Vox AC15CC : le topic

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MagicGroove
Citation:
alors je suis toujours à la recherche de LA disto qui se mariera bien avec ma Tele et mon AC15

Je suis impressionné par la list de tes pédales d'OD/distortion: Fulltone, Xotic AC, Mojo GTO etc etc...
Ces petits bijoux ne font pas l'affaire sur l'AC15 ?
Je te pose la question car je cherche aussi toujours l'OB/booster qui irait bien à mon AC15 sans perdre le grain de l'ampli et de la guitare.

Je pense que les uns et les autres serions friands d'avoir un petit compte rendu de ta part...
Vox AC15 Blue Alnico, Strat EC Lace Sensor, Gibson Dove, Martin HD28, Ovation Elite, Granada Classique
stratus
Matthieu S a écrit :
alors je suis toujours à la recherche de LA disto qui se mariera bien avec ma Tele et mon AC15

Essaye plutôt un treeble booster genre BSM

Sur un AC15 (avec une Strat) c'est surprenant
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
MagicGroove
Citation:
Posté le: 16 Jan 07, 10:33 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Il paraît, en effet que ces treeble booster sont impressionants.
Mais j'ai lu quelque part sur ce site que les treeble booster allait bien sur un AC30 mais pas sur un AC15 car ce dernier correspondrait au canal Top Boost de l'AC30 qui tolère moins bien ce genre de pédale que l'autre canal. Va savoir ...
Ceci dit, au fil des topics j'ai entendu parlé des BSM, Analogman Beano Boost, Vox Brit Boost. Le problème c'est qu'il est impossible d'essayer ce genre de matériel. Par ailleurs, les samples sur internet ne m'enchantent guère. C'est pourquoi l'expérience in situ des uns et des autres est intéressante.
Alors, des témoignages d'utilisateurs d'AC15 avec ces BSM, Analogman Beano Boost, Vox Brit Boost etc ?
Vox AC15 Blue Alnico, Strat EC Lace Sensor, Gibson Dove, Martin HD28, Ovation Elite, Granada Classique
Matthieu S
Citation:

Je suis impressionné par la list de tes pédales d'OD/distortion: Fulltone, Xotic AC, Mojo GTO etc etc...

le problème, c'est qu'il est très difficile de trouver une pédale qui se marie bien, en terme de son, avec les autres: l'AC Booster par exemple, est une très bonne pédale, mais qui n'a rien à voir avec le clean d'un AC15

la GTO, c'est un peu à part, car c'est une pédale très mal conçue (potard de volume inutilisable par exemple....)

en ce moment, j'aime bien la Mojo M.Blonde, mais c'est pas régulier: défois je l'adore plus que toutes les autres, défois je suis prêt à la revendre... c'est vraiment une pédale qui pardonne pas le droit à l'erreur

Citation:

Je te pose la question car je cherche aussi toujours l'OB/booster qui irait bien à mon AC15 sans perdre le grain de l'ampli et de la guitare.

l'idéal pour moi serait le grain d'une TubeScreamer (ou Maxon) avec la transparance d'une pédale Xotic

ce que j'appelle transparance: l'équilibre des grave-med-aigu est conservé lorsqu'on enclanche la pédale...

les TS bouffent des basses à bloc, et rajoutent du med.... mais le grain est magnifique

à ce niveau là, la pédale Jacques Tubeblower est pas mal non plus, mais:

1/ elle fuzz un poil trop pour une TS Like (le grain est trop rappeux, pas assez lisse)
2/ elle a un aigu récurent, qui ne disparait pas même en jouant avec le potard
3/ elle est super laide !

Citation:

CdMat76 m'a pretté un treble-booster BSM, je sais plus lequelle... alors je l'ai branchée, puis enclanchée....

et là, j'ai pas compris: c'était la guerre, ça m'a percé les oreilles

alors j'ai débranché
Skipjam
MagicGroove a écrit :
Citation:
Posté le: 16 Jan 07, 10:33 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Il paraît, en effet que ces treeble booster sont impressionants.
Mais j'ai lu quelque part sur ce site que les treeble booster allait bien sur un AC30 mais pas sur un AC15 car ce dernier correspondrait au canal Top Boost de l'AC30 qui tolère moins bien ce genre de pédale que l'autre canal. Va savoir ...
Ceci dit, au fil des topics j'ai entendu parlé des BSM, Analogman Beano Boost, Vox Brit Boost. Le problème c'est qu'il est impossible d'essayer ce genre de matériel. Par ailleurs, les samples sur internet ne m'enchantent guère. C'est pourquoi l'expérience in situ des uns et des autres est intéressante.
Alors, des témoignages d'utilisateurs d'AC15 avec ces BSM, Analogman Beano Boost, Vox Brit Boost etc ?

oui, les treeble boost fonctionnent tres bien sur le canal normal des ac30,
bon, ça peut marcher aussi sur l'ac15TB (ou CC) mais le resultat n'est pas aussi bon sur le canal top boost, apres ça dépend de ce qu'on recherche, hein...

Un clean boost qui marche vraiment bien sur le top boost, c'est le Catalinbread Super Chili Picoso, parfaitement transparent, renforce bien la dynamique , apporte plus de musicalité, harmos et de sustain, et surtout ne fais pas baver le crunch de l'ac15 (un ac15tb en l'occurence), car c'est souvent le probleme de beaucoup de boosts sur les vox ac15 ou ac30, dont les lampes de preamp et d'amplification sont dejà Très Très Très Stressées à la base.
J'ai eu un Ac15tb et La Chili SCP.
Aujourd'hui j'envoie une TC electronic BLD dans un clone d'ac30, et ça marche bien aussi (mais la BLD avec ses reglage de treble et bass est plus complete surtout dans le canal normal de l'ac30 qui ne beneficie pas de reglage de tonalité).
stratus
Le jour ou j'ai reçu mon BSM (HS-Custom) que j'avais commandé un peu par "curiosité", je l'ai testé avec l'AC15 (CC1X) et une Strat, j'en suis resté sur le c*l : ça enrichit le son beaucoup plus qu'une TS9 testée avec la même config.
Matthieu S
stratus a écrit :
Le jour ou j'ai reçu mon BSM (HS-Custom) que j'avais commandé un peu par "curiosité", je l'ai testé avec l'AC15 (CC1X) et une Strat, j'en suis resté sur le c*l : ça enrichit le son beaucoup plus qu'une TS9 testée avec la même config.

qu'est-ce que tu entends par enrichir ?

- volume ?
- gain ?
- aigus ?
stratus
Matthieu S a écrit :
stratus a écrit :

- volume ?
- gain ?
- aigus ?

Difficile de décrire, en gros il y a plus d'harmoniques. Le son est plus consistant.
Matthieu S
stratus a écrit :
Matthieu S a écrit :
stratus a écrit :

- volume ?
- gain ?
- aigus ?

Difficile de décrire, en gros il y a plus d'harmoniques. Le son est plus consistant.

tout ça sans booster le volume ?
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Matthieu S a écrit :
stratus a écrit :
Matthieu S a écrit :
stratus a écrit :

- volume ?
- gain ?
- aigus ?

il y a un réglage de volume sur le HS-Custom, celui que je t'ai prêté, c'était le HS tout court, sans réglage de volume. Ceci dit s'il ne booste pas le volume, il n'est pas utilisé comme un booster, mais comme une pédale de distortion, ce qui est bien sûr différent. tout dépend ce que l'on cherche...
piteur7
  • piteur7
  • Special Total utilisateur
Electroharmonix english muff'in??
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
piteur7 a écrit :
Electroharmonix english muff'in??

ça sonne Marshall une Muffin'...
gandalf147
Je n'ai pas d'AC15 , mais un AC30CC dont j'utilise les 2 canaux ensemble (normal et top boost).
Et je suis très satisfait de ce que j'obtiens avec une TS9 qui préserve le timbre de l'ampli et de la strat. En effet, elle booste les mediums sur un ampli qui en a déjà pas mal , mais je trouve qu'avec une strato , ça ne sonne pas carton du tout !
Au contraire, on me trouve un très bon son rock 70s avec la TS9 (gain à 1/2 , vol à 1/2 , tone à 1/2).

Pour les leads, j'utilise une Hao Rust Driver (une espèce de mélange de tube screamer et de distortion + , dans le circuit) , qui clippe un peu plus le signal :là le timbre général de la strat reste préservé, mais le son Vox est un peu moins présent (ceci dit , on reconnait le grain Vox tout de même attention !)

La seule pédale (que j'ai essayée) qui recrée super bien l'overdrive naturel de l'AC30 sur le canal top boost d'un AC30cc réglé en clean , c'est la TC Electronics Virtual Pre-Drive (VPD1) : mais bon 300 EUR je crois ...

Pose-toi la question (que je me suis posée à force de chercher une overdrive méga-transparente) : cherches-tu à te rapprocher du son de ton AC15CC à fond , ou cherches-tu TON son sur l'AC15 (tes goûts persos t'amèneront peut-être vers des pédales tout sauf transparentes !!)

==> Médite-ça , c'est un ami professionnel qui m'a fait réfléchir sur le sujet.
Stratocasteph
Matthieu S a écrit :
Citation:

le problème, c'est qu'il est très difficile de trouver une pédale qui se marie bien, en terme de son, avec les autres: l'AC Booster par exemple, est une très bonne pédale, mais qui n'a rien à voir avec le clean d'un AC15

Tiens, moi je l'aime bien l'AC Booster sur l'AC15TB (tout comme le RC Booster d'ailleurs).
stratus
cdmat76 a écrit :
Matthieu S a écrit :
stratus a écrit :
Matthieu S a écrit :
stratus a écrit :

- volume ?
- gain ?
- aigus ?

il y a un réglage de volume sur le HS-Custom, celui que je t'ai prêté, c'était le HS tout court, sans réglage de volume. Ceci dit s'il ne booste pas le volume, il n'est pas utilisé comme un booster, mais comme une pédale de distortion, ce qui est bien sûr différent. tout dépend ce que l'on cherche...

Effectivement je mets très peu de volume sur le TB.

Je répète : dans cette config (Strat micro chevalet + pédale + AC15) à tout autre réglage identique je trouve vraiment que le BSM ajoute plus d'épaisseur au son que la TS9.
Orpheus
Ya un truc qui me gène: quand je baisse le volume du micro sur ma gratte le son s'assourdit et sans aucune progression. C'est con parce que sur ce genre d'ampli c'est super intéressant de jouer avec le volume de la gratte pour obtenir des crunchs plus ou moins marqués.

Quelle serait la solution? Modif à faire au niveau des potards de la gratte? Filtre ("passe-bas" je crois) à mettre au niveau des micros?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...