qu'elles n'étaient pas distribuées gratuitement au public). J'ai failli lui casser la gueule pour le principe (non mais quelle idée - si l'ingé son estime que c'est trop fort pour sa sécurité c'est que c'est trop fort pour le public aussi !)

Bref, heureusement que j'avais (comme toujours) mes protections à mon porte-clés. N'empêche, j'ai ni acouphène ni perte d'audition (test à l'appui) mais je ressens parfois comme une gêne à l'oreille droite... ça ressemble à une "perte de vision périphérique" en version ouïe (j'ai notamment l'impression de moins bien m'entendre chanter de ce côté)... ça vous dit quelque chose ?
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
Loann a écrit :
Une fois j'ai été à un concert bien trop fort (c'en était carrément douloureux), où l'ingé son portait des protections (alors qu'elles n'étaient pas distribuées gratuitement au public). J'ai failli lui casser la gueule pour le principe (non mais quelle idée - si l'ingé son estime que c'est trop fort pour sa sécurité c'est que c'est trop fort pour le public aussi !)

Bref, heureusement que j'avais (comme toujours) mes protections à mon porte-clés. N'empêche, j'ai ni acouphène ni perte d'audition (test à l'appui) mais je ressens parfois comme une gêne à l'oreille droite... ça ressemble à une "perte de vision périphérique" en version ouïe (j'ai notamment l'impression de moins bien m'entendre chanter de ce côté)... ça vous dit quelque chose ?

Salut,

Ca ressemble un peu aux symptômes d'un bouchon de cerumen ; j'en ai eu un une fois et mon collègue aussi. C'est pas très grave mais il faut le faire enlever.

Après c'est peut-être pas ça du tout, consulte !
RaleMan
The Duke
Loann a écrit :

C'est clair qu'il y a des moments c'est un peu abusé... je déteste aller dans des cafés où les gars mettent le son à fond. Au final ça fait de la bouillie plus qu'autre chose, sa sur-sature, et c'est parfaitement inaudible. (même avec mes filtres j'entendais rien (c'était trop brouillon) )

Sinon pour ta gène je dirais l'âge peut-être ? (je sais qu'après 20 ans les cellules des oreilles se régénère beaucoup moins qu'avant..)
The Duke
Un p'tit up pour mon témoignage :

Un an après mon traumatisme auditif (quasi jour pour jour), j'ai vraiment fait gaff au volume sonore. Et c'est simple : je n'ai quasiment PLUS de sifflement.

Avant le traumatisme, mes oreilles sifflaient, surtout quand j'allais me couché. Là j'entends à peine un murmure de sifflement, à peine perceptible.

Bref : si vous avez des acouphènes, le seul moyen d'en guérir est de véritablement faire une cure sonore.

De temps en temps, je pousse un peu l'ampli, mes oreilles sifflent après pendant 5-10 minutes, mais ça part très très vite.

Aussi, j'ai remarqué que mes oreilles étaient justement vachement sensible : suffit que le volume soit un peu trop fort pour qu'elles sifflent pas longtemps, mais qu'elles sifflent quand même... Est-ce que quelqu'un sait si cette sensibilité peut être "guérite", ou du moins affaibli ? Est-ce peut-être du au fait que j'écoute tout à volume raisonnable ? Aussi, je dors avec des boules quies depuis 4 ans environ... peut-être que mon isolement sonore nocture sensibilise mes oreilles au bruit ? (un peu comme quand vous allumez la lumière après une longue nuit de sommeil, et où vos yeux ont du mal )

En tout cas, j'me souviens que les corticoïdes ainsi que le vasodilatateur m'ont été efficace et m'ont bien apaisé. Et je pense qu'un acouphène PEUT se guérir. Seulement, on vie dans du bruit sans se rendre compte : j'avais vu dans un reportage que juste le fait d'entendre une voiture passer à côté de nous était déjà beaucoup trop fort pour ce que nôtre oreille peut supporter... j'vous laisse imaginer le reste...
Donc à tout ceux qui ont un acouphène : faite une cure sonore. Non seulement ça va vous apaiser sur le plan psychologique, mais également sur le plan auditif. Car le stresse joue beaucoup sur les acouphènes. Et finalement c'est un peu comme quand vous vous casser un bras ou une jambe : il ne faut pas bouger et l'utiliser pendant un bon mois, et s'en suit une période de ré-éducation. L'acouphène se résous de la même façon je pense.

Ca peut paraître débile voir trop simpliste, mais ça été mon cas pour moi. Depuis un an, soit depuis que je me calme niveau sonore, mes sifflements ont beaucoup diminué voir se sont carrément estompé. C'est peut-être de la chance, ou le hasard... Ou alors est-ce la façon de guérir ?
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 17 Juin 2011, 08:37
Je rentre d'une soirée où une personne qui m'avait l'air assez sérieuse, m'a dit que dans pas mal de cas l'acouphène était psychologique.

Même si je suis musicien, je ne joue jamais sans bouchons, quand je vais à un concert dès que le volume commence à être un peu trop fort je mets des bouchons. Enfin bref j'ai toujours fait très gaffe.

Un jour sans raison je me suis retrouvé avec des acouphènes. Je n'avais pas fait de répètes les jours précédents et je n'étais pas sorti de chez moi, donc aucun traumatisme auditif normalement. Mon médecin décèle une petite inflammation qui fut vite guérie mais pas l'acouphène.

Et cette personne me dit que j'ai du entendre, dans les jours précédents une chose que je ne voulais absolument pas entendre.

Je ne sais pas trop quoi en penser.
Jim Morrison
ant' a écrit :
Je rentre d'une soirée où une personne qui m'avait l'air assez sérieuse, m'a dit que dans pas mal de cas l'acouphène était psychologique.

Ca, c'est un peu n'importe quoi... Il y a peut être parfois des acouphènes 'psychologiques', mais la plupart sont des phénomènes bien réels dont les origines 'mécaniques' peuvent être très diverses et complexes (traumatismes auditifs, artères qui se bouchent, problème de machoires,...).
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Iom
  • Iom
  • Publié par
    Iom
    le 17 Juin 2011, 10:33
Jim Morrison a écrit :
ant' a écrit :

Ca, c'est un peu n'importe quoi... Il y a peut être parfois des acouphènes 'psychologiques', mais la plupart sont des phénomènes bien réels dont les origines 'mécaniques' peuvent être très diverses et complexes (traumatismes auditifs, artères qui se bouchent, problème de machoires,...).

Je pense qu'il a voulu dire par là que les acouphènes sont psychologiques, au début, du fait qu'on est à fond concentré sur le bruit nouveau, dont on n'arrive pas à se défaire. Et c'est le meilleur moyen pour qu'elles persistent. Y penser.

J'ai eu ça, avant mon traitement vaso + corticos + générateur de bruits blancs.

Ensuite, tout est parti, mais j'adhère sur le principe qu'une période sans son est vitale pour faire passer les acouphènes !
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Duke
Iom a écrit :
Jim Morrison a écrit :
ant' a écrit :

Je pense qu'il a voulu dire par là que les acouphènes sont psychologiques, au début, du fait qu'on est à fond concentré sur le bruit nouveau, dont on n'arrive pas à se défaire. Et c'est le meilleur moyen pour qu'elles persistent. Y penser.

J'ai eu ça, avant mon traitement vaso + corticos + générateur de bruits blancs.

Ensuite, tout est parti, mais j'adhère sur le principe qu'une période sans son est vitale pour faire passer les acouphènes !

Certes, mais la psychologie a un rôle important dans les acouphènes, comme dans toutes les maladies : quand on pense qu'on a mal ou qu'on est malade, bah on a mal et on est malade... Une sorte d'effet placebo inversé en quelque sorte.

Et une cure sonore permet d'abord de faire du bien au oreille, et puis s'isoler du "bruit" ambiant d'une ville est aussi très apaisant. Une fois zen, on pense plus trop aux acouphène, lié a une baisse de volume sonore, ils s'estompent peu à peu.

C'est comme quand on a mal a la jambe : au début on a mal. On met de la pommade, on la repose, pis à force, non seulement la douleur s'estompe mais on s'y habitue, et le mental fait le reste.
The Duke
Un p'tit up !

J'ai été très agréablement surpris par le nombre de mec avec des protections sur la vidéo, ça fait plaisir à voir que les mentalités changent !

Qui sait, dans une dizaine d'année les ingénieurs du son comprendront enfin que mettre le volume à 11 partout, ça sert à rien sauf à obtenir une bouillie sonore inaudible !

Iom
  • Iom
  • Publié par
    Iom
    le 06 Juil 2011, 09:30
Je constate aussi depuis quelques années que les mentalités évoluent et de plus en plus de personnes mettent des bouchons aux concerts.

Pas encore assez à mon goût, mais c'est déjà nettement mieux.

Ce n'est pas une solution bien sur, mais au moins, ça protège.

Je te rejoins Kapoutz sur le fait que la solution première serait que les ingés son baissent le niveau du volume
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Iom a écrit :
Je te rejoins Kapoutz sur le fait que la solution première serait que les ingés son baissent le niveau du volume

Pfffff! C'est comme respecter les limitations quand t'as une porshe!

Iom
  • Iom
  • Publié par
    Iom
    le 06 Juil 2011, 10:05
skynet a écrit :
Iom a écrit :

Pfffff! C'est comme respecter les limitations quand t'as une porshe!

Ben oui je sais, mais ya des limites quand même
Mettre du son ok, j'suis le premier à apprécier quand ça envoie... Mais jusqu'à un certain point quoi, ya des limites au raisonnable (AC/DC, MotorHead, ... )

En ce moment sur backstage...