Blow Up a écrit :
Dans les pays occidentaux, l'amélioration de l'espérance de vie, c'est d'abord l'hygiène, ensuite les progrès de la médecine et ensuite (très nettement après la première guerre mondiale) les avancées sociales et les améliorations des conditions de travail.
[...]
- Les gens vivent plus vieux (on va dire dans les pays de l'OCDE) en grande partie parce qu'ils partent plus tôt à la retraite et qu'ils ont des meilleures conditions de travail.
Voilà tu te contredis. "En grande partie" alors que comme tu le dis bien, ce qui compte c'est d'abord : La médecine, l'hygiène de vie. C'est cela qui explique, loin devant tout le reste, l'augmentation de l'espérance de vie. Les progrès considérables de la médecine au XXième, l'évolution dans l'hygienne de vie (conso d'alcool et de tabac notamment), le cadre de vie général bien sûr et les conditions de travail n'y sont pas étrangers bien sûr.
Toi tu débarques en disant d'abord que c'est la baisse de l'âge de départ à la retraite qui a fait augmenter l'espérance de vie. Oui bah non. Ca a pu contribué, mais c'est vraiment très à la marge, et l'exemple japonais te le prouve largement. Ton exemple de vieux japonais qui bossent dans les champs "dans un cadre agréable" est d'ailleurs bien pété : faut voir comment ils finissent tout courbé à ramasser du riz... Je sais, je les ai vu. Et oui là-bas il travaille plus et ils ont une espérance de vie plus longue que nous, pourquoi ? Car leur bouffe est plus adaptée (et ça n'a pas toujours été le cas, à la base ils vivaient même moins longtemps que les occidentaux, mais leur régime alimentaire c'est un peu plus équilibré avec le temps), plus un bon accès aux soins, les progrès de la médecine et tout. Alors que les conditions de travail, qui se sont certes améliorées, ne restent pas toujours facile loin de là. L'âge de départ à la retraite, tant qu'on parle pas de départ à plus de 65 ans ou plus, n'a qu'un impact bien faible sur l'espérance de vie.
Et chaque travail est différent, il est évident que selon de travail que tu fais cela peut avoir un impact plus lourd sur la santé, ce que tu soulignes très bien, mais c'était juste une évidence, ça montre juste que justement on ne peut pas faire de généralités là-dessus. Oui on peut tranquillement jusqu'à 65 ans voire plus sans que ça n'ai un impact sur ton espérance de vie, sinon plus personne ne ferait politicien...
Après c'est pas pour autant que je pense que c'est un bon argument de dire que comme l'espérance de vie augmente (ce qui n'est plus cas de toute façon) qu'il faille augmenter l'âge de départ.