Citation:
Trois modes de remplissage :
Sur station d’air entre une et trois minutes selon le véhicule:
L’air est comprimé dans les réserves tampons de la station d’air grâce à un compresseur multi étagé. Lorsque le véhicule est relié à la station d’air, on transfère l’air des réserves tampons vers le véhicule.
La compression de l’air dans les réserves tampons peut être directement effectuée grâce à des énergies renouvelables (cours d’eau entraînant des micro- turbines reliées aux compresseurs, éoliennes etc…).
Sur prise électrique entre 1 h 30 min et 4 h 30 min selon le véhicule:
Lorsque le véhicule est équipé d’un système de recharge intégré, le remplissage de ses réserves peut s’effectuer en le reliant par une prise au réseau électrique.
Le moto alternateur (utilisé lorsque le véhicule roule, pour récupérer de l’énergie en phase de freinage et décélérations) entraîne le moteur à air fonctionnant alors en mode compresseur pour recharger les réserves.
En roulant en mode bi énergie :
Lorsque le véhicule est équipé d’un moteur bi énergie, le remplissage des réservoirs peut se faire grâce à un partage d’énergie. Tout en roulant (
grâce à la combustion de l’adjuvant énergétique - cf fonctionnement moteur en biénergie), un surpresseur permet de recharger les réserves d’air comprimé. Le temps de remplissage dépend alors de la vitesse du véhicule donc du surcroît de puissance disponible au-delà de la puissance utilisée au roulage.
Selon le mode de remplissage, 100 km en ville coûte entre 0,50 et 1,5
Euuuh, reste à savoir ce que c'est ce fameux "adjuvant énergétique" (on appelle ça aussi un carburant, sur terre