Iom a écrit :
Jim Morrison a écrit :
ant' a écrit :
Je rentre d'une soirée où une personne qui m'avait l'air assez sérieuse, m'a dit que dans pas mal de cas l'acouphène était psychologique.
Ca, c'est un peu n'importe quoi... Il y a peut être parfois des acouphènes 'psychologiques', mais la plupart sont des phénomènes bien réels dont les origines 'mécaniques' peuvent être très diverses et complexes (traumatismes auditifs, artères qui se bouchent, problème de machoires,...).
Je pense qu'il a voulu dire par là que les acouphènes sont psychologiques, au début, du fait qu'on est à fond concentré sur le bruit nouveau, dont on n'arrive pas à se défaire. Et c'est le meilleur moyen pour qu'elles persistent. Y penser.
J'ai eu ça, avant mon traitement vaso + corticos + générateur de bruits blancs.
Ensuite, tout est parti, mais j'adhère sur le principe qu'une période sans son est vitale pour faire passer les acouphènes !
Certes, mais la psychologie a un rôle important dans les acouphènes, comme dans toutes les maladies : quand on pense qu'on a mal ou qu'on est malade, bah on a mal et on est malade... Une sorte d'effet placebo inversé en quelque sorte.
Et une cure sonore permet d'abord de faire du bien au oreille, et puis s'isoler du "bruit" ambiant d'une ville est aussi très apaisant. Une fois zen, on pense plus trop aux acouphène, lié a une baisse de volume sonore, ils s'estompent peu à peu.
C'est comme quand on a mal a la jambe : au début on a mal. On met de la pommade, on la repose, pis à force, non seulement la douleur s'estompe mais on s'y habitue, et le mental fait le reste.