Dark Schneider a écrit :
A qui s'adresse ce vous ? Tu crois que je suis macroniste ? Tu te plantes totalement. D'ailleurs je suis contre cette réforme, faites par pur idéologie.
En attendant j'attends tes arguments pour expliquer en quoi la baisse de l'âge de départ à la retraite serait la raison principale la hausse de l'espérance de vie.
Je te mâche ton travail : y'en a pas. Je te laisse chercher pourquoi. Les Japonais s'esclaffent de rire face à ta suffisance et ton mépris habituels.
Je m'en fous que tu sois macroniste ou pas. C'est des arguments sérieux que j'attends pas un truc que tu as vu vite sur ton écran.
Les japonais travailleurs qui vivent vieux, là on est encore au top dans l'argumentaire précis et fouillé.
Les études sur les villages de centenaires au Japon (ou en Sardaigne, ce qui permet d'avoir un jalon haut sur les causes de l'espérance de vie sans généraliser. Je crois d'ailleurs que ça n'est pas pour rien que justement le Japon et l'Italie ont les populations les plus âgées dans le monde ) montrent que que c'est multifactorielle les causes de la vieillesse en bonne santé. Mais ce qui compte vraiment c'est la nourriture, l'environnement et le social (pas forcément le travail d'ailleurs, l'air de la campagne, la marche, et les relations sociales famille/voisins/vie communautaire).
C'est d'ailleurs assez malhonnête dans ce cadre de parler du travail comme un concept total. Il y a pleins tafs différents, et des façons différentes de vivre le travail (contraintes ou voulues) On a la chance tous les deux de travailler derrière un écran, on est pas terrassier avec un marteau piqueur en mains, ça change pas mal de choses sur le long terme.
Les centenaires japonais qui continuent de travailler aux champs dans un cadre agréable, sans pollution, sans le stress du manager qui demande de la performance et de la productivité vivent plus vieux que les salaryman tokyoïtes exposés au stress à la pollution et au burn out. Quel scoop
Depuis la révolution industrielle (de mémoire, si tu veux des sources je peux en trouver, c'est pas très compliqué, là j'ai pas le temps). Dans les pays occidentaux, l'amélioration de l'espérance de vie, c'est d'abord l'hygiène, ensuite les progrès de la médecine et ensuite (très nettement après la première guerre mondiale) les avancées sociales et les améliorations des conditions de travail.
Le lourd décalage de l'espérance de vie en bonne santé entre les csp+ et les smicards est assez parlant. Après, on peut être de mauvaise foi puisque tout ça est multifactoriel. On peut dire que les pauvres meurent plus jeunes parce qu'ils ont une mauvaise hygiène de vie ces cons de pauvre. C'était l'argumentaire de la défense lors des procès sur les ravages cancéreux de l'amiante (entre autre). Mais ça pue un peu du cul quand même non ?
Bref, j'attends toujours une contradiction argumentaire sérieuse sur ces deux points :
- Le système de retraite actuel est finançable jusqu'en 2070 d'après le COR (c'est pas vraiment des bolchéviks) malgré le vieillissement de la population et le pic démographique 50/60
- Les gens vivent plus vieux (on va dire dans les pays de l'OCDE) en grande partie parce qu'ils partent plus tôt à la retraite et qu'ils ont des meilleures conditions de travail.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021