vu le niveau de réflexion de certains ici, je pense que la presse enfantine sera a peu pres de leur niveau d'intelligence :
Pierre Lefèvre, dans Science et Vie Juniors n° 181 a écrit :
Ils s'appellent Santa Fe, Freelander, Land Cruiser... Ils évoquent l'aventure, les grands espaces et la liberté... mais circulent plus souvent sur le bitume de nos villes que sur le sable du Sahara. Pour Denis Baupin de la mairie de Paris, qui voudrait les interdire dans la capitale, "ils sont polluants, prennent trop d'espace et sont dangereux pour les piétons". Le maire de Londres; Ken Livingston, qualifie même leurs propriétaires d'"idiots complets", selon la BBC. C'est que hauts sur pattes, avec leurs quatres roues motrices et leur pare-buffles chromé, les 4x4 sont aussi adaptés à la ville qu'un pingouin à la terre ferme. Pourtant, le 4x4 est tendance et les ventes ont augmenté de 18% sur les six premiers mois de l'année 2004. L'engouement qui a débuté en 2000 en France ne devrait pas s'arrêter de sitôt. L'animal représente aujourd'hui 5,6% des ventes en Europe.
Des pare-buffles meurtriers
Impossible de ne pas les remarquer. Les pare-buffles, ces pare-chocs chromés, sont censés éviter qu'un buffle ne renverse la voiture. Très utile en ville ! Dans les voitures classiques, les pare-chocs sont un savant agencement de plastique et de mousse pour absorber en partie l'énergie du choc. "Les pare-buffles sont, eux, des éléments contondants et meurtriers", souligne Christian Brunet. En outre, ironie du sort, les conducteurs des 4x4 eux-mêmes peuvent en faire les frais : "Lors d'un choc, les pare-buffles peuvent se déformer et bloquer l'ouverture des airbags", explique François Nonin qui s'occupe de la réglementation des véhicules au ministère des transports. La loi autorise les pare-buffles pourvu que les modèles installés soient bien ceux prévus par le constructeur. (1) Heureusement; l'Union Européenne pense aux pauvres piétons et les pare-buffles ne seront plus autorisés en France à partir de... 2011. Ce qui devrait envoyer les derniers à la casse d'ici... 2020.
Des véhicules instables dans les virages
Quand une voiture prend un virage, elle penche légèrement sous l'effet centrifuge, mais ses quatre roues restent en principe solidement accrochées au sol. Qu'en est-il avec un 4x4 dont le centre de gravité - l'endroit où la force du poids s'exerce - est placé beaucoup plus haut ? Aux Etats-Unis, 63% des accidents mortels avec un 4x4 sont liés à un retournement de véhicule, alors que ce chiffre est trois fois plus faible pour une voiture normale (2). Evidemment, objectera-t-on, des véhicules qui se baladent sur des pistes chaotiques ont de grandes chances de se retourner. Oui, sauf que 80% de ces mêmes 4x4 sont utilisés en ville (2).
Le cauchemar des piétons
"Le 4x4, c'est un véritable rouleau compresseur, s'emporte Christian Brunet, chirurgien et chef du laboratoire de biomécanique de l'Inrets (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité) à Marseille. Il broie le piéton qu'il renverse." Avec un avant haut comme un enfant de 5 ans, le 4x4 est en effet une arme redoutable. Dans le cas d'une voiture classique, le piéton renversé voltige et atterit sur le capot conçu pour amortir le choc en se déformant. Les spécialistes en accidentologie ont travaillé depuis trente ans avec les constructeurs pour réduire au minimum les conséquences d'un accident de ce type. Peine perdue avec les 4x4. lors d'un accident, le 4x4 touche d'abord l'abdomen et le thorax. Ensuite, le piéton passe sous le véhicule et se fait écraser par deux tonnes d'acier. Peu de chances d'en réchapper !
De véritables bulldozers pour les autres voitures
Coté sécurité, le danger ne concerne pas que les piétons mais également les occupants de voitures classiques. Un 4x4 qui touche une voiture normale par l'arrière lors d'un accident peut faire de très gros dégâts. Son poids lui donne une supériorité incontestable. Résultat : il rentre dans la voiture aussi facilement que dans une motte de beurre. Mais trop haut, le 4x4 ne percute pas les pare-chocs arrière de la voiture, ni les "barres de sécurité" savament placées sur les carcasses pour se plier et absorber une partie de l'énergie du choc. Il cogne plus haut, ce qui laisse moins de chances au passager pour s'en sortir sans trop de dommages. Le 4x4 est ainsi une bête beaucoup plus agressive que les voitures classiques (2).
Des champions de la pollution
Mercedes-Benz n'est sans doute pas content du tout. Le constructeur de Stuttgart vient en effet de recevoir le bonnet d'âne des constructeurs. Trois associations - Réseau action climat, Agir pour l'environnement et France nature environnement - ont décerné en mai dernier le prix du dérèglement climatique à un 4x4 de la marque allemande : le G500 cabriolet, qui émet presque trois fois plus de CO2 que la moyenne des voitures (3). Un record, même pour ce type de véhicule pointé du doigt pour ses importantes émissions de CO2. "Pour déplacer leurs deux tonnes, leur poids moyen, les 4x4 consomment 4 litres aux cent kilomètres de plus qu'une voiture classique", explique Patrick Coroller de l'Ademe. Ce qui, fatalement, se retrouve à la sortie du pot d'échappement. Ils émettent ainsi en moyenne moitié plus de CO2 très mauvais pour la planète, moitié plus de particules pas bonnes du tout pour nos poumons et pour les yeux, et moitié plus d'oxydes d'azote, des précurseurs de l'ozone qui irritent aussi nos poumons et nos yeux et envoient bon nombre de gens à l'hôpital. (3).
Sources : (1) Article R.317-23 du Code la route et directive communautaire 74/483/CE. (2) NHTSA : l'équivalent américain de notre Sécurité routière. (3) Ademe : Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie.