Vox AC30 50e anniversaire

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
ampfan a écrit :

En gors, très bon rapport son/ prix, mais la qualité ...

On sait, c'est du chinois pas bon comparé à l'english (tellement parfait qu'il tombe en panne avec la régularité d'une montre suisse), te fatigue pas on a compris .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ampfan
    le 28 Sep 2007, 11:02
Je n'ai jamais prétendu cque les chinois ou les lapons étaient incapables de faire des soudures !
Je crois que je me suis mal exprimé : ce n'est pas parce que Vox fait faire cette série en chine qu'elle n'est pas valable. D'ailleurs, j'ai trouvé cet ampli sacrément réussi, et je donne une note de 16/20 tout bien considéré.
Mais avant d'aborder mes impressions sur le son, laissez moi vous rappeler quelques petites choses :
réédition des Jensen made in Italy ? j'ai testé, c'est quand même pas les Jensen d'époque.
celestion greenback reissue made in china ? là encore, écoutez et comparez... beaucoup sont déçus !
Mullard made in china ? humm.. on est loin du compte, je peux l'affirmer. MonMarshall est équipé de Mullard d'origine, elles datent de 1971 et sont parfaites encore aujourd'hui, au point que je ne vois pas l'intérêt de les changer.
Et la liste pourrait ête plus longue, TS808 reissue etc.
Les Fender made in Mexico sont moins chères, mais n'y a-t-il pas une petite différence avec les américaines de Corona ?
bref, sujet de discussion vaste, mais pas inutile...

Mon essai du Vox AC30 heritage :
Je ne l'ai testé qu'un quart d'heure, et il m'aurait fallu bien plus pour tout évaluer. Mais en magasin, c'est forcément l'idéal.
Je l'ai testé avec une guitare du mag, une telecaster tribute to Joe Strummer, de bonne facture, qui sonne très bien (conçue par le custom shop, et fabriquée au Mexique pour garantir un prix convenable).
Cet ampli est vraiment fidèle au son des Vox que j'ai joué dans le passé.
Les HP ont sûrement les défauts des HP neufs, il faudrait prévoir de les laisser sonner quelques temps, et je suis sûr qu'ils pedraient un peu de leur légère agressivité.
Sons clairs énormes, pas de soucis pour ceux qui cherchent ça, c'est vraiment le vrai son VOX. Les crunchs sont tout à fait dans la lignée de ce qu'un AC30 peut donner.
L'aténuation pentode/triode est réussie. Mais c'est quand même avec le son plein qu'on a le plus de satisfaction. Moi j'aime jouer fort, j'ai été gâté.
Les moins :
Cet ampli est très beau dans ce tolex crème, avec les poignée en cuir. Ils auraient pu faire un effort pour les grilles d'aération qui sont en plastique.
Le logo VOX doré est un peu trop clinquant...
J'ai noté du souffle notamment avec le potard de cut. Et les petits switch, pour passer sur EF 86, claquent tous, ces plops sont vraiments gênants.
Est-ce dû au fait qu'ils sont neufs, ou alors ils sont révélateurs de composants cheap ?
Comme le faisait remarquer un forumeur, je ne pense pas que cet ampli soit "hand wired" au sens pur du terme, ou alors il ne faut pas confondre hand wired avec 'point to point".
Je n'ai pas testé l'ampli avec des pédales, donc pas d'avis quant à sa faculté à réagir bien ou mal aux treble booster.

Conclusions :

Pour le prix, c'est une excellente affaire, d'autant qu'il s'agit d'une série limitée. Pour ce prix, on a quand même deux HP alnico.
Je maintiens ma position de départ : je ne suis pas sûr que les composants soient à la hauteur du projet ambitieux de faire un vrai best of des modèles les plus caractéristiques de l'AC30 des sixties.
Pour ma part, j'ai été beaucoup plus bluffé par un Matchless DC30, qui avait pour vocation lui aussi de restituer le son des VOX AC30. Histoire de goûts peut-être, et aussi de moyens.
Bref, cette série heritage est à conseiller, mais je pesne pas que l'on puisse envisager de tourner avec sans prendre de risques au plan de la fiabilité.
J'attends avec impatience les autres avis.
Doc Loco
Je ne reviendrai pas sur le splus, je suis tout à fait d'accord avec toi .
ampfan a écrit :

Les moins :
Cet ampli est très beau dans ce tolex crème, avec les poignée en cuir. Ils auraient pu faire un effort pour les grilles d'aération qui sont en plastique.
Le logo VOX doré est un peu trop clinquant...

Il me semble bien que les grilles d'aération des anciens Vox étaient aussi en plastique non? (remarque, celles de mon AC15 de '63 se sont volatilisées depuis belle lurette ). Pour le logo, laissons le temps déposer sa patine.

Citation:
J'ai noté du souffle notamment avec le potard de cut.

En effet, mais (par rapport à mon AC15HTVH) mon AC15 de '63 souffle un peu plus - et mon AC30CCH ni plus ni moins. Il faut prendre en compte les lampes pas nécessairement top (surtout l'EF86) et le volume impressionnant qui fait que ce léger souffle disparait totalement dès qu'on joue.
Citation:
Et les petits switch, pour passer sur EF 86, claquent tous, ces plops sont vraiments gênants.
Est-ce dû au fait qu'ils sont neufs, ou alors ils sont révélateurs de composants cheap ?

D'accord avec toi (je baisse le volume lorsque je les manipule) et d'après moi c'est parce qu'ils sont cheap.

Citation:
Comme le faisait remarquer un forumeur, je ne pense pas que cet ampli soit "hand wired" au sens pur du terme, ou alors il ne faut pas confondre hand wired avec 'point to point".

En effet - et d'ailleurs les premiers Vox n'étaient pas point-to-point non plus.

Citation:
Je n'ai pas testé l'ampli avec des pédales, donc pas d'avis quant à sa faculté à réagir bien ou mal aux treble booster.

Il y réagit excessivement bien .

Citation:
Conclusions :

Pour le prix, c'est une excellente affaire, d'autant qu'il s'agit d'une série limitée. Pour ce prix, on a quand même deux HP alnico.
Je maintiens ma position de départ : je ne suis pas sûr que les composants soient à la hauteur du projet ambitieux de faire un vrai best of des modèles les plus caractéristiques de l'AC30 des sixties.
Pour ma part, j'ai été beaucoup plus bluffé par un Matchless DC30, qui avait pour vocation lui aussi de restituer le son des VOX AC30. Histoire de goûts peut-être, et aussi de moyens.

Un Matchless, c'est au minimum le double du prix .

Citation:
Bref, cette série heritage est à conseiller, mais je pesne pas que l'on puisse envisager de tourner avec sans prendre de risques au plan de la fiabilité.

On a jamais pu tourner avec un Vox sans risque, ça fait 50 ans que ça dure .
In rod we truss.

ampfan
  • ampfan
  • Publié par
    ampfan
    le 28 Sep 2007, 18:44
[quote="ampfan"] Mon essai du Vox AC30 heritage :
Je ne l'ai testé qu'un quart d'heure, et il m'aurait fallu bien plus pour tout évaluer. Mais en magasin, c'est forcément l'idéal.

Je voulais dire qu'en magasin, ce n'est PAS l'idéal pour tester ! vous m'aurez, je l'espère compris.

Pour en revenir à la fiabilité, oui, les Vox ne sont pas réputés pour ça. N'est-ce pas l'origine du Matchless DC30 ? Jorgenson a demandé à Mark Sampson de lui faire un ampli au même son que son vieux AC30, mais qu'il puisse transporter pendant les tournées.
De même, Hank Marvin n'utilise plus depuis longtemps ses vox. Il est lui aussi passé pedant quelques temps sur Matchless. Pourtant, il joue toujours les mêmes vieilles scies avec la même gratte...

Mais Gallagher, Status Quo, Paul Weller, Brain May, eux, s'en sont servi sur scène avec le bonheur que l'on sait. aussi je me permets de dire que leurs amplis devaient être un poil plus costaud que celui que j'ai testé. Ce n'est qu'une impression au demeurant, et j'espère aux futurs acquereurs qu'ils n'auront pas à galérer.
On pourra toujours me rétorquer que ça se répare, un ampli. Oui, mais à ce niveau de prestations, mieux vaut avoir confiance en le technicien...
et franchement, en matière d'amplis à lampes, il y a du déchet.

Dernier petit point : j'ai testé également un Marshall 2061x au son absolument génial ! La tête venait d'être sortie du carton, mais il a lâché au bout de ... deux minutes au plus ! et pourtant, il n'est pas fabriqué en Chine. L'odeur de brûlé était authentiquement british !
Invité
  • Invité
ampfan a écrit :

Mais Gallagher, Status Quo, Paul Weller, Brain May, eux, s'en sont servi sur scène avec le bonheur que l'on sait. aussi je me permets de dire que leurs amplis devaient être un poil plus costaud que celui que j'ai testé.

Je me permet d'intervenir sur un sujet que je connais bien (à savoir le rig de Brian May).

Les AC30 de Brian May étaient (et sont toujours) lourdement modifiés pour pouvoir supporter les tournées, d'autant que May les utilise toujours avec le volume a fond:

Retrait total des canals Top Boost et tremolo, pour ne garder que le canal "normal", ce qui permet de mieux dissiper la chaleur à l'intérieur du chassis... (d'ou la série AC30 BM qui ne propose qu'un seul potard de volume, celui du canal "normal".)

La fiabilité des AC30 a toujours été un gros problème pour lui, d'ou les parades pour essayer de les combler... Et malgré les lourdes modifications que subissaient les amplis un backup gigantesque était tout de meme a prévoir: il emportait en effet 9 à 12 amplis avec lui en backup en permanence...
(hé non, le mur d'AC30 qu'on peut voir derriere lui à chaque vieux concert de Queen n'est pas un fake...)

Quelques photos pour prouver que je ne blague pas:

Bref, les vox n'ont jamais été des amplis fiables, je ne vois pas pourquoi cela devrait changer sous pretexte que les amplis sont fabriqués en chine, et les CC se sont montrés pour l'instant suffisament résistants pour dépasser la (pauvre) réputation des anglais en termes de fiabilité.

edit: ci joint une photo du chassis des amplis modifiés par Dave Peterson, qui a modifié les amplis de May pour la tournée 98

Doc Loco
ampfan a écrit :

Dernier petit point : j'ai testé également un Marshall 2061x au son absolument génial ! La tête venait d'être sortie du carton, mais il a lâché au bout de ... deux minutes au plus ! et pourtant, il n'est pas fabriqué en Chine. L'odeur de brûlé était authentiquement british !

Héhé on a des goûts communs . Mais le mien a plus d'un an, est toujours joué au minimum aux 3/4 et ne m'a jamais posé le moindre problème .
In rod we truss.

ampfan
  • ampfan
  • Publié par
    ampfan
    le 28 Sep 2007, 20:04
Je suis ravi du niveau de ce topic en définitive. Belle présentation de Brian May, on sent le fan !
Petit détail que j'avais abordé : les grilles de dissipation de la chaleur, sur le dessus de l'AC30, ont elles toujours été en plastique ? ce serait étonnant, puisqu'un ampli pur classA est sensé dégagé énormément de chaleur. Quelqu'un a une info à ce sujet ? J'ai eu beau cherché dans ma doc et sur le net, mais je n'ai rien trouvé de probant.
En tout, sur l'AC30 heritage, elles sont en plastique.

Eh! Doc ! si ce Marshall avait tenu le coup, je crois que je l'aurais pris tout de suite : c'est quasiment le caractère sonore d'un plexi, sans les watts. j'adore ce petit truc, sur son enceinte en 2X12, il est bouffable !
Doc Loco
ampfan a écrit :

Eh! Doc ! si ce Marshall avait tenu le coup, je crois que je l'aurais pris tout de suite : c'est quasiment le caractère sonore d'un plexi, sans les watts. j'adore ce petit truc, sur son enceinte en 2X12, il est bouffable !

Exactement pour ça que je l'ai pris: le caractère d'un plexi, mais gérable en club et salles "normales" (pas Bercy quoi ). Il n'est pas impossible que ce soit une des lampes de puissance qui ait lâché, elles sont biasées extrêmement "chaud" et si la lampe est peu fiable .. *pouf* . Vaut donc mieux investir dans la lampe costaude et testée - j'ai eu la chance de me trouver une paire de Mullards en bon état à prix acceptable et elles tiennent parfaitement le choc .
In rod we truss.

ampfan
  • ampfan
  • Publié par
    ampfan
    le 28 Sep 2007, 21:27
Ce doit être en effet un très bon choix, quoique je ne les connaisse qu'en EL34. Mais il n'y a pas de raison.
S'agissant du composant qui a lâché, je demanderai au vendeur de chez guitar shop. Si ça n'est qu'une lampe, ça ira. Avec ça, il me consentira peut-être une ristourne ...
ampfan
  • ampfan
  • Publié par
    ampfan
    le 30 Sep 2007, 21:09
Bon, j'ai trouvé réponse à mon interrogation tout seul, comme un grand : en 63, l'AC30 avait des grilles d'aération en laiton, et le logo était bien doré, comme sur l'heritage. Par contre, les poignées étaient en plastique, et pas en cuir. (photos en MP sous peu)
Je sais, on va me répéter que ce n'est pas à proprement parler un reissue, mais vous le constaterez par vous, ces grilles en plastiques ne sont pas terribles...
Invité
  • Invité
ampfan a écrit :
Bon, j'ai trouvé réponse à mon interrogation tout seul, comme un grand : en 63, l'AC30 avait des grilles d'aération en laiton, et le logo était bien doré, comme sur l'heritage. Par contre, les poignées étaient en plastique, et pas en cuir. (photos en MP sous peu)
Je sais, on va me répéter que ce n'est pas à proprement parler un reissue, mais vous le constaterez par vous, ces grilles en plastiques ne sont pas terribles...

Merci pour l'info, je n'en savais rien

Pour le coté esthétique, je dois dire que je ca n'a pas une grande importance pour moi... tant que leur mission premiere est remplie
a reminder
ampfan a écrit :

oui, mais la poignée en cuir ça c'est un progrès...
gaël
Doc Loco
M'en fiche, sur l'AC15 je n'ai pas de grilles d'aération (visible, car il y'en a bien une derrière le tissu) . Sur tous les AC30 d'époque qui me sont passé entre les mains, les grilles avaient disparu - il semble que c'est un élément qui ne survivait pas bien longtemps. On en trouve d'ailleurs régulièrement sur le net.
In rod we truss.

pepete
  • pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le 22 Oct 2007, 14:03
Dites petite question con , ils comptent sortir la version AC30H2 en tolex noir , enfin le classique quoi ?!
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

stratus
pepete a écrit :
Dites petite question con , ils comptent sortir la version AC30H2 en tolex noir , enfin le classique quoi ?!

Pas sûr.
La "marque de fabrique" des "Anniversary" c'est justement le tolex "blond" pour reprendre la fomulation Fenderiène.
Car en fait ils sont plus crèmes que blancs.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
pepete
  • pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le 22 Oct 2007, 14:29
argh ! dommage ! enfin peut etre vont ils sortire une version AC30 HW en noir ! ?
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...