Neredev a écrit :
Je te trouve bien présomptueux pour quelqu'un qui prétend donner des leçons de, euh, de "spiritualité", c'est ça?
Je suis désolé, et toutes mes excuses ! Nous sommes partis sur de mauvaises bases !
Tentons de rattraper le coup, il n'est jamais trop tard pour s'améliorer !
Pour précision:
Je ne prétends rien du tout. Je fais juste un sujet ou je demande des avis et témoignage un peu comme un journaliste (voir plus haut quelques posts au-dessus)
Je n' y connais pas plus en spiritualité que mon chat en mécanique quantique. Je suis juste un peu curieux, je cherche...
Oui, je suis juste curieux j'avoue, mon principal défaut (il en faut bien un). Et j'avoue un peu présomptueux tout de même, force est de constater donc tu as raison ! Tu vois, on peut être d'accord !
Rien ne nous oppose ! Bien au contraire, cherchons ce qui nous rapproche !
Neredev a écrit :
Ce qui nous oppose, c'est que tu penses trouver quelque chose par des pratiques nian-nian post-hippies qui relèvent au mieux d'une interprétation fausse de sensations spontanées (j'te renvoie à la doc issue de la psychologie cognitive là-dessus) et au pire de l'auto-persuasion. J'entends pour ma part explorer la nature de l'homme par ce qu'elle a de plus terre-à-terre, de plus laide et de plus douloureuse. De plus belle aussi.
Pardon, t'es parti dans ta petite démonstration, alors je te laisse à ta Brellerie - "Au suivant!"
Encore une fois, pas de souci, chacun mène sa vie et ses recherches intérieures vers ses affinités ou autres centres d'intérêts. Rien ne nous oppose ! Nous cherchons tous deux, sans doute, un sens à notre existence, nous sommes donc dans la même galère... Des êtres qui cherchent et qui cherchent des réponses à leurs interrogations...
Tu sembles porter ton choix sur, je te cite: "J'entends pour ma part explorer la nature de l'homme par ce qu'elle a de plus terre-à-terre, de plus laide et de plus douloureuse. De plus belle aussi."
Pour ma part, je préfère la lumière à l'ombre, c'est un peu facile tu vas dire ! J'ai besoin de réponse et j'espère les trouver dans ce que la nature humaine a de meilleure ! Je suis naïf, mais j'ose croire qu'il n'y a pas que des pourritures...
C'est pour cela que quelquefois, je réponds du "tac au tac" un peu sèchement pour révéler certaines aberrations dans les propos et tenter de faire jaillir une étincelle de conscience ou d'espoir.
Tu vois, j'ai plein de défaut, je suis naïf, un peu présomptueux (mais pas tant que ça !!), j'ai sans doute mille autres défauts...
J'ai souvent tort aussi. Mais j'ai trouvé l'étincelle d'espoir dans tes propos, je te cite: "explorer la nature de l'homme par ce qu'elle a...De plus belle aussi".
Il faut être fort pour explorer le côté "obscur" de la nature humaine. Je n'en suis pas capable personnellement. Je me limite au "bon côté" si je peux m'exprimer ainsi ou enfin à ce que je suppose être car je ne détiens aucune vérité, je cherche..
J'ai un autre défaut, encore ? (finalement j'en ai vraiment beaucoup..) Merci de me révéler à moi-même, je me répète beaucoup: Rien ne nous oppose !