Ce n'est pas psychologique.
Le principe (en tres grossier et dans le cas d'acouphènes dus à un traumatisme sonore) c'est que tu crames tes capteurs sonore si violement qu'au lieu de ne simplement plus fonctionner, ils se mettent à emmettre des signaux au cerveau même si ils ne reçoivent pas de son. (On peut comparer ça aux personnes qui ont perdu un membre mais qui continuent toujours à sentir une douleur.)
Comme tous ça est lié aux système nerveux ça dépend de ton etat de fatigue, stress etc...
Mais ça n'est pas du tout psychologique, il y'a réellement un signal transmi par le nerf auditif au cerveau. Sauf qu'il ne correspond pas à un bruit réel.
Du coup les solutions pour y remédier restent expérimentale, certains comptent sur le fait que le cerveau finisse pas assimiler le bruit de fond permanent (dans le cas de sifflement permanent) et n'en tienne plus compte, d'autre sur l'hypnose pour se détendre, d'autre sur les anxiolytique ou anti-depresseur etc..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969