10 bonnes raisons de rouler en 4X4 :OK:

Rappel du dernier message de la page précédente :
JadedHeart
20th Century Boy a écrit :
JadedHeart a écrit :

Je dis exactement la même chose que pas mal de monde mais c'est sur moi que ça tombe...


Que veux-tu, tu es la perpetuelle victime de l'esprit querelleur de tes contemporains. A mon ami c'est de la jalousie. Les gens sont jaloux, tu le sais.


Non je veux dire y a de la mauvaise foi avec des arguments cent fois plus pourris de la part des anti mais étrangement le justicier breton ne met en lumière que ce que je dis!
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"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
C'est vrai, j'aurais pu citer d'autres posts, mais c'est le premier qui m'est venu à l'idée. J'ai rien contre toi en particulier quoique tu en penses, si ça avait été un autre laron je l'aurais cité également hein.
kapusta
caribou71 a écrit :
enfin depuis quelques posts nous avançons des argument logiques et vous ne savez rétorquer que "les SUV c'est le mal, d'ailleurs c'est gros, ça coûte cher et c'est agressif"

Prodigieux.

bon c'est pas que je t'aime pas, mais apprends à lire... demande des précisions, dis que c'est mal construit si tu veux, mais évite de répondre ça sans prendre la peine de lire ce qui est écrit.

"Prodigieux"
mollotof
vu le niveau de réflexion de certains ici, je pense que la presse enfantine sera a peu pres de leur niveau d'intelligence :
Pierre Lefèvre, dans Science et Vie Juniors n° 181 a écrit :

Ils s'appellent Santa Fe, Freelander, Land Cruiser... Ils évoquent l'aventure, les grands espaces et la liberté... mais circulent plus souvent sur le bitume de nos villes que sur le sable du Sahara. Pour Denis Baupin de la mairie de Paris, qui voudrait les interdire dans la capitale, "ils sont polluants, prennent trop d'espace et sont dangereux pour les piétons". Le maire de Londres; Ken Livingston, qualifie même leurs propriétaires d'"idiots complets", selon la BBC. C'est que hauts sur pattes, avec leurs quatres roues motrices et leur pare-buffles chromé, les 4x4 sont aussi adaptés à la ville qu'un pingouin à la terre ferme. Pourtant, le 4x4 est tendance et les ventes ont augmenté de 18% sur les six premiers mois de l'année 2004. L'engouement qui a débuté en 2000 en France ne devrait pas s'arrêter de sitôt. L'animal représente aujourd'hui 5,6% des ventes en Europe.
Des pare-buffles meurtriers
Impossible de ne pas les remarquer. Les pare-buffles, ces pare-chocs chromés, sont censés éviter qu'un buffle ne renverse la voiture. Très utile en ville ! Dans les voitures classiques, les pare-chocs sont un savant agencement de plastique et de mousse pour absorber en partie l'énergie du choc. "Les pare-buffles sont, eux, des éléments contondants et meurtriers", souligne Christian Brunet. En outre, ironie du sort, les conducteurs des 4x4 eux-mêmes peuvent en faire les frais : "Lors d'un choc, les pare-buffles peuvent se déformer et bloquer l'ouverture des airbags", explique François Nonin qui s'occupe de la réglementation des véhicules au ministère des transports. La loi autorise les pare-buffles pourvu que les modèles installés soient bien ceux prévus par le constructeur. (1) Heureusement; l'Union Européenne pense aux pauvres piétons et les pare-buffles ne seront plus autorisés en France à partir de... 2011. Ce qui devrait envoyer les derniers à la casse d'ici... 2020.


Des véhicules instables dans les virages

Quand une voiture prend un virage, elle penche légèrement sous l'effet centrifuge, mais ses quatre roues restent en principe solidement accrochées au sol. Qu'en est-il avec un 4x4 dont le centre de gravité - l'endroit où la force du poids s'exerce - est placé beaucoup plus haut ? Aux Etats-Unis, 63% des accidents mortels avec un 4x4 sont liés à un retournement de véhicule, alors que ce chiffre est trois fois plus faible pour une voiture normale (2). Evidemment, objectera-t-on, des véhicules qui se baladent sur des pistes chaotiques ont de grandes chances de se retourner. Oui, sauf que 80% de ces mêmes 4x4 sont utilisés en ville (2).

Le cauchemar des piétons
"Le 4x4, c'est un véritable rouleau compresseur, s'emporte Christian Brunet, chirurgien et chef du laboratoire de biomécanique de l'Inrets (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité) à Marseille. Il broie le piéton qu'il renverse." Avec un avant haut comme un enfant de 5 ans, le 4x4 est en effet une arme redoutable. Dans le cas d'une voiture classique, le piéton renversé voltige et atterit sur le capot conçu pour amortir le choc en se déformant. Les spécialistes en accidentologie ont travaillé depuis trente ans avec les constructeurs pour réduire au minimum les conséquences d'un accident de ce type. Peine perdue avec les 4x4. lors d'un accident, le 4x4 touche d'abord l'abdomen et le thorax. Ensuite, le piéton passe sous le véhicule et se fait écraser par deux tonnes d'acier. Peu de chances d'en réchapper !

De véritables bulldozers pour les autres voitures
Coté sécurité, le danger ne concerne pas que les piétons mais également les occupants de voitures classiques. Un 4x4 qui touche une voiture normale par l'arrière lors d'un accident peut faire de très gros dégâts. Son poids lui donne une supériorité incontestable. Résultat : il rentre dans la voiture aussi facilement que dans une motte de beurre. Mais trop haut, le 4x4 ne percute pas les pare-chocs arrière de la voiture, ni les "barres de sécurité" savament placées sur les carcasses pour se plier et absorber une partie de l'énergie du choc. Il cogne plus haut, ce qui laisse moins de chances au passager pour s'en sortir sans trop de dommages. Le 4x4 est ainsi une bête beaucoup plus agressive que les voitures classiques (2).

Des champions de la pollution
Mercedes-Benz n'est sans doute pas content du tout. Le constructeur de Stuttgart vient en effet de recevoir le bonnet d'âne des constructeurs. Trois associations - Réseau action climat, Agir pour l'environnement et France nature environnement - ont décerné en mai dernier le prix du dérèglement climatique à un 4x4 de la marque allemande : le G500 cabriolet, qui émet presque trois fois plus de CO2 que la moyenne des voitures (3). Un record, même pour ce type de véhicule pointé du doigt pour ses importantes émissions de CO2. "Pour déplacer leurs deux tonnes, leur poids moyen, les 4x4 consomment 4 litres aux cent kilomètres de plus qu'une voiture classique", explique Patrick Coroller de l'Ademe. Ce qui, fatalement, se retrouve à la sortie du pot d'échappement. Ils émettent ainsi en moyenne moitié plus de CO2 très mauvais pour la planète, moitié plus de particules pas bonnes du tout pour nos poumons et pour les yeux, et moitié plus d'oxydes d'azote, des précurseurs de l'ozone qui irritent aussi nos poumons et nos yeux et envoient bon nombre de gens à l'hôpital. (3).

Sources : (1) Article R.317-23 du Code la route et directive communautaire 74/483/CE. (2) NHTSA : l'équivalent américain de notre Sécurité routière. (3) Ademe : Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie.
mollotof
palikao a écrit :

Les dimensions imposantes des 4x4 induisent un comportement routier "agressif", c'est une constatation.



Rooh espece de gauchiste bien pensant va. Ta surement lu ca dans la version moderne de la Pravda.
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Merci Mollotof d'étayer/documenter les différents propos.
J'attends avec impatience les réactions de nos amis amateurs et/ou défenseurs des 4x4 en ville (puisque c'est ça le débat, l'utilisation de 4x4 en environnement hostile n'est nullement remis en question).
caribou71
il y a des choses vraies là dedans, des choses complètement stupides aussi.

Je ne suis pas pro SUV, mais je suis contre les idées reçues.

Déjà, écrire un article en nommant de manière constante "4X4" un SUV... ce n'est déjà pas fort crédible.

Bcp de ces véhicules sont maintenant des 2x4.

Santa Fe 2wd, Tucson 2 wd, Antara 2x4, Kuga 2 wd, Sportage 2 wd, X-trail 2x4, Qashqai 2 wd pour les plus connus et les plus raisonnables niveau prix.

Pour les 4x4 pour lesquels on a pas le choix, on retiendra les X3/5 , Q5/7, les 4x4 de travail Nissan, les Land Rover etc etc

Ca nuance déjà les choses non ? parce que le côté agressif et meurtrier d’un Nissan Qashquai 1.5 d 2wd, on peut trouver pire….

Les nouveaux Santa Fe ne sont pas non plus des « monstres » ….

Déjà première remarque.

Alors le coup des pares-buffles, encore une fois ce n'est plus du tout la généralité su ce type de véhicules. On est dans le cliché pur et dur. Ca décrédibilise l’argumentaire du coup.

De nombreux véhicules pré cités ne sont pas équipés de pares-buffles. Je ne vous fait pas la liste vous êtes assez grands.

Pour les SUV équipés de pare buffle je trouve ça con et surtout très dangereux. Je vous rejoins sur ce point là.

Le paragraphe « instable dans les virages » : pour retourner un SUV faut déjà rouler hein. Peut pour les gros pick up old school américain, mais pour nos SUV européens je demande à voir. Je suis dans le professionnel de l’automobile, et des SUV retournés de manière fréquente, je n’en ai pas encore vu. Pour moi ce paragraphe est difficile à prendre au sérieux.

Pour la sécurité externe, il est clair que la voiture est plus haute, et que le risque de faire passer le piéton en dessous du véhicule est plus élevé. Maintenant je serais curieux de voir les résultats REELS d’EURONCAP là dessus. Encore une fois, merci la nuance…

Pour le « bulldozer » bof bof. Les carrosseries modernes sont faites pour se déformer et encaisser l’énergie dégagée par le choc, je ne vois pas pourquoi un Q5 qui rentrerais dans une A4 poserait plus de dégats qu’une A4 dans une A4. Après si on prend le cliché du Ford F50 qui rentre dans une AIXAM…. Encore une fois comparons des choses comparables.

Pour la pollution les gros SUV polluent plus c’est vrai sur le papier. Après qui pollue le plus : le gars dans sont SUV qui roule à son aise, ou un autre dans une voiture lambda qui roule à fonds tout le temps ???

En gros il y a des choses intéressantes là dedans mais bon c’est trop cliché. Comme ce topic.
mollotof
caribou71 a écrit :
bla bla bla...moi qui suis vendeur de bagnoles, j'en sais quand meme vachement plus la dessus que tous ces chercheurs intellos chauves et bien pensants....

http://www.securite-routiere.g(...)e.pdf
Redstein
C'est pas pour dire, mais...

...vous n'avez pas l'impression, à force de caresser dans l'sens du poil votre obsession bien-pensante(TM)...

...de passer à côté de la réalité ?



Ce qui nous tue, ce ne sont pas les SUV/4X4, nan...


Ce qui nous tue, ce sont les CAMIONS...


(Mais vu qu'ils sont le gagne-petit de prolos...


PAS TOUCHEUH !!! )



(Désolé de faire mon Qbourgetard, au fait )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
20th Century Boy
caribou71 a écrit :
Je ne suis pas pro SUV, mais je suis contre les idées reçues.
... surtout de la part de tous ces écolos gauchistes bobos bien pensants parce que blablabla... ( s'ensuit tout un tas d'idées reçues). :mdr:
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
caribou71
sympa tes réponses

J'aime bien quand on me traîte de "vendeur de bagnoles" qui en sais plus que les autres

Tu fais quoi toi comme métier, que je puisse aussi te sortir un bon gros cliché puant ?

Vous avez demandé de l'argumentation. Je l'ai fait, et sans tout rejeter en bloc comme ce que vous vous faites.

Et je remarque qu'à part du cynisme, du mépris et un lien, intéressant je le reconnait volontiers, il n'y que dalle derrière.

Je donne des exemples clairs et précis de véhicules qui n'ont rien à voir, ou peu, avec tous les clichés donnés, et récation "ouais t'es qu'un vendeur de bagnoles qui se la ramène".

Prodigieux, je le répète.
caribou71
et encore une fois QUAND ai-je parlé de politique gaucho-écologique ????????
20th Century Boy
Je sais pas mais ça faisait 4 messages qu'on n'avait pas mentionné ni les écolos, ni les gauchistes, ni les bobos, ni les bien pensants, ça commençait à faire long pour g.com.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
caribou71
ah ouais je ne discute pas alors ^^

j'aime bien aussi la réponse style "bla bla bla" , ben ouais les gars on est pour faire du bla bla, répondre, argumenter un coup de temps en temps

Z'êtes gentils ^^
mollotof
caribou71 a écrit :

Je donne des exemples clairs et précis de véhicules qui n'ont rien à voir, ou peu, avec tous les clichés donnés, et récation "ouais t'es qu'un vendeur de bagnoles qui se la ramène".


Moi je te donne les liens vers des articles ecrits par des chercheurs spécialisés en Accidentologie qui contredisent tes "je n’en ai pas encore vu", tes "Maintenant je serais curieux de voir les résultats REELS" (bah t'as qu'a aller lire les articles dont je te donne les liens (*) et autres "je ne vois pas pourquoi un Q5 qui rentrerais dans une A4.... ".

Quand à ton "Après qui pollue le plus : le gars dans sont SUV qui roule à son aise, ou un autre dans une voiture lambda qui roule à fonds tout le temps ???", effectivement, comme tu le dis 3 lignes plus haut "Encore une fois comparons des choses comparables.".
Les conducteur de SUVx4/bagnole de sport...pollue plus que le conducteur de voiture lambda qui a le meme style de conduite que lui.


(*) mais effectivement y'a pas beaucoup d'images, je comprends que ce soit dur à lire pour un "vendeur de bagnoles à gourmette en or qui en sais plus que les autres"
caribou71
bon je vois que le niveau est toujours aussi élevé.

J'ai pondu un pavé qui me semble pas trop crétin et assez nuancé pour en discuter tranquillou.

Je n'ai certes pas raison sur tout, je parle juste de ce dont je connais un peu. En toute modestie.

Après si c'est pour filer des liens qui prouve qu'une bagnole de 2 tonnes provoque plus de dégâts qu'un vélo de 25 kgs..... une familiale pèse plus qu'une petite citadine on est d'accord. Et l'eau mouille aussi. Merci.

Sur ce, je prend ma gourmette en or, ma chevalière, mes chaussures bon marché, et je monte dans ma bagnole de société pour vous quitter (et en plus je suis indépendant et je bosse 60 heures par semaine, ça fait peur hein les gars ! ).

Et j'attends toujours que tu me dises ce que tu fasses comme métier

En ce moment sur backstage...