varacalliyann a écrit :
Je vais prendre l'exemple de mon frère chef d'entreprise qui roule en SUV. Donc deja, a ce point la vous imaginez tous un gros connard de riche de droite a petite bite qui roule en Cayenne pour se la péter, faire chier le monde et tuer le plus de genssi il y a un accident. Si il peut polluer le maximum, c'est un plus.
Donc la raison de cet achat est qu'il est marié, a deux filles, et part en vacances a chaques fois qu'elles en ont, soit tout les deux mois et demi. Elles peuvent ainsi mettre autant de bagages qu'elles le veulent (ben oui, une femme emporte souvent sa maison quand elle prnd quelques jours de vacances) et peut tirer son bateau n'importe ou. Vou allez me dire qu'il peut en faire autant en monospace. Ca serait vrai si il n'avait pas cramé son Espace en deux ans en trainant son bateau sur les routes sinueuses de Corse. Il a donc depuis acheté un 4X4, et n'a plus de problème pour le tracter, il a autant d'espace pour les bagages, et commeil a 7 places, il permet d'emmener plusieurs personnes plutot que prendre plusieurs voitures, donc interessant pour les écolos.Il consomme 7,1L au cent en mixte et emet 190 g de CO par KM, soit moins qu'un Espace. Donc je ne repetrais jamais assez de parler en connaissance de cause, et de ne pas cataloguer les gens comme le font cette brave Lucie (j'utilise le mot "brave" dans le mauvais sens du terme) .
Tu vois, quelque part, c'est le post le plus intéressant du topic - parce qu'il met le doigt là où ça fait mal : y a des gens qui ont les moyens, et d'autre qui ne les ont pas.
Critiquer quiconque roule en 4x4, c'est un peu tirer sur l'ambulance : peu importe que ceux-ci polluent et consomment davantage (ou pas), peu importe qu'ils tiennent ou non la route, peu importe qu'ils soient ou non aussi dangereux que tous ces camions qui infestent nos routes sans que personne ne bronche passke une grève des camionneurs, n'est-ce pas, c'est pire qu'une tempête sur la façade Atlantique...
Peu importe, donc, puisque tous nos véhicules roulent au pétrole et donc bientôt ne rouleront plus du tout. Et la plupart des critiques suintent un peu la jalousie, faut le reconnaître - elles émanent d'esprits assez normatifs, dirons-nous, qui ont choisi leur camp : celui d'une austérité de bon aloi, et d'une aspiration à une certaine uniformisation des modes de vie qui l'est moins.
Mais le véritable débat, celui qu'esquivent les défenseurs comme les détracteurs du moyen de transport en question, c'est bien celui d'un modèle de société où chacun se sent obligé de p*ter plus haut que son c*l en permanence : parce que la société en question a ceci en commun avec un vélo que quiconque y lâche les pédales se retrouve instantanément la tronche au fond du fossé.
Ce n'est pas juste les modes de transport qui sont idiots (vous avez vu le nombre de pékins seuls dans leur bagnole, collés aux pare-chocs du pékin de devant et du pékin de derrière, à toutes les heures de pointe ? Vous avez déjà pédalé derrière un vieux diesel pas 4x4 et tout à fait sanctifié par la brigade du déplaçoir
halal, et qui vous ch*e à la g... ses nuages de particules dignes d'un camion qui vient de passer le CT chez l'copain Jojo qui se fait payer en canettes de Kro ?
Nan, ce qui est idiot, c'est le mode de vie global du public des Victoires de la Musique (histoire de faire le lien avec un autre TALC), et tout le reste n'est que symptômes.
Bien sûr, Varacalliyann, ce point de vue te sera totalement étranger - c'est pourquoi je t'invite à te plonger (par exemple) dans "Comment les riches détruisent la planète", de Hervé Kemp.