Blow Up a écrit :
Le programme de Macron n'est pas moins utopiste que celui de Poutou quand on regarde bien.
Il est basé sur une création de richesses et d'argent totalement déconnecté de l'économie réelle, perfusée par le crédit et le bon vouloir des marchés financiers, eux même perfusés par des banques centrales folles et des taux d'intérêts négatifs pour préserver les bulles rentières.
Une politique de l'offre et du travailler plus dans un pays ou il y a depuis des décennies une saturation de la consommation, et 5600000 chômeurs. Ce qui en plus va à l'encontre du progrès technique (à moyen terme la moitié des métiers actuels vont être remplacés par de la robotique, des IA, des algorithmes etc...) et du progrès sociale où la technique est censée libérer l'homme des contraintes du travail.
Le tout centré sur une idéologie libérale dérégulée (au XIXe siècle, on disait déjà que le libéralisme c'est un renard libre dans un poulailler libre) irresponsable. Dont le mode de fonctionnement repose une chose totalement irrationnelle : le marché, et un moteur totalement déraisonnable dans un monde fini et écologiquement mourant : la croissance.
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de réaliste et de rationnel dans ce programme
Ou alors nous vivons dans un monde inversé ou la marge à court terme du commerçant et la rente de ses actionnaires ont plus de valeur que tout le reste.
Oui disons que le programme de macron est système-compatible et reste viable à court terme.
Son programme est donc applicable, pas celui de Poutou.
J aimerais bien prendre 400 euros de plus, mais comment il va s y prendre ?