Slyonline2 a écrit :
Lao a écrit :
Kandide a écrit :
....
Si voter ne permet pas à la majorité d'avoir l'espoir d'un avenir meilleur alors que faire ? Le vote ne sert qu'à une minorité alors ?...
Ce n'est pas voter qui ne sert à rien, c'est le vote avec ce mode d’organisation des élections pour un système représentatif qui fait qu'une fois les représentants choisis le rôle démocratique de chacun est terminé ; que tu te sentes frustré ou pas c'est pareil, tu as délégué ta responsabilité à d'autres ; et ils se trouvent que ces "autres" sont des professionnels de la politique dont la première préoccupation est de ne pas faire de conneries pour être réélus la fois prochaine ; La plupart ne connaissent pas le prix du pain (c'est une image
) ni du ticket de métro. Quand, en plus, il y a collusion entre ces représentants et les puissances industrielles/financières/médiatiques ... on a ... un Macron.
Il y a plein de méthodes de vote différentes (
Démocratie - Et si on votait autrement ?), plein d'autres manières d’organiser l'articulation entre les législatives et la présidentielle, plein d'autres manières de faire participer le pouvoir législatif de manière plus délibérative, plein de manières de faire participer les citoyens aux délibérations, ....
Non seulement il y a de nombreuses formes d’organisation possibles mais il y a aussi des pays qui peuvent servir d'exemples (je n'ai pas dit modèles) comme la Suisse, l'Islande, ...
Voter pourrait être utile.
Excellent ton post Lao
.
C'est sur qu'au vu des scores, ça aurait dû être un match 2ème tour a 3 avec JLM plutôt que cette impasse de choix hyper frustrante qui sent le jeu de dupes a plein nez.
Si au moins depuis une trentaine d'années, l'un des élus avait reconsidéré le vote blanc pour obliger a rebattre les cartes quand trop de gens ne s'y retrouvent pas.
Mais non, encore une fois, j'ai le sentiment de devoir cautionner leurs tractations et jeux politiques pour que rien ne change sur le fond.
Ça peut décourager certains (dont moi) du jeu démocratique lui même alors que c'est surtout le mode électoral et la représentativité qui devrait changer.
en colère.