Lao a écrit :
Ce n'est pas parce que les plus âgés en majorité votent Macron que ce sont eux qui décident de la politique. Penser de cette manière c'est penser que les autres n'ont pas de poids, ce qui ne serait pas logique.
Si on joue d'arguments générationnels on peut alors aussi arguer qu'il y a une grosse responsabilité des jeunes générations à l’abstention. Rien que de corriger cette tendance ferait largement changer les équilibres.
En plus considérer que les retraités sont des rentiers c'est oublier que le système français est 'normalement' basé sur la solidarité et non sur la spéculation. Certains âgés sont des rentiers, c'est vrai, mais c'est oublié tous ceux qui ont des retraites minables, qui représentent (j'en suis quasi sûr) la majorité et manifestent régulièrement contre l'érosion de leur pension.
En fait je refuse (et réfute) cette tendance à l'inversion des rôles.
Sur le même raisonnement, ce n'est pas parce que je m'abstiens (ou que je vote blanc ou nul) que je donne une voix à l'un ou à l'autre.
Pour mieux me faire comprendre je prendrai l'exemple d'Israël. C'est un état voyou, où la majorité vote conservateur et même traditionaliste/nationaliste, ce n'est pas une raison pour oublier la partie de la population israélienne qui désapprouve totalement la politique d'apartheid que met en place ce gouvernement au cours des années.
En d'autre terme, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Bon évidemment je suis concerné, parce que je suis retraité maintenant et consterné également de voir que les plus de 60 ans votent du côté conservatisme mais il ne faut pas oublier que même dans ces générations il reste des gens qui ont voté Mélenchon Jadot, etc.... Et puis d'un autre côté vous devriez vous réjouir de voir qu'eux votent moins Le Pen
.