oldamp a écrit :
Quand t'es jeune, t'as pas de fric mais t'as des idées -
souvent plutôt de gauche -, t'es motivé, t'as des ambitions, tu veux réussir ta vie. Et si t'es pas trop con tu finis par acquérir un
bon bagage intellectuel qui te permet ...
... de comprendre ce que certains économistes ont appelé la lutte des classes .... et si tu persévères, tu t'aperçois que c'est même plus profond, c'est lié à notre constitution physiologique qui résulte de millénaires de peurs et de lutte pour la survie, la domination.... et quand tu prends conscience des constatations et prévisions faites par les milieux scientifiques d'aujourd'hui, tu te dis que le chemin pris par le passé ce n'est sans doute pas une voie d'avenir pour la survie .... et ..... tu votes à gauche même si, de cette manière, le futur représente une incertitude, parce que la certitude d'aller dans le mur avec ce système est vraiment dissuasive.
J'ai de la chance, je pense, "ça décrit plutôt bien la plupart de mon entourage"
J'ai un peu hâte de voir comment la Bretagne a voté. D'habitude le vote d'extrême droite est faible (c'est dans les campagnes qu'il est le plus fort, là où on s'endort en regardant TF1, BFMTV ou CNEWS et en tremblant devant l'annonce du grand remplacement). Mais, à part ça, la Bretagne vote surtout 'légitimité' et un peu à gauche par humanisme d'inspiration historiquement catholique (beaucoup PS dans les dernières décennies).
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.