Votre ampli d'appartement idéal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Sur le site que je viens de regarder, ils disent que le système de volume peut faire descendre en 2/3 watts. Il sonne bien en tout cas !

J'ai un 2W chez moi dans un mini hp de seulement 95db et le volume donne des acouphènes (j'ai ajouté un master du coup).

Après il y a différents niveaux de volume "appartement". C'est quoi ? on entend les cordes ? On peut parler à coté ? On ne doit rien entendre dans la pièce d'à coté ?
doogy666
Ok merci pour les infos milenko.J'ai fais les PA et pas de E530 en occaz pour l'instant.
Final Sky
Pour moi volume d'appart, c'est juste au moment ou on arrive au dessus du bruit des cordes.
Utilisateur de Micros pour Guitare...
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le 14 Sep 2009, 14:46
Voila un sujet qu'il est interessant. J'ai néamoins deux question:

-Sur le Pirhana, y a-t-il une sortie line avec HP emulé, ou encore une amplification a transistor comme sur le ENGL 530?

- N'y a-t-il pas des combos (ou têtes, au pire) avec preamp à lampe et poweramp solidstate qui aurai un bon master pour être exploitable a très bas volume?
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
milenko a écrit :
[...]D'autres préamp à essayer : Rocktron Piranha, Marshall JMP1.

Ghilou a écrit :
[...]
-Sur le Pirhana, y a-t-il une sortie line avec HP emulé, ou encore une amplification a transistor comme sur le ENGL 530?

- N'y a-t-il pas des combos (ou têtes, au pire) avec preamp à lampe et poweramp solidstate qui aurai un bon master pour être exploitable a très bas volume?

J'ai cité ces préamps, car on m'avait dit qu'ils faisaient plus que se défendre face au ENGL E530, mais je n'ai pas pu les essayer.

A noter qu'il semblerait que le Piranha soit plus "hi-gain" que le E530, et que le JMP1 ne sollicite pas les lampes sur un des canaux
J'ai bien peur que seul le E530 ait un minipoweramp intégré...

Pour ceux que ça intéresserait, il y a sunglasses qui vend son Piranha pour 280€.
Ca devrait pouvoir se brancher sur le nouveau poweramp EHX .22 Caliber, puis baffle, et zou !

Pour plus d'infos, voir avec le vendeur.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Invité
  • Invité
ZePot a écrit :
...
2. Mesa Boogie Lonestar combo, pour les sons Fender, plutôt qu'un Fender d'ailleurs. J'aime sa douceur, même en crunch, c'est un plaisir à bas volume. Ou peut-être un Rivera, mais je ne connais pas assez bien la gamme.
....

Les "petits" rivera, pubste et clubster sonnent trop fort pour un appart, je trouve. Très bien en maison par contre.
Peut-être le nouveau Venus 3 (15w splittable en 7w) mais à 1500€ l'ampli voila, quoi.
Sinon, en appart j'utilise un VC15 avec un BB preamp derrière en crunch ou pour booster la disto et on arrive qd même à des saturations bien grasses. Bon, c'est pas non plus une config pour jouer des death évidemment (parc contre du trash un peu old school, why not).
Le petit marshall me fait de l'oeil aussi, faudrait que je l'essaie à l'occas...
geanpol
  • geanpol
  • Special Méga utilisateur
Nico_las a écrit :

Après il y a différents niveaux de volume "appartement". C'est quoi ? on entend les cordes ? On peut parler à coté ? On ne doit rien entendre dans la pièce d'à coté ?

Tu poses la bonne question , qui découle du dégré d'insonorisation de l'appartement , des horaires où l'on joue, et de la tolérance familiale et des voisins.

Ex : j'ai connu au fil des années à peu près tous les cas de figure , donc la qualité de l'isolation phonique a été un choix décisif pour l'appart dans lequel je vis , ce qui me permet de jouer à volume " de maison " sans déranger personne , dans des créneaux horaires ( début d'après midi ) que ma profession me permet .

Donc , le cas très fréquent du gratteux qui joue le soir après le boulot dans un appart mal insonorisé restreint beaucoup le choix de l' ampli
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    SämO
    le 14 Sep 2009, 22:04
Et que pensez vous du SuperChampXD...c'est jouable en appartement ?

Au vu des com's des post dédiés à cet ampli, il semblerait que oui...

Des utilisateurs peuvent-ils confirmer ?

D'avance merci !
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
JuliusPuech
Même problème pour moi que pour beaucoup ici :

1. Je joue en appart (Paris - 45 m2 en ce qui me concerne !)
2. Je joue sur ampli lampes
3. J'aime bien pouvoir pousser un peu pour obtenir un crunch sympa (heureusement en ce qui me concerne, le métal n'est pas ma tasse de gnole...)
4. J'ai un petit raffinement inavouable : je ne joue que sur des HP de 12"... je trouve le 10" comment dire... trop étroit !

Bref, j'utilise deux amplis qui comblent tous mes rêves et me permettent de couvrir toute la gamme de sons que je recherche, dans un volume acceptable et sans sacrifier la qualité :

1. Fender Vibrolux Reverb (associé à un atténuateur Weber Mass quand je veux le pousser dans ses retranchements... mais je le préfère en direct son clair)
2. Gibson GA15 Goldtone 15W Class A (associé à un atténuateur VHM quand je veux lui aussi le pousser dans ses retranchements...).

J'ai précisé l'utilisation d'atténuateurs, mais j'en use finalement assez peu, si ce n'est quand je veux jouer vraiment rock sans faire exploser ni les vitres, ni les voisins... Pour un overdrive efficace, j'utilise une TS808 Keeley mod et pour une satu "crémeuse" une T.rex Mudhoney.

Dernière pédale dans mon arsenal (mais elle n'a rien à voir avec le contrôle du "volume sonore") : une T.Rex replica delay qui vient d'arriver.

Je joue tout ça avec une vraie bonne strat et une Yamaha SA2200 (ES-335 like de très haute qualité... que je conseille à tout ceux qui n'ont pas peur de sortir du sacro saint Gibson... Et même aux autres qui risquent de cesser de croire en Dieu !) : dans le genre que j'apprécie (blues, rock, rockab', un peu de funk et pourquoi pas de temps en temps un peu de rock un peu plus musclé) : franchement, j'ai LE son... même en appart ! Et y'a 10 ans de recherche derrière ça ! C'est pas de l'auto-congratulation (parceque malheureusement je ne peux décemment pas me considérer comme le Jimy Hendrix des temps modernes en termes de niveau...) mais j'ai essayé beaucoup de matos et pour le son "blues-rock", je ne vois pas comment je pourrais améliorer ma config (bon OK, il me manque encore une télé et une SG dignes de ce nom ! Et un Vox AC30 bien sûr)... Mais je suis toujours preneur de bons conseils

Bref, je m'éloigne du sujet : j'ai des voisins conciliants (disons que la moyenne d'age du pallier est plutôt autour de 35...) et bien sûr je ne joue pas du ACDC à pleine disto après 22h00... mais ça le fait ! (et je suis dans un vieil immeuble pas particulièrement insonorisé).

Ah oui, dernière chose : j'ai un pocket pod que j'utilise au casque quand l'insomnie me prend
Clapton is God
digiorgio
Salut ,

J'ai un blues deluxe .. ça le fait impec pour les salles moyennes .
Un peu lourd à monter au 3ème ..; donc j'ai acheté un SuperChamp XD .
Cool ! c'est léger ! le canal clair est bien , le patch 8 sonne comme le canal clair avec une TS9 ( qui du coup reste dans le pédalboard ) : le reve !
la Strat ou la télé , le superchamp , et en route ....
Ceci dit , j'ai mis un Vintage 10 à la place de l'eminence de série . Ca sonne , mais dans l'appart' on ne dépasse pas le "2" ....
15 watts , ca sonne dèjà bien ! ca va à 19h , à 22h faut des doigts de fées sur le volume ....
Et un 10' , ca peut sonner aussi fort qu'un 12' ( pour l'avoir mis un moment dans le Blues Deluxe ... ) .
Mais c'est vrai que le SuperChamp est un super compromis: c'est utilisable en appart' ET en repète ( pour du blues/rock ... moins pour le métal! )
Invité
  • Invité
[/quote]Pour moi volume d'appart, c'est juste au moment ou on arrive au dessus du bruit des cordes.[quote/]
le bon niveau sonore en apart', c'est quand t'entend plus les voisins gueuler !
ok, je
Nico_las
Citation:
Pour moi volume d'appart, c'est juste au moment ou on arrive au dessus du bruit des cordes.

Pour moi aussi !

Perso, j'ai arrêté de chercher et j'ai construit le mien (projet G1) :

- Monocanal combo, volume/tone/gain
- hp de 8"
- réglé en 2W au bias
- atténuateur de puissance intégré pouvant descendre à 0,003W(/-28db) (sur le papier)
- treble booster intégré activable via switch
- Alim 9v intégrée avec une sortie quand on veut brancher autre chose en facade

Photo :

Quand je veux absolument faire un caprice avec du delay, du chorus et autre effet qui me permettent de jouer comme une merde tout en sonnant bien, je branche le Pocket Pod en facade sur un son clair magnifique. Ce petit ampli branché sur un cab à un son clair qui fait mettre mon plexi au chiottes.
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 16 Sep 2009, 17:09
SämO a écrit :
Et que pensez vous du SuperChampXD...c'est jouable en appartement ?
Au vu des com's des post dédiés à cet ampli, il semblerait que oui...
Des utilisateurs peuvent-ils confirmer ?
D'avance merci !

Sans probléme !
ce truc commence a sonner pas mal à tres faible volume.

en ce qui me concerne ayant vécu 1 an en appart avec un rivera fandango 55W.. le probléme ce n'était pas la puissance mais bien les basses (2*12) qui emmerdaient les voisins ...
en appart je dirait qu'il faut viser un HP de '8..

Mais en ce qui concerne, pour jouer a tres faible vol. et ayant eu qq amplis celui que le préfère reste le bogner shiva.. un bon master fait des miracles... (rem j'ai également un cornell qui marche en 1/4W)
JuliusPuech
[quote="pbxl"]
SämO a écrit :

Mais en ce qui concerne, pour jouer a tres faible vol. et ayant eu qq amplis celui que le préfère reste le bogner shiva.. un bon master fait des miracles... (rem j'ai également un cornell qui marche en 1/4W)

Ah ben ouais... tout de suite forcément, un bogner / un cornell... Pour ces amplis là, je veux bien me passer d'appart et dormir sous les ponts !
Clapton is God
JuliusPuech
Nico_las a écrit :
Citation:

Pour moi aussi !

Perso, j'ai arrêté de chercher et j'ai construit le mien (projet G1) :

- Monocanal combo, volume/tone/gain
- hp de 8"
- réglé en 2W au bias
- atténuateur de puissance intégré pouvant descendre à 0,003W(/-28db) (sur le papier)
- treble booster intégré activable via switch
- Alim 9v intégrée avec une sortie quand on veut brancher autre chose en facade

Photo :

Quand je veux absolument faire un caprice avec du delay, du chorus et autre effet qui me permettent de jouer comme une merde tout en sonnant bien, je branche le Pocket Pod en facade sur un son clair magnifique. Ce petit ampli branché sur un cab à un son clair qui fait mettre mon plexi au chiottes.

Ca c'est intéressant ! Un peu hors sujet mais comment tu fabriques le cab' ?
Clapton is God

En ce moment sur ampli et préampli guitare...