Votre ampli d'appartement idéal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JuliusPuech
Nico_las a écrit :
Citation:
Pour moi volume d'appart, c'est juste au moment ou on arrive au dessus du bruit des cordes.

Pour moi aussi !

Perso, j'ai arrêté de chercher et j'ai construit le mien (projet G1) :

- Monocanal combo, volume/tone/gain
- hp de 8"
- réglé en 2W au bias
- atténuateur de puissance intégré pouvant descendre à 0,003W(/-28db) (sur le papier)
- treble booster intégré activable via switch
- Alim 9v intégrée avec une sortie quand on veut brancher autre chose en facade

Photo :

Quand je veux absolument faire un caprice avec du delay, du chorus et autre effet qui me permettent de jouer comme une merde tout en sonnant bien, je branche le Pocket Pod en facade sur un son clair magnifique. Ce petit ampli branché sur un cab à un son clair qui fait mettre mon plexi au chiottes.

Ca c'est intéressant ! Un peu hors sujet mais comment tu fabriques le cab' ?
Clapton is God
Nico_las
Pour moi le maitre mot c'était la taille et la puissance.

Avec 2W, un petit hp à faible rendement, non seulement on peut pousser les lampes à burne mais et c'est la que c'est top, on peut pousser les petits HP. Tu ajoutes un atténuateur de puissance intégré accessible via un potar dans le dos de l'ampli seulement en tournant un bouton et c'est le must.

Je trouve que vox a extrêmement merdé avec son 4W en ne mettant pas un atténuateur plus complet dessus. Ca coute rien d'avoir 3 positions supplémentaire bordel. C'est quand même un comble qu'une boite comme vox, marshall, fender ne soit pas capable de faire un ampli potable en appartement. Marshall en arrivant en dernier sur le marché n'est même pas capable d'avoir les couilles de faire un ampli correct. Tout ceux qui test leur ampli savent que 5W, 4W, 2W en appart sans atténuateur en monocanal c'est inutilisable. Pour info, mon atténuateur 6 positions m'a couté 7 euros et je n'ai pas à fabriquer 5000 exemplaires ! Tirez vos conclusions..

Je me foutais d'avoir de la réserve car le son devait être idéalement aussi fort qu'une télé. Pour moi c'est "mon ampli d'appartement idéal". Il manque un accordeur intégré et walou, on peut "survivre" indéfiniment avec seulement un jack et un cable alim avec :
- Un excellent clean
- Un crunch très vintage et très Rolling Stones en gros
- Un lead très coulant, très Marshall Like un peu baveux.

Enfin moi je suis près pour partir en Erasmus
nikos_sophos
Ouais ça sonne T'as mis quoi comme HP ?

Tu pars où en erasmus ?
[/hs]
Nico_las
Eminence Legend 875L 8". 95db de sensibilité.

Après il faut que je mette à jour les sample avec une prise de meilleure qualité (ça sonne plat, j'ai du mal à bien reprendre)
Mark Twang
Onvatouscrever a écrit :
The valve bimbo #2
Là, c'est grâce a un atténuateur intégré que ce mini ampli peut cracher ce qu'il a dans le ventre. Son très orienté plexi brown sound de la fin 70's. Excellent.

Celui-ci me tente énormément

nikos_sophos
Poste croisé je répondais à Nicolas mais il semble super sympa et très beau
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le 17 Sep 2009, 23:56
A la question initiale, j'ajouterais : comment obtenir un son à la Marshall Plexi et JMP à bas volume à la maison ?

Et ben pour Plexi genre Blackmore, Alvin Lee ou ACDC, je n'ai toujours pas vraiment trouvé, mais pour JMP et JCM800 je prends une Tonebone HotBritish sur un ampli très légèrement sale (de préférence à lampes qui commence tout juste à chanter - quelque chose me dit qu'il faut une réactivité derrière la Tonebone).
Sonne super bien, mais la compression me lasse parfois. Là j'aimerais bien avoir un son plus sec ou transparent. Et là je retrouve le problème du volume.
Je continue ma recherche.

Au casque, c'est une autre histoire. J'utilise avec bonheur le Line 6 Guitar Port, même si à la longue aussi ça me fatigue.

Ah, rien ne vaut une petite cure de répét ou de concert lorsque l'on sent les HP cracher, les baffles résonner et le son qui te botte le cul avec en plus les vibrations dans l'estomac
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR
Hamer59
MM a écrit :
A la question initiale, j'ajouterais : comment obtenir un son à la Marshall Plexi et JMP à bas volume à la maison ?

Et ben pour Plexi genre Blackmore, Alvin Lee ou ACDC, je n'ai toujours pas vraiment trouvé, mais pour JMP et JCM800 je prends une Tonebone HotBritish sur un ampli très légèrement sale (de préférence à lampes qui commence tout juste à chanter - quelque chose me dit qu'il faut une réactivité derrière la Tonebone).
Sonne super bien, mais la compression me lasse parfois. Là j'aimerais bien avoir un son plus sec ou transparent. Et là je retrouve le problème du volume.

J'ai testé cette pédale sur mon Blackheart, à s'baraque.
Ça sonne fabuleusement bien, le mariage des deux est une réussite.
Même si je préfère la VT999 avec un tube JJ qui donne une sonorité 60's Plexi light jusqu'à une très connue ZZ TOP , grasse, lourde et railleuse. (Voir même plus si on pousse au delà de 8/10 au gain avec l'EQ adéquat).

La Tonebone sort vraiment un son riche , naturel et grisant...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Mark Twang
nikos_sophos a écrit :

Ah, désolé

En tout cas, il semble VRAIMENT utilisable à fond en jeu de nuit :

Et pour entendre sa vraie sonorité :

geanpol
  • geanpol
  • Special Méga utilisateur
MM a écrit :

Au casque, c'est une autre histoire. J'utilise avec bonheur le Line 6 Guitar Port, même si à la longue aussi ça me fatigue.

Ah, rien ne vaut une petite cure de répét ou de concert lorsque l'on sent les HP cracher, les baffles résonner et le son qui te botte le cul avec en plus les vibrations dans l'estomac

Pour ta quête du son Plexi à bas volume, essaie un Suhr Badger 30 ( EL 34 ) , c'est un ampli fait pour celà , avec d'excellents résultats .
nikos_sophos
Mark Twang a écrit :
nikos_sophos a écrit :

Ah, désolé

En tout cas, il semble VRAIMENT utilisable à fond en jeu de nuit :

Et pour entendre sa vraie sonorité :

Super sympa effectivement et dispo en tête

La construction a l'air top avec une E34L en puissance et deux 12AX7 ça doit envoyer du crunch !
Par contre le transfo de sortie un "simple" Hammond c'est bizarre comme choix.
En plus un power scalling c'est sympa. Avec les deux lampes de préamp ça doit bien cruncher à faible volume.
Mark Twang
nikos_sophos a écrit :
Super sympa effectivement et dispo en tête

La construction a l'air top avec une E34L en puissance et deux 12AX7 ça doit envoyer du crunch !
Par contre le transfo de sortie un "simple" Hammond c'est bizarre comme choix.
En plus un power scalling c'est sympa. Avec les deux lampes de préamp ça doit bien cruncher à faible volume.

Et puis ce gros chassis pour un 12" doit donner une belle ampleur. Autre truc intéressant, si j'ai bien compris le fonctionnement de l'appareil, c'est qu'on peut jouer sur le gain du preamp (GAIN) et de l'étage de puissance (VOLUME) indépendamment pour sculpter le son avant de régler le volume de sortie avec l'atténuateur (power scalling). Apparemment, la marque est distribuée à Pigalle par Guitar Store... j'y ferai un tour à l'occasion. J'ai besoin d'entendre le comportement du TONE entre dark et bright.

Sinon :

geanpol a écrit :
Pour ta quête du son Plexi à bas volume, essaie un Suhr Badger 30 ( EL 34 ) , c'est un ampli fait pour celà , avec d'excellents résultats .

C'est clair, mais ça a un coût. Si l'ampli doit pouvoir assurer des concerts, le Badger est idéal (mais suuuuper cher : 2000€ la tête seule). Si c'est pour jouer à la maison et pour enregistrer en studio, le Bimbo 105 paraît plus raisonnable (800€ en général, 550 chez maxguitarstore.com : http://www.maxguitarstore.com/(...)n.pdf ... mais je soupçonne une inversion de prix avec la tête seule)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...