bobofran a écrit :
[
Même avec un taux de chomage à 0%, s'il y a plus de retraités et moins de cotisants du fait de la démographie, c'est juste de la logique en fait ...
C'est même un peu le coeur du problème ... on ne parle pas d'allongement de la durée du travail pour le plaisir de faire bosser les gens plus longtemps ...
Tu connais le sujet, ou tu récites les éléments de langage vaseux de Mckinsey, et de l'Ifrap ?
Le rapport du conseil d'orientation des retraites dit que les retraites sont financées avec le système actuel jusqu'en 2070 (après il n'y a plus de statistiques opérationnelles).
La retraite à 60 ans, avec la pression démographique des boomers ça va coûter entre 23 et 27 milliards de plus par an sur une décennie, après ça se stabilise.
Le truc c'est que tout ça a été anticipé, avec les provisions de Jospin et des caisses de retraites complémentaires + l'arrivée à terme de la crds cades en 2023 qui va justement rapporter à l'Etat entre 24 et 25 milliards par an.
Et je ne parle même pas des mesures simples, égalité des salaires entre homme et femme, augmentation du smic, suppression des défiscalisations des heures sup et d'une partie du salaire différé etc... Rien qu'avec ça, les retraites sont fiancées, mais bon il ne faut pas rêver avec la rapacité des libéraux et la gouvernance actionnariale qui est leur bible.
Après, on peut discuter du sujet politiquement. Est-ce que ça vaut la peine de dépenser 23 milliards par an pour une retraite à 60 ans dans le système actuel ? Ou est-ce qu'il vaut mieux (selon Macron) plutôt filer ça aux premiers de cordée et aux fonds de pension pour que ça ruisselle et pour booster la politique de l'offre.
Mais il faut être sérieux, il faut arrêter les arguments bidons type les retraites ne sont pas finançables c'est faux, ou les conneries type gens vivent plus longtemps donc il faut travailler plus longtemps (ça s'appelle le progrès social, les gens vivent plus longtemps précisément parce qu'ils partent à la retraite plus tôt.
Les comparaisons avec les autres pays européens sont aussi bidons, ce qui fait la force du système français par répartition, c'est qu'il est en place depuis des décennies. C'est très lourd à mettre en place, c'est un gros investissement de départ mais ensuite ça fonctionne, même avec le passage du pic démographique des années 60.
Je pense qu'il a fait son stock de LBD parce que là on est clairement dans le mensonge et dans la mesure idéologique libérale avec l'augmentation de l'âge du départ à la retraite et ça risque à juste titre de chauffer.
C'est particulièrement puantissime quand on regarde les chiffres d'espérance de vie en bonne santé très inégalitaires entre cadre et ouvrier et ceux de la pénibilité au travail. Et quand on voit que stratégiquement cette réforme est aussi pensée pour favoriser la capitalisation et les fonds de pension privés.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021