Blow Up a écrit :
Denis13 a écrit :
Blow Up a écrit :
Les gens qui votent Macron (+55 ans, csp+ urbains) sont ceux qui s'abstiennent le moins lors des scrutins et ils représentent entre 18% et 25% des inscrits (20% avec l'abstention de ce première tour)
Voilà le graphique en question, posté hier par Lao. Du coup c'est un sondage d'avant 1er tour (mois de décembre), mais il montre qu'au contraire l'électorat de Macron serait assez également réparti dans les tranches d'âge, et même légèrement majoritaire chez les jeunes
On a pas fini d'éplucher les résultats et les statistiques de vote par les analystes et les sociologues ça va prendre plusieurs semaines (c'est mieux que les sondages).
J'ai pas le temps là de voir d'où vient le graphique de
Lico et la méthodologie (mais si ça date de décembre, c'est quand même bien périmé comparé aux enquêtes sorties des urnes) et il a été assez critiqué.
Pour le moment la tendance générale, c'est un vote majoritaire des +55 et de csp+ urbains pour Macron. (avec pic à plus de 60% chez les +70 ans et les csp++) et une désaffection des jeunes et des 35/55 ans.
https://www.leparisien.fr/elec(...)I.php
Mais je me demande pourquoi ça te dérange ? Tu es un CPS+ urbain et tu es plus proche de la retraite que de tes 20 ans non ? (et je parle même pas de PEA et de stock option
) C'est dans l'ordre des choses que tu sois plutôt proche de Macron, non ?