Acouphènes, vous en avez?

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
skynet a écrit :
Iom a écrit :
Je te rejoins Kapoutz sur le fait que la solution première serait que les ingés son baissent le niveau du volume

Pfffff! C'est comme respecter les limitations quand t'as une porshe!

Sauf que quand t'es dans une porshe à 250 tu sens que tu as encore la maitrise totale de la bête.

Un volume trop important est déjà moins maitrisable, car en résultat on a une sorte de bouilli où on ne distingue même pas deux notes consécutive...
Tu entends la voix du chanteur meugler sans distinguer les paroles, les accords des guitares sont tous les mêmes tellement le son est "sur-saturé", la basse tu oublie, et la batterie... va t'en faire la différence entre "boom" et "boom"..

Enfin, ce phénomène est surtout présent en salle je trouve. Les concerts en extérieure sont généralement plus audible car le son se propage bien. Dans une salle avec la réverbération naturelle des lieux et les différents écho sonore, ça devient vite le bordel !
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
kapoutz a écrit :
Qui sait, dans une dizaine d'année les ingénieurs du son comprendront enfin que mettre le volume à 11 partout, ça sert à rien sauf à obtenir une bouillie sonore inaudible !

Tout à fait d'accord, d'ailleurs je n'ai jamais compris comment un type qui a un minimum d'ancienneté dans la sonorisation peut ne pas se rendre compte de ça. Il est d'ailleurs surprenant de constater la proportion incroyable de bourrins dans la profession (qui ne sont rien d'autre que des incompétents finis à mon humble avis)

Je ne sais pas si vous partagez la même impression, mais les meilleurs concerts auxquels j'ai pu assister du point de vue de la qualité sonore étaient ceux qui avaient lieu dans des salles de théâtres (par exemple le genre de salle qui programme 1 concert de temps à autre), donc pas forcément les mieux équipés pour la musique.
C'est dans ce genre d'endroit que la sonorisation était le plus proche de ce qu'elle devrait toujours être selon moi : un moyen de répartir équitablement le volume dans la salle, dans un soucis de reproduction réaliste et/ou fidèle des sources sonores. Merde, une flûte à 140 dB c'est tout sauf naturel
Cold Dream
Zappou a écrit :
Merde, une flûte à 140 dB c'est tout sauf naturel

The Duke
Zappou a écrit :
kapoutz a écrit :
Qui sait, dans une dizaine d'année les ingénieurs du son comprendront enfin que mettre le volume à 11 partout, ça sert à rien sauf à obtenir une bouillie sonore inaudible !

Tout à fait d'accord, d'ailleurs je n'ai jamais compris comment un type qui a un minimum d'ancienneté dans la sonorisation peut ne pas se rendre compte de ça. Il est d'ailleurs surprenant de constater la proportion incroyable de bourrins dans la profession (qui ne sont rien d'autre que des incompétents finis à mon humble avis)

C'est du au fait que les ingé du son ont souvent de très bonne protection EUX.
Du coup, il règle le son en fonction de ce que EUX entendent, et ne pensent pas du tout au protections qu'ils ont pour soulager leurs p'tite oreille...

Ou alors ils sont déjà tous super sourd et règle en fonction
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
Effectivement c'est une raison qui peut expliquer le volume sonore souvent trop important, mais ça ne change rien : si le type ne se pose pas la question "Est-ce que mon son est bon pour le public ?", c'est qu'il ne fait pas son boulot correctement.
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 06 Juil 2011, 19:04
+1

Pour en revenir au sujet, je devrais recevoir dans les jours qui viennent mes protections moulées -25dB. Vais me faire quelques petites cures de silence avec.
daeronbass
ca fait 8 ou 9 ans que j'ai des sifflements permanents dans les oreilles ,une fréquence différente dans chaque et une perte d'audition coté droit ,je met des bouchons dans la grande majorité des repets ou concert depuis 5 ans et j"'ai pas eu de complications depuis . mais c'est vrais que j'ai oublié ce qu'etait le silence .
en résumé ,mettez des bouchons , même si les membres de vos groupes ne le font pas ,j'ai jouer dernièrement avec un gratteux de 39 ans qui n'entends plus rien en dessous de 50 db , et franchement c'est pas glorieux...
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
Jim Morrison
daeronbass a écrit :
en résumé ,mettez des bouchons , même si les membres de vos groupes ne le font pas ...

On ne le dira jamais assez...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
j'ai toujours porté des bonchons lors des concerts et répet.
Il a fallu d'une soirée dans un bar sans concert pour que j'en ai.

je ne sais pas si ca va s'arrêter, ma sœur en a eu 2 ans après l'explosion d'azf puis plus rien.

faites gaffe, parce que ca n'arrive pas forcement que pendant les concerts ultra violents
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
doublon
DJayNot
tiens, je viens d'entendre deux fois la même chose...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Jim Morrison
Jim Morrison a écrit :
Pour tous ceux qui doutent encore de l'utilité des bouchons :

Mon acouphène (permanent depuis de nombreuses années) s'est complètement dégradé depuis 2 semaines, transformant ma vie en enfer (et je n'exagère pas...)...
Actuellement, suite notamment à des séances d'ostéopathie, ça va un peu mieux : du stade 'atroce', c'est passé à 'très très difficile à supporter'...
Je vais faire un bilan complet jeudi chez un ORL, et je saurai alors si la musique en groupe, c'est fini pour moi ou pas...

A bon 'entendeur', salut....

Je poste la suite ici, puisque mon acouphène n'est apparemment pas lié à un problème d'oreille...
En effet, je suis allé faire toute une batterie de tests chez un ORL, tests qui n'ont révélé aucune lésion, ni perte auditive... C'est même le contraire, puisque l'ORL m'a dit que j'avais une audition exceptionnellement bonne pour mon âge (48 ans)....
Donc tant mieux pour mes oreilles, mais ça n'arrange pas mes affaires pour autant... Il faut maintenant chercher dans d'autres directions pour essayer de déterminer l'origine du problème... L'ORL m'a conseillé d'aller voir un cardiologue pour voir si ce n'est pas lié à un problème vasculaire....
A suivre donc...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 15 Avr 2013, 15:15
Au hasard, t'as pas été chez le dentiste récemment?
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Jim Morrison
Si, je suis allé chez un stomato faire une 'opération' assez lourde (curetage) sur une moitié de la mâchoire (coté droit)... je vais y retourner en mai pour l'autre moitié...
C'est une origine possible du problème... J'attends d'ailleurs la réponse du stomatologue (il a pas trop l'air pressé de m répondre) au courrier que je lui ai lui demandant s'il pouvait y avoir un lien...
stach stach
Jim Morrison a écrit :
Si, je suis allé chez un stomato faire une 'opération' assez lourde (curetage) sur une moitié de la mâchoire (coté droit)... je vais y retourner en mai pour l'autre moitié...
C'est une origine possible du problème... J'attends d'ailleurs la réponse du stomatologue (il a pas trop l'air pressé de m répondre) au courrier que je lui ai lui demandant s'il pouvait y avoir un lien...

bon courage jim !

En ce moment sur backstage...