Acouphènes, vous en avez?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jim Morrison
titiz a écrit :
Quelqu'un a deja essayé de fumer du cannabis avec un acouphène? Je pense que ca pourrait permettre de faire abstraction mais peut etre que ca empirerai je ne sais pas... des temoignages?

Je peux te dire que dans mon cas ça ne change rien. Ni dans un sens, ni dans l'autre...
Attention, je tiens à préciser : ma remarque n'a en aucun cas pour but de t'inciter à fumer des joints....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
_TiTiZ
  • _TiTiZ
  • Special Total utilisateur
Ok merci pour les reponses...
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Et les acouphènes qu'on a depuis aussi longtemps qu'on s'en souvient (le mythe de la membrane du tympan pas assez tendue), on peut s'en débarrasser?
Jim Morrison
A priori, dans la plupart des cas, les acouphènes qui trainent depuis un certain temps sont définitifs...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Fuck...
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
Il y a aussi une partie "psychologique" dans le phénomène. Après le choc accoustique et au commencement de l'accouphène, plus on se focalise sur l'accouphène, plus on a de chances que ça reste. Le cerveau enregistre le sifflement et continue à le reproduire éternellement même si "physiquement" il n'y a plus d'accouphène. C'est peut être dur à croire mais c'est la réalité. Après on peut réussir à faire disparaitre le sifflement du subconscient avec l'hyptnose par exemple, mais ça ne marche pas avec tout le monde.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
une fois dans la salle d'attente chez le toubib , y avait un mec un peu style métalleux (mais poli). après avoir salué tout l'monde , il a d'mandé comme ça: "j'espère que mes sifflements d'oreilles ne vous dérangent pas"
DarkVadehors
skynet a écrit :
une fois dans la salle d'attente chez le toubib , y avait un mec un peu style métalleux (mais poli). après avoir salué tout l'monde , il a d'mandé comme ça: "j'espère que mes sifflements d'oreilles ne vous dérangent pas"

ENORME !!!

Sinon j'ai aussi de légers sifflements d'oreilles depuis... toujours peut être, je ne sais même plus. Il faut vivre avec.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
ktophe a écrit :
Il y a aussi une partie "psychologique" dans le phénomène. Après le choc accoustique et au commencement de l'accouphène, plus on se focalise sur l'accouphène, plus on a de chances que ça reste. Le cerveau enregistre le sifflement et continue à le reproduire éternellement même si "physiquement" il n'y a plus d'accouphène. C'est peut être dur à croire mais c'est la réalité. Après on peut réussir à faire disparaitre le sifflement du subconscient avec l'hyptnose par exemple, mais ça ne marche pas avec tout le monde.

Quelles sont tes sources stp?
parceque j'ai un pote atteint d'acouphenes et d'hyperacousie (la vie est devenu insupportable) et quand on lui dit ce genre de truc que c'est peut-être psychologique, ça a le don de l'enerver.
L'hypnose permet de les "oublier" et de se relaxer, mais pas de les faire disparaitre ou de les soigner.
Jim Morrison
pyrouf a écrit :
et quand on lui dit ce genre de truc que c'est peut-être psychologique, ça a le don de l'enerver.

Je le comprends Dans la plupart des cas il n'y a rien du tout de 'psychologique'.
ktophe
  • ktophe
Je me suis bien renseigner quand j'avais le problème. Psychologique n'est peut être pas le bon mot, mais le sifflement peut être une sorte de sifflement "fantôme" crée par le cerveau. Au départ c'est dû a un traumatisme, mais le sifflement peut rester gravé dans l'inconscient et continué à être présent alors qu'il n'a plus raison d'être.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 25 Juin 2008, 11:30
Ce n'est pas psychologique.
Le principe (en tres grossier et dans le cas d'acouphènes dus à un traumatisme sonore) c'est que tu crames tes capteurs sonore si violement qu'au lieu de ne simplement plus fonctionner, ils se mettent à emmettre des signaux au cerveau même si ils ne reçoivent pas de son. (On peut comparer ça aux personnes qui ont perdu un membre mais qui continuent toujours à sentir une douleur.)

Comme tous ça est lié aux système nerveux ça dépend de ton etat de fatigue, stress etc...

Mais ça n'est pas du tout psychologique, il y'a réellement un signal transmi par le nerf auditif au cerveau. Sauf qu'il ne correspond pas à un bruit réel.

Du coup les solutions pour y remédier restent expérimentale, certains comptent sur le fait que le cerveau finisse pas assimiler le bruit de fond permanent (dans le cas de sifflement permanent) et n'en tienne plus compte, d'autre sur l'hypnose pour se détendre, d'autre sur les anxiolytique ou anti-depresseur etc..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
ktophe
  • ktophe
Je ne dit pas le contraire, à la base il y a un traumatisme qui a endommagé l'oreille interne et qui provoque le sifflement. Mais cela se "répare" avec le temps mais très rapidement il est « corticalisée » (enregistrée au niveau du
cortex dans l’encéphale c’est-à-dire au niveau du système nerveux central). C’est alors le cerveau qui génère les bruits et non plus l’oreille.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 25 Juin 2008, 14:21
Apparemment ce n'est pas cérébral mais bel est bien lié au système auditif : L'acouphène résulte de la production d'un signal nerveux anormal à un quelconque niveau des voies auditives lequel, après traitement par ces dernières, est interprété comme un bruit lorsqu'il atteint le cortex auditif.

Source : http://olfac.univ-lyon1.fr/doc(...)x.htm

Et attention à ce que tu dis : si un traumatisme auditif se répare avec le temps, ce n'est pas le cas de la perte d'audition.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
C'est la 1ere fois que je lis qu'un traumatisme auditif (irrémédiable, pas des acouphenes de quelques heures après un concert) se réparait avec le temps.
Si c'est vrai tant mieux mais j'ai un doute, quand je vois certaines personnes autour de moi qui en ont depuis des (longues) années.
Jim Morrison
De plus, je rappelle que TOUS les acouphènes ne sont pas dûs à des traumatismes auditifs... Il peut y avoir d'autres raisons...

En ce moment sur backstage...