Biosmog, expulser les mauvais payeurs est une bonne action pour les propriétaires qui ont parfois des prêts à rembourser.
Et, en ce qui concerne les expulsions des locataires d'organismes sociaux comme les Office Public Municipaux et Départementaux d'HLM, les Opac, les Semcoda, etc... elles se faisaient sans état d'âme, sachant que les locataires bénéficiaient d'une aide personnalisée au logement, APL, calculée en fonction de leurs ressources et de leurs situations familiales, et qui leur laissait parfois à leur charge que les frais de chauffage.
Ces logements libérés font le bonheur de nouvelles familles, et assainissent l'ambiance d'un bâtiment. Car mauvais payeur égale souvent mauvais occupant.
Mais avant d'en arriver à cette mesure extrême, j'assignais ces mauvais payeurs en justice devant le Tribunal d'Instance le plus proche de leur domicile, afin d'obtenir un titre exécutoire me permettant de procéder à une saisie arrêt sur leurs salaires, selon les quotités saisissables prévues par la législation en vigueur. Cette saisie correspondait à un crédit sans intérêt.
Ne pas régler un loyer résiduel est inadmissible, surtout à une certaine époque où l'APL couvrait une grande partie du loyer. Il y avait également, pour les défavorisés, des prêts ou des secours de l'APARL ou du FSL (Fond Solidarité Logement). Ces aides étaient souvent décevantes car une fois mis à jour, les locataires replongeaient dans les arriérés de loyers, comptant sur un autre secours.
Nous vivons en société, chaque organisme tient compte du montant des loyers impayés chaque année, il faut savoir que les bons locataire payent pour les mauvais, et ce, jusqu'à 20% de majoration des loyers pour compenser la perte de recouvrement, et régler les frais du contentieux, comprenant les frais d'huissier et d'avocat. Car une fois les familles expulsées, elles organisaient leur insolvabilité et finissaient en procédure de surendettement par la Banque de France.
Non seulement je n'ai pas d'état d'âme, mais je suis fier d'avoir contribué à la bonne santé d'organismes sociaux, offrant des logements à prix réduits.