Bonsoir les râleurs, pour votre information, j'étais certain que cette élection finirait comme la précédente. Je me suis juste trompé sur Mélenchon que je prévoyais à 18% et qui fait un sprint final dans les derniers jours. Je regrette que, comme Jadot, Hidalgo, et les autres, il n'ait pensé qu'à son égo et non à ses électeurs qui croyaient et espéraient en lui.
Contrairement à ce que vous pensez, je n'ai pas sauté de joie, en voyant le score de Macron, je pense même que rien n'est fait car les mécontents sont nombreux et sont prêts à voter la Marine Le Pen. Ils oublient que celle-ci ne parvient même pas à gérer l'argent de son parti et qu'elle est fortement endettée depuis 2014.
J'ai même pris un coup au moral lorsque les actualités de France 2 nous ont montrés les journaux du monde entier où l'on voyait la Marine en première page annoncée gagnante.
Contrairement à ce que vous pensez, je ne suis pas un fan de Macron, mais, comme je ne cesse de vous le dire, je trouve que le niveau des candidats baisse à chaque élection, comme si les politiques se désintéressaient du poste de président.
Je me surprends à être sceptique sur le revirement de Macron à propos de la retraite. Je sais à quel point on peut être las en fin de carrière et je suis pour une retraite calculée en fonction des années de service (37 à 40 années) calcul le plus équitable pour les travailleurs manuels face aux travailleurs dits intellectuels. Car, ce qui nous attend, ce sont de fortes injustices entre un départ à la retraite pour une personne ayant débuté sa vie professionnelle en apprentissage ou autre vers 16-18 ans par rapport à un diplômé qui aura commencé à travailler vers 24-26 ans. Les métiers les plus pénibles feraient 8 à 10 années de plus, c'est scandaleux.
Je n'aime pas la campagne électorale de mon "idole", c'est du déjà vu, et je ne me fais guère d'illusion, de tous ces contacts avec les français, il en restera quoi? Cela me rappelle les grandes et longues réunions, après le mouvement des gilets jaunes, où Macron brillait par son élocution mais où rien n'en est sorti.
Alors, je voterai quand même pour lui, par obligation, car je vois les catastrophes qui nous arriveront si Marine Le Pen est élue, ses idées me dégoûtent et je la trouve totalement incompétente, tout en sachant qu'elle a toutes ses chances ensuite des votes des grands déçus.
Quant au vote des "vieux" je souris en vous lisant, car je pense que nous avons un net avantage sur la jeunesse, c'est l'expérience, une expérience acquise, pour quelques uns d'entre nous, après avoir connu neuf élections présidentielles. Et rien qu'en écrivant cette phrase je me rends compte à quel point cette dixième élection est la plus pauvre, la plus décevante.
Même si Macron gagne, son mandat sera long et très difficile, car, "à vaincre sans péril on triomphe sans gloire! et les français lui mèneront la vie dure car ils ont déjà bien des griefs à son encontre. (Bien que les faits qui lui sont reprochés ne sont pas tous justifiés!)