Denis13 a écrit :
Une autre possibilité est que je les lis mais qu'elles ne me satisfont pas, je te laisse choisir l'option que tu préfères
Si tu ne te satisfais pas du factuel et du rationnel (les pourcentages de vote et la sociologie des votants) je ne peux pas grand chose pour toi.
Je sais bien que l'époque est à l'éthique individuelle (après 40 ans de bourrage de crâne libéral) ou chacun interprète le réel en fonction de ce qui se passe devant son pas de porte culturel et filial, et surtout du petit périmètre de ses intérêts directs et à court terme.
Mais les chiffres sont têtus.
Denis13 a écrit :
Pas du tout fan de Talleyrand mais Napoléon aurait du l'écouter à diverses reprises, notamment quand Talleyrand lui suggérait de ne pas humilier les populations vaincues.
Mais bon, ouvre un topic si tu veux
Il lui a aussi conseillé le contraire. Et traversé tous les régimes en retournant sa veste et devenant un virtuose de la trahison. Ce qui importait Talleyrand, c'est pas le bien commun, la patriotisme (mot très mal vu en France d'ailleurs jusqu'à la moitié, voir la fin du XIXe siècle) ou la diplomatie. C'est son intérêt personnel. Il aurait été parfait comme secrétaire général de l'Elysée sous Macron (vu que le Quai d'Orsay n'existe plus dans la verticalité actuelle de la présidence de la République)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021