Denis13 a écrit :
Oui ils sont têtus, Macron a obtenu le plus grand nombre de voix exprimées, d'où mon étonnement
Bah oui, mais ça ne change rien.
Ton questionnement "comment se fait-il que celui qui obtient le plus de voix est parait-il aussi détesté" est très liminaire au regard des chiffres et de la sociologie.
Les gens qui votent Macron (+55 ans, csp+ urbains) sont ceux qui s'abstiennent le moins lors des scrutins et ils représentent entre 18% et 25% des inscrits (20% avec l'abstention de ce première tour)
On peut donc sans problème être en pole position avec 20% des inscrits dans le système électoral actuel. Ce n'empêche pas d'être détesté par une bonne partie des 80% qui restent. On appelle ça la démocratie.
Denis13 a écrit :
Il y a eu il me semble il y a quelques pages (la flemme de chercher) un graphique qui montrait que l'électorat de Macron au 1er tour était assez équilibré au niveau des tranches d'âge, j
Non, ça c'était en 2017 ou Macron marquait des points dans chaque catégorie (avec quand même une tendance majoritaire marqué chez les + de 55 ans)
Là, c'est beaucoup plus fracturé (au delà de l'abstention des jeunes), c'est en particulier la captation de l'électorat LR qui fait vraiment de Macron le président des vieux.
https://www.lexpress.fr/actual(...).html
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021